Présentation
Concept original et unique dans le paysage de la distribution des vins, alcools et spiritueux, Inter Caves s’est démarqué dès sa création en 1978, par son positionnement atypique : des surfaces de 120 à 150 m² en moyenne, implantées en périphérie de ville, disposant d’un parking. Le client est mis en situation dans un univers de plaisir et d’art de vivre.
Historique
Créé en 1978, le réseau de cavistes Inter Caves a rejoint en avril 2011 la Maison Richard, entreprise familiale spécialisée depuis 1892 dans la production et la distribution de vins et cafés auprès de la restauration. Propriétaire de 8 domaines viticoles dans le Bordeais, en Bourgogne et dans le Rhône, la Maison Richard a repris Inter Caves avec l’ambition de dynamiser ce réseau qui a un fort potentiel de développement, à la fois en nombre de points de vente pour satisfaire une clientèle en quête de conseils pour mieux consommer.
Éléments et chiffres clés
- Année de création de la société 1978
- Date de lancement du réseau 1988
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 85
- Apport personnel 50000
- Redevance fonctionnement 3% du CA HT
- Redevance publicitaire 1.5% du CA HT
- Royalties 0
- Investissement global A partir de 180 000€
- CA réalisable après 2 ans 600.000 € HT
- Durée de contrat 5 ans
- Surface moyenne 150 à 200 m²
- Type de contrat FRANCHISE
- Aide au financement oui
Profil du candidat
Commerçant et épicurien
Compétences recherchées
Formation
Formation initiale de 5 semaines (vins, spiritueux, bières,épicerie fine, techniques de ventes, etc)