Présentation
Avec un réseau de 2 383 points de vente, dont 1 856 points de vente en France, Intermarché est l’enseigne préférée des Français. Aider les clients au quotidien, leur permettre d’acheter au juste prix, s’ancrer dans la vie locale, tel est l’objectif d’Intermarché. Cela se caractérise par l’engagement de ses chefs d’entreprise dans les territoires pour «Mieux manger» et par un positionnement unique, celui de «Producteurs Commerçants». Les Mousquetaires maîtrisent ainsi l’ensemble de la chaîne pour proposer des produits sains accessibles à tous.
Les atouts de la réussite
- + de 34,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2021
- Un point de vente tous les 17 km
- La notoriété de la marque Intermarché
- Une qualité de service élevée
- Plus de 1400 points de ventes proposent un drive.
L'enseigne propose 4 formats de point de vente afin de s'adapter à chaque zone :
- Hyper : Des magasins avec une offre complète d'une surface de 3 500 à plus de 6 700 m2
- Super : Concept qui se décline sur une surface de 1 200 à 3 500 m2 en zone périurbaine avec une offre complète alimentaire
- Contact : Magasins généralement implantés en zone rurale et péri-urbaines, sur une surface de 500 à 1 100 m2
- Express : Exclusivement en milieu urbain, sur une surface de 300 à 1 200 m2 en centre-ville, adapté à un marché ultra dynamique.
Choisir Intermarché, c'est devenir son propre patron mais aussi devenir Mousquetaires.
C'est co-diriger un Groupement de plus de 3 000 chefs d'entreprise indépendants et 150 000 collaborateurs dans les points de vente et les filiales.
En rejoignant Intermarché, les chefs d'entreprise bénéficient de la puissance d’achat du Groupement mais aussi de son organisation participative. En effet, les adhérents, tous chefs d’entreprise, dédient deux jours par semaine en moyenne, à la gestion quotidienne du Groupement, en s’impliquant dans les instances décisionnaires.
Historique
- 1969 : 92 distributeurs indépendants se regroupent autour de Jean-Pierre Le Roch sous l'enseigne Ex-Offices
- 1973 : Ex-Offices devient Intermarché
- 1991 : Intermarché fait ses premiers pas en Belgique et au Portugal
- 2009 : Nouvelle identité visuelle pour Intermarché
- 2010 : Intermarché se décline en quatre formats
- 2015 : L'enseigne offre des opportunités de création dans toute la France, mais aussi en Europe, afin de réaliser ses objectifs de développement sur les quatre formats.
- 2019 : L'enseigne a 50 ans et compte plus de 1 800 points de vente
En vidéo
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Paramétrer mes cookiesÉléments et chiffres clés
- Année de création de la société 1973
- Date de lancement du réseau 1969
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 2383
- Apport personnel 300000
- Redevance fonctionnement NC
- Redevance publicitaire NC
- Royalties NC
- Investissement global nc
- CA réalisable après 2 ans NC
- Durée de contrat 15 ans
- Surface moyenne De 300 m2 à plus de 6 700 m2
- Type de contrat Groupement d'indépendants - Commerce associé
- Aide au financement
Profil du candidat
Le Groupement recrute avant tout des profils d’entrepreneurs prêts à s’investir dans un collectif.
Quel que soit votre profil, seul ou en couple, les candidats doivent simplement justifier d’une première expérience professionnelle, ils peuvent être diplômés ou pas, être salariés ou chefs d'entreprise. L’origine des adhérents d’Intermarché demeure très diverse et constitue la richesse du réseau.
Les valeurs communes :
- Une sensibilité à l'univers de la grande distribution,
- L’esprit entrepreneurial,
- Une capacité à encadrer et manager des équipes (déléguer, motiver, gérer les compétences, communiquer, évaluer, etc.),
- Le sens du commerce et du contact
- Une capacité à prendre des décisions et à projeter leur entreprise dans une stratégie commerciale,
- Le sens de l’engagement et du collectif pour garantir leur bonne intégration dans le Groupement.
Compétences recherchées
Formation
Les futurs chefs d'entreprise Mousquetaires bénéficient d'une formation alternant théorie et pratique sur six mois. L'objectif est d'appréhender tous les aspects du métier de chef d'entreprise et consolider les compétences pour créer ou reprendre un point de vente.