Présentation
ixina France, filiale du groupe FBD, fondée en Belgique en 1971 et présente en France depuis plus de 20 ans, compte plus de 180 magasins dans l’hexagone, répartis sur tout le territoire. Certifiée ISO 9001 par le Bureau Veritas et élue meilleure Chaîne de magasins en 2018-2019, 2019-2020, 2021 et 2022, ixina est une marque résolument innovante : premier cuisiniste à se lancer dans la vente en ligne et initiateur de la visualisation 3D sur ce marché, ixina développe en 2020, la « cuisine mappée » dans son nouveau concept magasin. Appliquée à démocratiser la cuisine sur-mesure accessible à tous et unique à chacun, ixina s’engage au quotidien à faire de chaque rêve de cuisine, une réalité. ixina poursuit son développement et souhaite atteindre 240 magasins et devenir un acteur majeur sur le marché français de la cuisine équipée dans les années à venir.
Historique
Née en Belgique en 1971 et présente en France depuis 1997, IXINA compte plus de 300 magasins dans le monde, dont 180 dans l’hexagone et 59 au BELUX.
Ouvrant annuellement une quinzaine de nouveaux magasins en France, IXINA affiche clairement une stratégie ambitieuse afin de devenir, d’ici 5 ans, un acteur majeur sur le marché français de la cuisine équipée tout en conservant sa position de leader en Belgique.
Depuis près de 50 ans, ixina casse les codes des méthodes commerciales classiques de cuisinistes pour aller encore plus loin et offrir à ses clients un parcours fluide, unique et inoubliable ainsi qu’une expertise bienveillante chaque jour, pour chaque projet.
En recherche constante de modernisation et de différenciation, ixina innove et se positionne régulièrement en tant que précurseur sur son marché au travers de ses nouvelles technologies (e-commerce, visualisation 3D, réalité virtuelle, appli mobile Carat view…), de sa politique de prix nets et transparents, de sa méthode de vente (smart selling) ou encore plus récemment avec le renouvellement de son concept de magasin inaugurant une cuisine événementielle mappée sur laquelle sont diffusées des messages clés de l’enseigne et des idées d’inspiration ou encore une conviviale « cuisine à vivre ».
Ixina a d’ailleurs été certifiée et récompensée pour la qualité de ses produits et de ses services avec l’obtention des labels Meilleure Chaîne de Magasins, Meilleur Relation Client et Meilleure Franchise de l’année, quatre années consécutives, en 2018-2019, 2019-2020, 2021, 2022 et 2023. Les garanties financières du réseau ainsi que la mise à disposition d’un savoir-faire et d’outils performants auprès des franchisés ont permis à la marque d’obtenir les labels suivants : Bureau Véritas, Leader du service Capital 2017 et 2018, Meilleure enseigne Qualité et Service palmarès Capital 2018, 2022 et 2023.
En vidéo
Ce contenu n’est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Paramétrer mes cookiesÉléments et chiffres clés
- Année de création de la société 1971
- Date de lancement du réseau 1997
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 172
- Apport personnel 80000
- Redevance fonctionnement 3,5% du CA marchandise HT
- Redevance publicitaire 4,5 % du CA marchandise HT
- Royalties
- Investissement global entre 300 et 400 K€
- CA réalisable après 2 ans 2,5 M€ HT
- Durée de contrat 7 ans
- Surface moyenne 200-400 m²
- Type de contrat Franchise
- Aide au financement Oui
Profil du candidat
Entrepreneur souhaitant investir dans une activité de distribution demandant sens commercial, rigueur et capacité de management :
- Expérience en management,
- Expérience en gestion économique et financière,
- Compétences commerciales.
Compétences recherchées
Formation
Formation initiale de 5 semaines théoriques (commerce, outil de gestion, outil de dessin, ...) + 2 semaine d'immersion en magasin + 1 semaine pour les franchisés et directeurs (management et supervision via l'outil de gestion)
Formation continue : de 1 journée à 1 semaine
Assistance poussée le premier mois + Assistance permanente par téléphone et mail + 3 visites minimum/ an pour les animateurs