Présentation
En France, King jouet repose sur 2 modèles économiques complémentaires, qui se nourrissent et s’enrichissent.
Des magasins succursales (240), gérés directement par le Groupe, qui assure une visibilité de l’enseigne, des moyens (achat, communication…), des process, un accompagnement, dont bénéficies chaque affilié.
Des magasins Affiliés (99), commercialement indépendants, adhérant à la stratégie et aux moyens du Groupe, et participant à la politique générale commerciale.
Multi-Format
Chaque Client est différent, chaque zone de chalandise a ses spécificités et chaque affilié doit pouvoir personnaliser son entreprise, l'enseigne propose donc la possibilité d'ouvrir des magasins :
- en périphérie avec des magasins de 400 à 1600m2 en fonction de la taille de la ville et de zone de chalandise
- en centre ville, dit concept "urbain' sur des surface de 400 à 600m2
Une même enseigne pour une synergie tournée vers une efficacité commerciale optimisée, avec des différences pour s’adapter et se différencier.
Multi-Canal
King jouet, 1er acteur de vente de jouets sur le web (2001), met à disposition de l’affilié des outils cross-canal complets et créateurs de CA sur le point de vente : la e-resa, la livraison en magasin, les bornes, le "drive", le "Click&Collect", le "Ship from store"…
Chaque affilié est associé au business-web.
Historique
Le groupe King Jouet a bâti son expérience avec des commerçants indépendants depuis les années 1950 via son métier de grossiste de jeux et jouets..
Il y a plus de 30 ans, le Groupe se concentrait sur le consommateur final en créant son enseigne King Jouet, en rassemblant ses commerçants indépendants sous une même enseigne et en la déclinant sous différents formats pour répondre aux besoins des différentes territoires.
Aujourd’hui le groupe King Jouet affiche des performances commerciales en croissance basées sur ses spécificités et ses valeurs ajoutés en étant résolument tourné vers le commerce du futur : un groupe Multi-modèle, un groupe Multi-format, un groupe Multi-canal !
En 2022, l'enseigne aura integré 89 magasins Maxitoys en France sous enseigne King jouet et ouvert un nouveau concept de 2nde main du jouet King Okaz sur 7 magasins en France.
Éléments et chiffres clés
- Année de création de la société 1950
- Date de lancement du réseau 1987
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 349
- Apport personnel 50000
- Redevance fonctionnement A partir de 0.5% du CA HT annuel
- Redevance publicitaire A partir de 1% du CA HT annuel
- Royalties Aucune
- Investissement global de 80 à 500 K€
- CA réalisable après 2 ans De 400 à 1800 K€ HT
- Durée de contrat 5 ans
- Surface moyenne à partir de 500m2
- Type de contrat Franchise
- Aide au financement Oui
Profil du candidat
Commerçant avant tout : pour l’accueil et le conseil aux Enfants comme aux Parents
Chef d’entreprise, pour l’autonomie et le dépassement de Soi
Le tout doublé d’une bonne connaissance du monde de l’Enfant
Compétences recherchées
Formation
Un suivi personnalisé et permanent, du montage du projet jusqu’à l’ouverture
Une formation initiale en magasin et en centrale au minimum de 21 jours
Des formations aux produits tout au long de l'année
Des séminaires, des réunions en région et du E-learning durant toute l'année