Présentation
Un concept de restauration à thème de « grill à la française »
LA BOUCHERIE RESTAURANT : la façon la plus joviale de partager une bonne viande ! L'enseigne doit sa réputation à sa qualité, la convivialité de ses restaurants et au professionnalisme de son réseau.
Dans un décor rappelant une boucherie traditionnelle, les amateurs de viande apprécient l’ambiance conviviale et chaleureuse qui prête à la dégustation de produits de qualité à la traçabilité contrôlée. Depuis 1999, l'enseigne détient son propre atelier de découpe et d'affinage de viande ; ce qui lui permet de sélectionner les meilleurs morceaux, d’assurer la traçabilité des viandes bovines d’origine France en grande majorité ou Union Européenne et d’affiner le produit pour que sa qualité soit optimale. Outre le bœuf, produit emblématique de l'enseigne, les restaurants proposent également un grand choix de salades, de plats traditionnels, et des burgers ainsi que quelques poissons.
Aujourd’hui, les restaurants La Boucherie sont présents à travers toute la France métropolitaine et DOM-TOM, mais également à l’étranger (Luxembourg, Thaïlande, États-Unis).
La Boucherie, une enseigne aux nombreux atouts…
- Une véritable histoire
- Un groupe familiale
- En croissance chaque année et située parmi les leaders du segment viande en France
- Un atelier de découpe et d’affinage qui garantit la traçabilité et la qualité de la viande
- Une plateforme de distribution des produits secs (vins, vaisselle, vêtements, consommables…)
- Un centre de création des recettes
- Des équipes dédiées aux franchisés : marketing, juridique, comptabilité, ressources humaines…
- Une école interne certifiée QUALIOPI pour ses actions de formation, chargée de former les franchisés, les managers et leurs équipes en amont et tout au long de l’activité
- Un accompagnement personnalisé dans toutes les étapes du projet puis au quotidien
La Boucherie, une enseigne reconnues et récompensée
La Boucherie est une franchise de restauration connue et reconnue, aussi bien par les consommateurs français que par les professionnels. L'enseigne La Boucherie est ainsi régulièrement récompensée pour son savoir-faire : la qualité de l’accueil et du service, la qualité de ses produits, la qualité de sa carte des vins, l’ambiance en salle… Le groupe est également recommandé par les employés pour la qualité du management quotidien des franchisés et directeurs de restaurants, ainsi que pour l’accompagnement de l’équipe RH et Formation du groupe.
- Prix de la MEILLEURE CHAÎNE DE MAGASINS 2023, 2022 ET 2017-2018 dans la catégorie restauration.
- N°1 du PALMARÈS DES MEILLEURES ENSEIGNES 2022, 2020 ET 2019 du magazine Capital dans la catégorie restauration servie à table.
- Prix de la « MEILLEURE CARTE DES VINS» dans la catégorie « Restaurants de chaînes et de groupes » par le magazine Terre de Vins (2020 et 2017)
- Prix du « MEILLEUR EMPLOYEUR » du secteur de la restauration par le magazine Capital deux années consécutive (2018 et 2019)
- Prix « ENTREPRISE DE CROISSANCE 2017 » pour la forte progression du chiffre d’affaires du groupe au cours des trois dernières années par le magazine Décideur
Quelques chiffres sur l’enseigne La Boucherie Restaurant
- 145 restaurants en France et à l'étranger
- 139 millions d'euros de CA en 2019
- Plus de 2 500 collaborateurs
- 6 millions de repas servis en moyenne chaque année
Historique
LES RESTAURANTS LA BOUCHERIE : Près de 50 ans d'histoire et plus de 25 ans de franchise !
1974 : Création du premier restaurant LA BOUCHERIE par Jacques Salmon, boucher de métier.
1987 : Arrivée d’un nouvel associé, Bertrand Baudaire, diplômé de l’École Hôtelière de Saint-Nazaire, et président actuel du Groupe. Ensemble, ils créent une « Société de Franchisage des Restaurants La Boucherie », chargée du développement et de l’animation du réseau LA BOUCHERIE RESTAURANT.
1996 : Alors que l’enseigne dispose de 12 implantations, le groupe se structure pour amorcer le déploiement de son concept en franchise. Il accueille son premier franchisé.
1997 : Début du développement à l’international avec deux ouvertures, l’une en Suisse et l’autre en Thaïlande.
1998 : L’enseigne lance son premier restaurant « Solo », qui est construit selon un concept bien identifié, en périphérie d’agglomération, dans des zones commerciales, de loisirs et/ou des pôles d’affaires.
1999 : Le Groupe La Boucherie créé son propre centre d’affinage et de découpe de viandes, cette entité a vocation d’accompagner la croissance de la chaîne et d’assurer l’approvisionnement de l’ensemble des restaurants. Intégrer son propre centre de découpe et d’affinage permet de maîtriser la chaîne d’approvisionnement et de garantir une traçabilité exemplaire dans chaque restaurant grill.
2004 : Déclinaison du concept pour des implantations en centre-ville.
2008 : Entrée minoritaire de Naxicap Partners au capital du groupe pour permettre l'accélération du développement.
2012 : Le réseau ouvre son 100e restaurant.
2017 : Les restaurants La Boucherie ont été élus Meilleure Chaîne de Magasins de l’année 2017-2018 dans la catégorie Restauration.
2018 : Le label Meilleur Employeur 2018 a été décerné par le Palmarès Capital aux restaurants La Boucherie.
Edibouch’, le centre de formation des restaurants La Boucherie a reçu les certifications ISO 9001 et VeriSelect.
2019 : la reprise des restaurants Poivre Rouge constitue pour le Groupe La Boucherie un accélérateur de développement qui permet de faire significativement croître le réseau de restaurants franchisés et densifier le maillage territorial. Le Groupe La Boucherie atteint aujourd’hui une taille favorable au renforcement de sa performance et à l’optimisation de sa croissance.
2021 : notre centre de formation Edibouch' est certifié QUALIOPI ce qui garantit la qualité de nos formations.
En vidéo
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Paramétrer mes cookiesÉléments et chiffres clés
- Année de création de la société 1987
- Date de lancement du réseau 1992
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 140
- Apport personnel 150000
- Redevance fonctionnement -
- Redevance publicitaire 1%
- Royalties 4%
- Investissement global à partir de 200 K€
- CA réalisable après 2 ans N.C
- Durée de contrat Centre-ville 5 ans - Périphérie 9 ans
- Surface moyenne de 200 m2 à 500 m2
- Type de contrat Franchise
- Aide au financement Accompagnement aux rendez-vous bancaire
Profil du candidat
L’enseigne La Boucherie s’adresse aux personnes motivées par l’envie d’entreprendre, ayant une appétence pour le commerce, la gestion d’équipe et la relation clients.
L'enseigne La Boucherie recherche sur toute la France des profils tels que des créateurs d'entreprise, repreneurs, commerçants, indépendants.
L’expérience de la restauration n’est pas indispensable. Avant toute chose, ce qui fait la qualité d’un candidat c’est sa motivation, son envie d’entreprendre. « La qualité de l’Homme » est la notion capitale pour les restaurants La Boucherie et est placée au centre du projet.
Compétences recherchées
Formation
Formation initiale : 4 à 8 semaines pour tout nouveau franchisé.
Nous disposons également d'un centre de formation interne, Edibouch', qui est certifié ISO 9001 et VeriSelect.