Présentation
Toujours animés par la volonté de faire les choses le mieux possible, La Côte & l'Arête n'a de cesse de se remettre en question et de perfectionner son concept.
LE CONCEPT DE LA CÔTE & L'ARÊTE
Tous les jours, 6 cuisiniers en moyenne s'activent aux fourneaux de chacun de nos restaurants pour faire une cuisine 100% fait maison (obtention du titre de Maître Restaurateur en 2016) avec des produits frais et de qualité.
Nous proposons à nos clients aussi bien des viandes grillées au feu de bois que des poissons à la plancha pour offrir une carte large et accessible à tout le monde à un bon rapport qualité / prix. Chaque restaurant dispose d'une cave de maturation vitrée dans laquelle il font maturer leurs viandes pendant 20 jours ( cela permet d'avoir des viandes plus gouteuses et plus tendres à la dégustation)
LA DÉCORATION
L'autre axe du concept de la Côte & l'Arête est la décoration. Elle est soignée et moderne mais reste modeste malgré tout. Elle doit respecter certains éléments communs aux autres restaurants sans entrer dans un stereotype où tous les établissements se ressemblent. Ainsi chaque restaurant possède son identité propre qui est par ailleurs développée par notre responsable en décoration en accord avec le futur franchisé.
UNE FRANCHISE SANS ÊTRE UNE CHAINE
Une carte simple avec des plats aimés de tous ; une cuisine savoureuse ; une décoration propre à chaque restaurant sont des atouts qui créent une alchimie qui renvoie une image de restaurant traditionnel et non de chaine.
Voilà pourquoi aujourd'hui, la Côte & l'Arête est une enseigne de restauration en pleine expansion qui rencontre un franc succès sur la région toulousaine et qui a la volonté de se développer en franchise sur tout le territoire français.
Historique
L'aventure a débuté en juillet 2009 avec l'ouverture de La Paillote à Aucamville. C'est le premier restaurant qui a permis de mettre au point et de développer le concept des futurs restaurants La Côte & l'Arête. En février 2012 le premier restaurant "La Côte & l'Arête" ouvre dans le complexe du cinéma Gaumont à Labège, c'est grâce à cet établissement que la carte a été améliorée et que le concept est peaufiné ( qualité des produits, décoration, vaisselle…). Dans l'optique de faire une enseigne reconnue, un autre restaurant est ouvert à Montauban en novembre 2014 qui donne déjà envie à l'enseigne de se lancer en franchise et de dépasser les frontières de la région toulousaine qui a vu naître le concept. Ainsi en avril 2015, afin d'asseoir la marque sur Toulouse et faciliter son développement en France, ouvre un 4ème restaurant en plein centre de la ville rose. Enfin courant 2016, fort de leur expérience sur les 4 restaurants en propre, le groupe se lance en franchise pour accélérer le développement de leur concept.
2009 • Ouverture du restaurant La Paillote ( même concept mais avec enseigne différente)
2012 • Ouverture du premier restaurant La Côte & l'Arête à Labège
2014 • Ouverture du 2ème restaurant à Montauban
2015 • Ouverture du 3ème restaurant à Toulouse centre
2015 • Changement de nom de La Paillote à Aucamville en "La Côte & l'Arête"
2016 • Lancement en franchise
2017 - Lauréat Révélations de la franchise par la fédération française de la franchise
Ouverture de Blagnac
Ouverture de Clermont - Ferrand
En vidéo
Ce contenu n’est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Paramétrer mes cookiesÉléments et chiffres clés
- Année de création de la société 2009
- Date de lancement du réseau -
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 9
- Apport personnel 250000
- Redevance fonctionnement 5 %
- Redevance publicitaire
- Royalties -
- Investissement global 900 K€ hors fonds de commerce et droit au bai
- CA réalisable après 2 ans 2,3 M€
- Durée de contrat 7
- Surface moyenne 350m2
- Type de contrat Franchise
- Aide au financement -
Profil du candidat
Nous recherchons des candidats qui disposent d'un apport minimum de 200 000 euros ayant déjà une expérience de la franchise. La connaissance de la restauration est un plus mais n'est pas forcément nécessaire car elle sera enseignée durant la formation de 10 semaines.
Compétences recherchées
Formation
Pour tous les futurs franchisés une formation de 15 semaines est assurée par nos soins.
La formation se divise en 2 parties
Le métier principal étant la restauration, et en tant que futur responsable, une formation à la cuisine de 5 semaines est assurée afin que chaque responsable connaisse tous les aspects de leur restaurant et ainsi les aider à une meilleure gestion.
Ensuite une formation de 10 semaines servira pour tout ce qui est du service en salle et de la gestion du futur restaurant. ( accueil, tenue, comportement, comptabilité, encaissement, gestion des stocks…)
Une fois cette formation terminée le groupe aidera chaque franchisé à recruter leur personnel pour avoir une équipe compétente et apte à faire tourner un restaurant La Côte & l'Arête.