Présentation
La Vie Claire, 1er réseau de magasins bio en franchise
La Vie Claire c'est aujourd’hui un concept de magasin, de 200 à 350m², en centre-ville commerçant ou en périphérie dans un environnement commercial, qui permet d’allier plaisir de consommation, proximité, conseil et respect de l’environnement.
La gamme La Vie Claire est la plus large du marché avec des produits distribués en exclusivité dans les points de vente de l'enseigne : plus de 2 000 références de produits du quotidien à la marque La Vie Claire.
Historique
La Vie Claire a d’abord été un journal dédié au BIO, crée en 1946 par Henri-Charles Geffroy. Deux ans plus tard, en 1948, le premier magasin La Vie Claire voyait le jour. En 1965, le réseau compte déjà 94 magasins La Vie Claire.
En 1996, La Vie Claire est rachetée par le groupe Distriborg de Régis Pelen, leader de l'alimentation biologique. Puis en 2000, convaincu de l'avenir de La Vie Claire, Régis Pelen cède le groupe Distriborg mais conserve La Vie Claire et en fait une entreprise familiale et indépendante
Depuis, LA VIE CLAIRE n’a cessé d’occuper en leader le terrain des produits biologiques et naturels : elle est le spécialiste de la distribution de proximité de ces produits depuis plus de 70 ans. Au fil des décennies, LA VIE CLAIRE s’est forgée un savoir-faire unique fondé sur son image de marque sérieuse, sur la richesse, l’originalité et la grande qualité de son offre de produits et sur son concept de distribution qui en font aujourd’hui le premier réseau de magasins franchisés d’alimentation naturelle et biologique connu et reconnu par les consommateurs.
Éléments et chiffres clés
- Année de création de la société 1946
- Date de lancement du réseau 1948
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 392
- Apport personnel 70000
- Redevance fonctionnement 0
- Redevance publicitaire 1 % du Chiffre d’Affaires
- Royalties 0
- Investissement global 280 K€ (stock compris et hors travaux)
- CA réalisable après 2 ans
- Durée de contrat 5 ans
- Surface moyenne 200 à 350m² surface de vente
- Type de contrat Franchise
- Aide au financement Partenariat avec plusieurs banques nationales
Profil du candidat
Parce que la franchise, c’est avant tout un partenariat, le commerce une vocation, vous apportez principalement :
- Vos connaissances et votre conviction des bienfaits de l’alimentation biologique, saine et naturelle
- Vos qualités de commerçant : disponible, compétent, accueillant et dynamique
- Vos qualités de gestionnaire et d’animateur
- Un apport personnel financier suffisant afin de valider votre projet auprès des banques
Compétences recherchées
Formation
Formation en magasin et à la centrale