Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Babychou Services

La Vie Claire

  • Type Alimentaire
  • Apport 70000
  • Implantations 392

La Vie Claire, pionnière de la distribution de produits biologiques en France, est aujourd'hui le premier réseau de magasins bio en franchise. Depuis plus de 70 ans, notre indépendance nous permet de dessiner une autre BIO.

Présentation

La Vie Claire, 1er réseau de magasins bio en franchise  


La Vie Claire c'est aujourd’hui un concept de magasin, de 200 à 350m², en centre-ville commerçant ou en périphérie dans un environnement commercial, qui permet d’allier plaisir de consommation, proximité, conseil et respect de l’environnement.

La gamme La Vie Claire est la plus large du marché avec des produits distribués en exclusivité dans les points de vente de l'enseigne : plus de 2 000 références de produits du quotidien à la marque La Vie Claire.

Historique

La Vie Claire a d’abord été un journal dédié au BIO, crée en 1946 par Henri-Charles Geffroy. Deux ans plus tard, en 1948, le premier magasin La Vie Claire voyait le jour. En 1965, le réseau compte déjà 94 magasins La Vie Claire.

En 1996, La Vie Claire est rachetée par le groupe Distriborg de Régis Pelen, leader de l'alimentation biologique. Puis en 2000, convaincu de l'avenir de La Vie Claire, Régis Pelen cède le groupe Distriborg mais conserve La Vie Claire et en fait une entreprise familiale et indépendante

Depuis, LA VIE CLAIRE n’a cessé d’occuper en leader le terrain des produits biologiques et naturels : elle est le spécialiste de la distribution de proximité de ces produits depuis plus de 70 ans. Au fil des décennies, LA VIE CLAIRE s’est forgée un savoir-faire unique fondé sur son image de marque sérieuse, sur la richesse, l’originalité et la grande qualité de son offre de produits et sur son concept de distribution qui en font aujourd’hui le premier réseau de magasins franchisés d’alimentation naturelle et biologique connu et reconnu par les consommateurs.

Éléments et chiffres clés

  • Année de création de la société 1946
  • Date de lancement du réseau 1948
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés 392
  • Apport personnel 70000
  • Redevance fonctionnement 0
  • Redevance publicitaire 1 % du Chiffre d’Affaires
  • Royalties 0
  • Investissement global 280 K€ (stock compris et hors travaux)
  • CA réalisable après 2 ans
  • Durée de contrat 5 ans
  • Surface moyenne 200 à 350m² surface de vente
  • Type de contrat Franchise
  • Aide au financement Partenariat avec plusieurs banques nationales

Profil du candidat

Parce que la franchise, c’est avant tout un partenariat, le commerce une vocation, vous apportez principalement :

  • Vos connaissances et votre conviction des bienfaits de l’alimentation biologique, saine et naturelle
  • Vos qualités de commerçant : disponible, compétent, accueillant et dynamique
  • Vos qualités de gestionnaire et d’animateur
  • Un apport personnel financier suffisant afin de valider votre projet auprès des banques

Compétences recherchées

Gestion
Très bon
Management
Très bon
Commercial
Très bon
Commerçant
Très bon

Formation

Formation en magasin et à la centrale

Ceci pourrait vous intéresser

Juridique

CMS est un réseau de cabinet d’avocats international qui propose des prestations de conseil juridique et fiscal.

Géo Marketing

EMPRIXIA est une société d’études de marché dédiée au développement et à l’analyse des performances des réseaux de distribution et commerces, franchiseurs et franchisés.

Financement

Le groupe Banque populaire est un groupe bancaire et financier mutualiste, composé des Banques populaires régionales, ainsi que de la Banque fédérale des banques populaires.

RH - formation

AXE RESEAUX accompagne les dirigeants d'entreprise dans la création, la structuration et le développement de leur enseigne commerciale en franchise.

RH - Formation

Franchise Management est un cabinet leader en création, développement, optimisation et stratégie de réseaux organisés

Communication

Agence Conseil en Relations presse & médias et communication d’influence, Infinités accompagne depuis plus de 20 ans les franchiseurs pour les aider à augmenter la notoriété de leur marque.

Médias

Le groupe Vertical défend et déploie un nouveau modèle d'agences de communication.

Géomarketing

Territoires & Marketing est un institut d’études de marché et de géomarketing pour accompagner les stratégies de croissance et de développement de ses clients.

Juridique

Depuis bientôt 40 ans, le cabinet BMGB et Associés défend les intérêts des franchisés, des concessionnaires et de tous les distributeurs en réseau.

Expertise contable

Spécialiste du monde de la franchise pour vous orienter, vous conseiller et faire aboutir votre projet.

La Vie Claire

Type Alimentaire

Apport 70000

Implantations 392

Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous