Présentation
Le Comptoir de Mamie Bigoude est un concept original de restauration assise, spécialisé dans la crêperie.
En rafraîchissant le concept de la crêperie traditionnelle, l’enseigne propose une expérience unique.
Très apprécié des clients en recherche d’émotions, Le Comptoir de Mamie Bigoude marque les esprits par sa décoration rétro-kitch qui ravive les souvenirs d’enfance. On aime dire que Mamie Bigoude, c’est notre madeleine de Proust.
En famille ou entre amis, les clients de nos crêperies sont tout aussi séduits par l’accueil d’une ambiance chaleureuse et colorée que par la divertissante Mamie Bigoude à la coiffe bretonne rock’n’roll.
Le concept de notre marque est unique et casse les codes de la crêperie traditionnelle. I
Il s’appuie sur trois fondamentaux :
- Le personnage de Mamie Bigoude humanise la marque et lui confère une aura qui participe à la rendre attachante. Elle vient incarner la personnalité de la marque à travers son histoire, sa vie, ses goûts … Élevée dans la plus pure tradition du pays Bigouden, la petite mamie s’est révélée être fan de rock et de cinéma américain « années 1950’s ». Gourmande de rencontres, grande voyageuse, passionnée d’art et de déco, elle transforma sa maison en un restaurant baroque où toute la famille aime à se retrouver.
- La décoration rétro-kitch des années 1950’s étonne et surprend, tout en diffusant chaleur et rassurance. Il est bon de venir manger chez la souriante et rigolote Mamie Bigoude qui accueille dans chaque pièce de sa maison : l’entrée et sa vieille horloge peinte en rose, la cuisine et ses lustres « couverts ou casseroles anciens », la salle aux murs habillés de canevas, le salon où trône au-dessus de la cheminée, une tête de cerf décorée en tissu vichy, les chambres meublées de lits à l’anciennes où l’on peut prendre les repas, ou encore la Buanderie aux chaises habillées de blouses de grand-mère et à la table-machine à coudre. Et pour que l’illusion soit parfaite, les clients mangent sur fond de musique des années 1950-1960’s (rock’n’roll étranger et des musiques françaises d’époque).
- Le service se veut à la hauteur de celui de l’hôtesse bigouden. La maison de Mamie Bigoude est toujours ouverte, à tout le monde et ce grâce à un service continu 7 jours sur 7, de 11h30 à 22h. Les clients peuvent donc venir déjeuner, dîner, mais aussi goûter comme ils le feraient chez leur propre grand-mère. Plus encore, pour ceux qui préfèreraient savourer les plats de Mamie chez eux, celle-ci offre un service à emporter. Tous les membres de l’équipe doivent faire en sorte « que chaque client goûte à l’humour de Mamie, réponde à ses clins d’œil et ressorte de chez elle avec la « Banane ».
Historique
Le Comptoir de Mamie Bigoude, c'est déjà une longue histoire.
Celle-ci commence en 2008, a Limoges. Gerard et Arnaud DEFFIS, deux passionnées par la création de concepts originaux de restauration, imaginent un restaurant où l'on puisse savourer des galettes et des crêpes, dans un environnement chaleureux, sous le matronage d'une figure emblématique : ainsi naît la jeune Mamie Bigoude.
En 8 ans, Mamie Bigoude fait des petits : 3 nouveaux restaurants voient le jour, dans la région de Tours.
Dans une logique d'optimisation, les associes retravaillent le concept initial a l'aide d'un nouveau partenaire Benoist SIMEON : ils simplifient la carte, modernisent le concept et renouvellent la décoration.
L’enseigne Mamie Bigoude, plus déjantée et rock’n’roll que jamais, donne lieu à une seconde enseigne : Le Comptoir de Mamie Bigoude. 3 nouveaux restaurants ouvrent à Blois, Orléans et Amboise.
À la suite de ces nouveaux succès, les dirigeants veulent enclencher une nouvelle phase de développement, des 2022, et faire voyager notre chère Mamie.
Éléments et chiffres clés
- Année de création de la société 1er Mars 2018
- Date de lancement du réseau Août 2022
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 4 restaurants en Succursale, 2 Licences de Ma
- Apport personnel 80000
- Redevance fonctionnement 4%
- Redevance publicitaire 1%
- Royalties
- Investissement global 270 000€ - 300 000€ (Local de 150 m2)
- CA réalisable après 2 ans 800 000€
- Durée de contrat 7 ans
- Surface moyenne 150 - 200 m2
- Type de contrat Franchise
- Aide au financement
Profil du candidat
Restaurateur, grande distribution, couples…
Compétences recherchées
Formation
Nous proposons une formation de 8 semaines qui permet de voir la partie exploitation (gestion d'un service, apprentissage de l'étalage des crêpes, de l'envoi, des mises en place etc.) ainsi qu'une partie théorique (management, analyse compte d'exlpoitation, suivi achats, frais de personnel etc.).
Cette formation peut être personnallisée en fonction du profil de chaque candidat.