Présentation
Le Comptoir Irlandais est un concept de magasin original, proposant des produits originaux et variés : spécialités alimentaires, thés et infusions, mode femme et homme, cave à whisky, rhums, gin, cave à bières, art de la table, idées-cadeaux.
Historique
Point de départ d’incroyables épopées maritimes, le port de Brest semble inspirer l’esprit d’aventure. Celle du Comptoir Irlandais a d’ailleurs commencé là, dans les murs d’une ancienne épicerie qui ravitaillait les bateaux en escale au mouillage dans la célèbre rade.
Peu à peu, la vieille boutique prit l’accent “Irish”, remplissant ses cales de produits en provenance directe de la verte Erin et du Royaume-Uni, du thé aux whiskies en passant par les maillots de rugby.
En 1987, il fut en toute logique inscrit “Le Comptoir Irlandais” sur la façade. Succès immédiat.
Depuis sa création, l’enseigne bretonne propose une sélection pointue de produits dans différents univers : spiritueux, épicerie fine, mode ou maison. Le Comptoir Irlandais dispose notamment d’une cave à whisky d’exception, comptant plus de 1 000 références.
Ayant à cœur de faire découvrir le meilleur des produits d’Irlande, d’Écosse et des 4 coins du monde, Le Comptoir Irlandais s’attache à respecter ses valeurs : authenticité, confiance, éthique et nouveauté.
Né à Brest, Le Comptoir Irlandais s’est naturellement installé à Quimper, puis à Nantes et Rennes et compte aujourd’hui 45 boutiques en France
Éléments et chiffres clés
- Année de création de la société 1987
- Date de lancement du réseau 1989
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 45
- Apport personnel 100000
- Redevance fonctionnement 2.12%
- Redevance publicitaire 2.12%
- Royalties
- Investissement global 213,5 à 427,5 K€
- CA réalisable après 2 ans 350 K€
- Durée de contrat 5 ans
- Surface moyenne 100
- Type de contrat Concession commerciale
- Aide au financement
Profil du candidat
Animateur de son point de vente, commerçant et commercial avec un sens important du relationnel, sachant communiquer sur les valeurs authentiques et traditionnelles de nos produits, gestionnaire, dynamique, entreprenant, responsable et enthousiaste.
Compétences recherchées
Formation
Formation initiale :
1 semaine + 1 semaine dans le magasin à l’ouverture
Formation continue :
Celle-ci n’est pas réalisée de manière contractuelle. Ceci dit, lors des visites des animateurs, la connaissance produits (et du concept) est au cœur des discussions et des travaux de la journée. Par ailleurs, chaque semaine, des courriers d’information alimentent également la connaissance produit au même titre que notre site internet.