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Le Pain Quotidien

  • Type CHR
  • Apport 160000
  • Implantations 10 EN FRANCE 220 DANS LE MONDE

Présentation Le Pain Quotidien, enseigne de fabrication de pains et traiteur, fait la promesse d'une nourriture saine, simple et savoureuse. Autour de la table commune, des recettes anciennes, authentiques, pour certaines provençales, sont toutes préparées avec amour, à partir d'ingrédients frais et de saison.Le Pain Quotidien, c'est un art de vivre, une philosophie. C'est la

Présentation

Le Pain Quotidien, enseigne de fabrication de pains et traiteur, fait la promesse d'une nourriture saine, simple et savoureuse. Autour de la table commune, des recettes anciennes, authentiques, pour certaines provençales, sont toutes préparées avec amour, à partir d'ingrédients frais et de saison.

Le Pain Quotidien, c'est un art de vivre, une philosophie. C'est la magie du pain que l'on redécouvre à chaque bouchée.

Avec plus de 200 boulangeries-restaurants à travers le monde, le réseau perpétue la tradition artisanale de fabrication de pain et réussit à s'ancrer dans le quotidien des amoureux du bien-manger.

 

Une histoire trouvant ses racines en Belgique.

 

Quand notre fondateur belge, Alain Coumont, se rendait petit chez sa grand-mère chaque mercredi après-midi, elle l’accueillait avec un petit bol de chocolat chaud. Alain mettait ses mains autour de ce bol bien chaud, laissant la chaleur pénétrer son corps et chassant ainsi le froid glacial de l’hiver.

 

Le pain parfait d’Alain et ses tartines dégustées à la grande table commune de la boulangerie sont rapidement devenus les produits emblématiques du Pain Quotidien de la Rue Dansaert, une adresse devenue populaire en un rien de temps.  Alain a ajouté des croissants, différents types de pain et, les années suivantes, quand son équipe s’est étoffée, davantage de pâtisseries comme la délicieuse tarte aux pommes et la  «  bombe  »  au chocolat noir, devenus des produits phares dans son assortiment. Les années d’après, des partenaires franchisés ont ouvert de nouvelles boulangeries en Belgique, et la marque s’est retrouvée aux quatre coins du pays. Alain a créé L’Atelier du Pain, la boulangerie centrale qui fournirait toutes les boulangeries en pains, en croissants et en pâtisseries.  La production et la logistique ont été perfectionnées et l’écosystème belge du Pain Quotidien est né. Avant la fin des dix premières années, notre premier Pain Quotidien américain a ouvert ses portes sur Madison Avenue à New York.  Peu après, nous avons ouvert des restaurants en France et en Suisse. À notre  20e anniversaire en  2010, nous avons fêté l’ouverture de notre 100e boulangerie. En 2020, nous avons ouvert notre 200e boulangerie-restaurant. Lorsque Alain a ouvert sa boulangerie parce qu’il voulait du bon pain pour son restaurant en  1990, il était loin de s’imaginer qu’il créerait une marque internationale. Il l’a créée de manière fortuite, et c’est exactement cette authenticité qui fait la force du Pain Quotidien à l’heure actuelle. Alain ne voulait pas devenir célèbre : le succès ne l’intéressait pas, seule la qualité comptait. Aujourd’hui, Alain est le Gardien du concept et le Directeur créatif du Pain Quotidien. Il vit à Clermont, dans L’Hérault, en France, où il continue d’expérimenter et d’innover avec d’anciennes farines cultivées en permaculture dans sa ferme biologique.

 

En tant que chef, il a apporté ce souvenir chaleureux aux tables du Pain Quotidien. À ce jour, de simples bols rappellent encore ce souvenir d’enfance, et apportent toujours de la chaleur à nos invités. Au travers d’un chocolat chaud ou d’un café au lait, vous recevrez ce même accueil grâce à nos larges bols ronds. Tenez-en un entre vos mains et profitez de l’instant présent

 

Rejoignez-nous autour de la table.

 

Au Pain Quotidien, nous croyons au fait que la convivialité nous nourrit, nous inspire et embellit notre intérieur. Notre première table commune de la Rue Antoine Dansaert à Bruxelles a été construite à partir de bois récupéré du plancher d’anciens trains belges. Ces simples planches sont devenues pour nous une marque de fabrique. Aujourd’hui, ce même bois continue d’apporter un confort rustique à nos restaurants, et les tables communes sont, elles, devenues un élément majeur de notre décoration.

 

Nos tables sont un endroit où les amis se retrouvent et où de nouvelles amitiés se nouent, autour d’une envie commune de manger sainement et savoureusement. Dans un lieu où la musique se mêle à la mélodie des conversations et où les odeurs de recettes fraîchement cuisinées attisent l’imagination, il y aura toujours une place pour vous à l’une de nos tables.

 

Historique

Éléments et chiffres clés

  • Année de création de la société 1990
  • Date de lancement du réseau 1992
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés 10 EN FRANCE 220 DANS LE MONDE
  • Apport personnel 160000
  • Redevance fonctionnement 5%
  • Redevance publicitaire 2%
  • Royalties
  • Investissement global 485 500
  • CA réalisable après 2 ans >1 000 000
  • Durée de contrat 7 ans
  • Surface moyenne 150m2
  • Type de contrat FRANCHISE
  • Aide au financement

Profil du candidat

Une expérience réussie dans le secteur de la restauration

Une appétence particulière pour l’hôtellerie et la restauration

Une connaissance approfondie du marché local

Des valeurs communes : la passion du métier, l'exigence de qualité, le sens du service.

Compétences recherchées

Gestion
Bon
Management
Bon
Commercial
Moyen
Commerçant
Bon

Formation

Accompagnement dès le début de votre projet

Journée d’immersion au sein d’une de nos boulangeries-restaurants

Accompagnement lors de la création de votre société et partage du guide de la création de société

Support dans la recherche du local avec un guide complet de l’emplacement idéal, d’analyse du local et du bail

Explication et support dans la recherche de votre financement, avec un guide dédié

 

La concrétisation de votre projet

Formation initiale dans une de nos boulangeries-restaurants (durée à déterminer en fonction de votre profil) 

Nous travaillons ensemble à créer le meilleur design et les meilleurs plans d’agencement pour votre future boulangerie-restaurant

Support dans l’aménagement de votre local avec un guide pour vos travaux

 

L’ouverture

Accompagnement dans la communication à l’ouverture à l’aide d’un guide marketing

Support opérationnel avant et après l’ouverture

 

Le suivi

Analyse des ratios de performance et mise en place d’action et d’outils pour les améliorer 

Réunions hebdomadaires durant les premiers mois d’ouverture, réunion mensuelles avec l’ensemble du réseau

Formation continue (visites trimestrielles + Accès à notre plateforme e-learning)

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