Présentation
Les restaurants LES BURGERS DE PAPA sont des « fast good », qui mélangent l’exigence culinaire à l’art de manger vite et avec les doigts.
Nés de l’idée simple que manger un burger peut aussi rimer avec saveur, plaisir gustatif et repas équilibré, LES BURGERS DE PAPA propose des burgers de qualité qui font la synthèse du patrimoine culturel et gastronomique français. Ainsi, si l’ambassadeur du burger, Mc Donald’s, est vu en France comme l’ambassadeur de la mal bouffe, LES BURGERS DE PAPA se veut être son antithèse.
La carte LES BURGERS DE PAPA comprend 6 burgers pensés afin de favoriser une simplicité d’exécution et de limiter le nombre de référence d’approvisionnement. A ces 6 burgers s’ajoutent tous les deux mois un burger de saison mettant en avant les fromages de nos régions.
Le cadre chaleureux des restaurants et le décor travaillé renvoie à un décor cosy et chaleureux, récemment repensé par la marque afin de renforcer son image premium auprès de sa clientèle.
Les valeurs défendues par LES BURGERS DE PAPA sont l’authenticité, la discipline, la qualité, la passion, la créativité et la dérision. Ces valeurs se retrouvent notamment largement dans les campagnes de marketing souvent décalées des restaurants ainsi que sur le site internet www.lesburgersdepapa.fr et la page Facebook de l’enseigne qui offrent une image de son univers et de son positionnement.
Historique
Faire des burgers avec sérieux sans se prendre au sérieux, c'est le pari que s'est lancé Yves HECKER en 2013 en créant l'enseigne de burgers gourmets Les Burgers de Papa. Ainsi, en Novembre 2013 le premier point de vente ouvre à Lyon, au 28 rue Neuve. Un restaurant de 12 places assises qui permet d'éprouver le concept.
Fort de ce succès, en Septembre 2014, un deuxième point de vente ouvre à Villeurbanne avec la création d'un service de livraison en propre.
Et c'est ainsi qu'en Mai 2015, Papa a ouvert son premier restaurant en franchise à Versailles puis en Juin à Lyon Guillotière, mais cette fois-ci en propre.
Pour accélérer le développement de la marque, en Décembre 2015 M Capital entre au capital des Burgers de Papa et investit 900 000€ ce qui permettra à l'enseigne de développer son maillage et de devenir un acteur incontournable du mieux manger.
2016 : Ouvertures à :
- Lyon 7ème
- Lyon 8ème
- Lyon 1er
- Strasbourg Cathédrale
- Nice
2017 : Ouvertures à :
- Annecy
- Angers
- Montpellier
- Strasbourg Kléber
2018 : Ouvertures à :
- Thionville
- Dijon
- Cagnes sur Mer
- Saint Denis de la Réunion
- Nantes
- Angers Grand Maine
- Cannes
2019 : Ouvertures à :
- C.Cial Val Thoiry
- Paris
- Clermont-Ferrand
- Lyon République
- Grenoble
- Nice Libération
- Saint Genis Laval
- Le Mans
- Besançon
- C.Cial Bordeaux Lac
- Brest
- C.Cial Créteil Soleil
2020 : Ouvertures à :
- Metz
- Chambéry
- Paris Alésia
- C. Cial Roques
- Rennes
- Saint Etienne
- Lyon C.Cial Confluence
- Saint Pierre de la Réunion
- Caen
- Marseille
2021 : Ouvertures à :
- Lyon C.Cial Part Dieu
- C.Cial Grand Sud Lattes
- Tassin-la-Demi-Lune
- Clichy
- Mérignac
- Valence
- Pau
2022 : Ouvertures à :
- Nantes
- Vannes
- Toulouse
- Buchelay
- Pontarlier
- Le Havre
- Anglet
- Boulogne
En vidéo
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Paramétrer mes cookiesÉléments et chiffres clés
- Année de création de la société 2013
- Date de lancement du réseau 2015
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 46
- Apport personnel 150000
- Redevance fonctionnement 5%
- Redevance publicitaire 1%
- Royalties -
- Investissement global 600 K€
- CA réalisable après 2 ans 700 K€ HT
- Durée de contrat 7 ans
- Surface moyenne à partir de 110 m²
- Type de contrat Franchise
- Aide au financement N.C
Profil du candidat
Le franchisé idéal n'existe pas. Néanmoins, la gestion d'un restaurant Les Burgers de Papa demande certains savoir-faire en termes d'organisation et de management notamment. Nous avons à coeur de mettre l'expérience client au centre de l'attention et c'est pourquoi un respect des procédures et du concept de l'enseigne sans faille est nécessaire. En outre, le succès de la marque est également dû au fait que nos franchisés savent être de bons commerçants et avoir une certaine proximité avec leur clientèle, c'est donc en toute logique que cette qualité est recherchée parmi nos candidats. Enfin, Papa a un ton plutôt farceur alors rien de mieux qu'une pincée de sens de l'humour.
Compétences recherchées
Formation
3 semaines de formation dans nos restaurants pilotes lyonnais qui se déroulent comme suit :
- Formation terrain : Les franchisés sont formés à nos procédures et pratiques professionnelles sur les services du midi et du soir mais également dans nos laboratoires de production.
- Formation pédagogique : 10 modules de formation pédagogique sont suivis durant les 3 semaines de formation afin que les franchisés soient initiés aux divers facettes du métier de franchisé LES BURGERS DE PAPA tant au niveau des règles d'hygiène, que de la gestion d'une équipe, à l'optimisation de la masse salariale, etc.
L'entreprise dispose d'un centre de formation conventionné OPCA.