Présentation
Sensibiliser les enfants à la sciences à travers des expériences "sciensationnelles" privilégiant le jeu et la manipulation.
Notre objectif est d'éveiller la curiosité des enfants au monde qui les entoure en changeant leur regard sur les sciences.
Notre ADN : Du WAOUH à chacune de nos prestations.
Notre offre propose 12 grandes thématiques avec + de 100 kits d'animation qui sont actualisés chaque année en fonction de la demande du réseau et de notre service recherche & développement.
Nos animations sont majoritairement conformes aux programmes scolaires et s'adaptent aux besoins de nos clients.
Le concept se développe en "nomade" et/ou en "sédentaire".
Le réseau se développe autour d’un véritable projet éducatif, riche de nombreux programmes d’animation ludiques.
Historique
2005 - Premiers tests dans diverses écoles et centres de loisirs.
2006 - Patrick ROUGEON lance la société « Les Savants Fous » et ouvre une première agence en Ile de France.
2010 - Fort de son succès, création du réseau Les Savants Fous en licence de marque
2012 - Signature de nos 4 premières licences de marque.
2013 - Première participation au salon KidExpo.
2014 : Digitalisation des Savants Fous.
2015 : Master Franchise au Maroc
2016 - Pause sur le développement des franchises - Consolidation et perfectionnement du concept.
2018 : 4 nouvelles agences. Refonte du site internet.
2019 : Elargissement de l'offre avec le codage et la programmation, des programmes conçus pour les 6-9 ans et les 9-14 ans. Mise en place d'un moteur de réservation en ligne. 3 ouvertures (Lyon-Est, Dreux-Chartres et Besançon). Recrutement d'une animatrice de réseau. Mise en place d'un moteur de réservation en ligne.
2020 : Mise en place d'activités à distances et création de coffrets scientifiques. Ouvertures : Aix-Marseille, Nanterre-Argenteuil.
Éléments et chiffres clés
- Année de création de la société 2006
- Date de lancement du réseau 2011
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 21
- Apport personnel 15000
- Redevance fonctionnement 5%
- Redevance publicitaire 2%
- Royalties
- Investissement global 30 K€
- CA réalisable après 2 ans Variable
- Durée de contrat 7 ans
- Surface moyenne -
- Type de contrat Licence de marque
- Aide au financement dossier en cours de validation
Profil du candidat
Nous recherchons des profils variés, car il y a beaucoup de façons de réussir avec la franchise enfant « Les Savants Fous » !
Toutefois, il faut être entrepreneur indépendant, avec toute la polyvalence que ce terme recouvre.
Pas besoin d’être un grand scientifique, ni d’être un animateur professionnel !
Mais il faut quand même avoir envie de diriger des animateurs
Nous pourrons apporter à un animateur expérimenté des outils de gestion à mettre en place et à utiliser, comme nous pourrons apporter à un gestionnaire une méthodologie permettant de mettre sur pied les activités.
Nous croyons aux profils forts : gestion d’équipes, personnalité, relationnel, éducation, … et nous sommes curieux de vous connaître !
Compétences recherchées
Formation
La formation initiale dure 2 semaines + assistance à l'ouverture.
Une tête de réseau expérimentée et disponible (une chargée de développement, un animateur, un infographiste, un community manager, un responsable de projets pédagogiques et des animateurs scienfiques ...)
L'objectif est d'abordé tous les aspects du métier :
- l'Animation : pour chaque format nous mettons en place un programme évolutif de l'observation, la co-animation jusqu'à à la réalisation en autonomie de l'animation.
- La Gestion du matériel
- l'Informatique : Prise en main du logiciel de gestion intégrée des documents
- Le Commercial : Réalisation du plan d'actions commerciales, e-mailing par cible
- La Communication : mise en place des outils (blog, page ville sur le site internet, page Facebook, plan-média, communiqué et relations presse, cartes de visite, flyers). Formation sur l'animation des réseaux sociaux.
Accompagnement à chaque phase du projet jusqu'au lancement de l'activité et l'ouverture de l'agence.
La formation continue est offerte durant toute la durée du contrat.
Nous privilégions les échanges informels entre les licenciés lors de séminaire annuel