Présentation
Référence du « fine casual » à la française, Maison Pradier propose une offre de produits diversifiée tout au long de la journée : petit-déjeuner, déjeuner et pauses gourmande ; autour des valeurs : fraîcheur, qualité, modernité, équilibre.
Historique
C’est en 1859, à l’Assemblée Nationale, que Monsieur Rollet ouvre la première boutique. Son savoir-faire et son exigence vont faire passer la renommée de cette pâtisserie de quartier au rendez-vous snacking incontournable des parisiens.
En 1924, la Maison Rollet est confiée à la famille Albert Patois. L’héritage culinaire est préservé de père en fils pour le plus grand plaisir des personnalités politiques du quartier. George Clémenceau en fait son adresse fétiche. Pour le remercier, la Maison imagine une nouvelle pâtisserie : le célèbre Fanny.
Quarante ans plus tard, l’artisan-boulanger Lecorsier reprend la boutique et vient tout naturellement ajouter une activité de fabrication et vente de pain traditionnel, baguettes, sandwichs et viennoiseries.
1960 : De par son emplacement stratégique, la rue de Bourgogne devient un lieu convoité par les commerçants. Dans les années 60, Etienne Pradier y installe une nouvelle pâtisserie.
Depuis 2011, l’histoire de la Maison Pradier continue de s’écrire avec l’ouverture d’un réseau de nouvelles boutiques-restaurants dans les quartiers mythiques et stratégiques de Paris : les Champs Elysées, Saint Germain, avenue Franklin Roosevelt, Saint Lazare, la Défense…
L’enseigne se développe en effet avec rapidité grâce à son nouveau propriétaire, David LASCAR, qui a su voir tout le potentiel de cette marque historique.
En 2013, Le FigaroScope désigne La Religieuse au chocolat de la Maison Pradier comme la meilleure de Paris.
L’éclair au chocolat de la Maison Pradier est élu « Meilleur éclair au chocolat de Paris – 2015 » par Le FigaroScope.
Décembre 2018 : Rapprochement entre La Croissanterie, Maison Pradier et Roberta. Celui-ci permet de constituer une plateforme de marques unique en France dans l’univers de la restauration rapide, développant un chiffre d’affaires à l’enseigne total de près de 150 M€ à travers 330 restaurants.
Éléments et chiffres clés
- Année de création de la société 1859
- Date de lancement du réseau
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 18
- Apport personnel 100000
- Redevance fonctionnement
- Redevance publicitaire 2%
- Royalties 5%
- Investissement global 300 - 350 K€ selon projet
- CA réalisable après 2 ans
- Durée de contrat 10 ans
- Surface moyenne 100 -130m²
- Type de contrat Franchise
- Aide au financement oui