Présentation
Rejoignez la franchise Monoprix ou monop’, des enseignes qui explorent toujours plus loin les services pour faciliter le quotidien des urbains.
- Notre atout : Une capacité à innover permanente
- Notre mission : Réinventer le plaisir de vivre à la française
- Notre métier : Un commerçant de proximité alliant l'expérience magasin à une large palette de services e-commerce et digitaux
Bénéficiez de l'accompagnement d'un grand groupe pendant toute la durée de votre projet !
Devenir franchisé au sein du groupe Monoprix, c’est pouvoir sélectionner l’enseigne idéale de votre futur magasin entre monop’ ou Monoprix. Nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à faire le choix le plus pertinent en fonction de vos aspirations et de la réalité du terrain afin que vos envies deviennent réalité.
Depuis sa création en 1932, Monoprix ne cesse d’innover afin de cultiver le Beau, le Bon et le Bien au cœur des centres-villes.
monop’, c’est plus de 100 magasins en France. Devenir franchisé monop’, c’est réussir à s’adapter à une clientèle plus urbaine, plus active, plus dynamique. L’implantation se fait donc dans les quartiers d’affaires et dans les quartiers résidentiels afin de répondre le plus rapidement possible au besoin des consommateurs.
L’offre est ciblée, avec pas moins de 6000 références produits. Chez monop’, nous avons pour volonté de satisfaire les consommateurs plus pressés, qui se rendent en magasin entre deux rendez-vous ou à la fin d’une journée de travail. Ainsi, les services sont davantage tournés vers une large amplitude horaire, des surfaces plus petites pour gagner en efficacité dans les rayons, pour que nos clients puissent tout faire dans un seul et même endroit.
Ouvrir une franchise MONOPRIX / MONOP’
CA à partir de : 1,5M € (monop’) à 11M € (Monoprix)
Superficie à partir de : 200 m² (monop’) à 1 200 m² (Monoprix)
Apport personnel : 20 à 30% de l’investissement global
Les atouts de l’enseigne
- Bénéficier d'une image de marque forte et d'une offre unique : Monoprix cultive un positionnement précurseur dans le paysage de la grande distribution. Marque de cœur pour les Français, elle les accompagne de génération en génération.
- Avoir la possibilité d'implanter son magasin au meilleur emplacement, pour une efficience maximale : incontournables en centre-ville, les magasins Monoprix et monop’ sont plébiscités par les habitants et bénéficient d'un véritable engagement.
Des avantages financiers
Un business-model robuste et exigeant qui permet de rentabiliser votre investissement.
Historique
C’est en 1932, à Rouen, que Monoprix ouvre son premier magasin, un commerce de proximité innovant. En 1947, l’enseigne invente les marques propres et devient, 3 ans plus tard, le précurseur du libre-service.
À la suite du rachat des magasins Prisunic en 1997 avec l’aide de Casino, Monoprix devient rapidement la première chaîne de grande surface de centre-ville.
En 2008, Monoprix ouvre son site de vente en ligne et réalise des livraisons le jour même des commandes passées avant 14 heures. Monoprix propose aujourd’hui une grande variété de produits sous les 3 enseignes : Monoprix, monop’ et Naturalia.
Parallèlement, Monoprix diversifie ses points de vente et s’installe sur les lieux de flux : aires d’autoroutes, gares (monop’Station), trains, aéroports).
En 2021, Monoprix innove et se lance dans la téléconsultation de médecine en installant des cabines dédiées à cet effet. Des instruments de base (thermomètres et stéthoscopes) sont à disposition et le temps d’attente est estimé à sept minutes en moyenne.
En 2022, Monoprix a été certifié Top Employer, a décroché la 3ème position au palmarès annuel des entreprises les plus performantes en matière de relation client (réalisé par le cabinet The Human Consulting Group France) et a été récompensé par le Grand Prix ESSEC Commerce Responsables dans 3 catégories : Réduction de l’impact environnemental, Ressources Humaines, Engagement Solidaire et Sociétal.
En vidéo
Ce contenu n’est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Paramétrer mes cookiesÉléments et chiffres clés
- Année de création de la société 1932
- Date de lancement du réseau 2021
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 675
- Apport personnel 400000
- Redevance fonctionnement Entre 1,5% et 2,5%
- Redevance publicitaire Entre 0% et 0,15%
- Royalties 0%
- Investissement global 2 M
- CA réalisable après 2 ans 1,5M€ à 11M€
- Durée de contrat 5 ans
- Surface moyenne de 200 à 1 200 m²
- Type de contrat Franchise
- Aide au financement Oui