Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Babychou Services

MONOPRIX

  • Type Distribution
  • Apport 400000
  • Implantations 675

Rejoignez la franchise Monoprix ou monop’, des enseignes qui explorent toujours plus loin les services pour faciliter le quotidien des urbains. 

Présentation

Rejoignez la franchise Monoprix ou monop’, des enseignes qui explorent toujours plus loin les services pour faciliter le quotidien des urbains. 

  • Notre atout : Une capacité à innover permanente
  • Notre mission : Réinventer le plaisir de vivre à la française
  • Notre métier : Un commerçant de proximité alliant l'expérience magasin à une large palette de services e-commerce et digitaux

Bénéficiez de l'accompagnement d'un grand groupe pendant toute la durée de votre projet !

Devenir franchisé au sein du groupe Monoprix, c’est pouvoir sélectionner l’enseigne idéale de votre futur magasin entre monop’ ou Monoprix. Nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à faire le choix le plus pertinent en fonction de vos aspirations et de la réalité du terrain afin que vos envies deviennent réalité.

Depuis sa création en 1932, Monoprix ne cesse d’innover afin de cultiver le Beau, le Bon et le Bien au cœur des centres-villes.

monop’, c’est plus de 100 magasins en France. Devenir franchisé monop’, c’est réussir à s’adapter à une clientèle plus urbaine, plus active, plus dynamique. L’implantation se fait donc dans les quartiers d’affaires et dans les quartiers résidentiels afin de répondre le plus rapidement possible au besoin des consommateurs. 

L’offre est ciblée, avec pas moins de 6000 références produits. Chez monop’, nous avons pour volonté de satisfaire les consommateurs plus pressés, qui se rendent en magasin entre deux rendez-vous ou à la fin d’une journée de travail. Ainsi, les services sont davantage tournés vers une large amplitude horaire, des surfaces plus petites pour gagner en efficacité dans les rayons, pour que nos clients puissent tout faire dans un seul et même endroit.

 

Ouvrir une franchise MONOPRIX / MONOP’

CA à partir de : 1,5M € (monop’) à 11M € (Monoprix)

Superficie à partir de : 200 m² (monop’) à 1 200 m² (Monoprix)

Apport personnel : 20 à 30% de l’investissement global

 

Les atouts de l’enseigne 

  • Bénéficier d'une image de marque forte et d'une offre unique : Monoprix cultive un positionnement précurseur dans le paysage de la grande distribution. Marque de cœur pour les Français, elle les accompagne de génération en génération.
  • Avoir la possibilité d'implanter son magasin au meilleur emplacement, pour une efficience maximale : incontournables en centre-ville, les magasins Monoprix et monop’ sont plébiscités par les habitants et bénéficient d'un véritable engagement.

 

Des avantages financiers 

Un business-model robuste et exigeant qui permet de rentabiliser votre investissement.

Historique

C’est en 1932, à Rouen, que Monoprix ouvre son premier magasin, un commerce de proximité innovant. En 1947, l’enseigne invente les marques propres et devient, 3 ans plus tard, le précurseur du libre-service. 

À la suite du rachat des magasins Prisunic en 1997 avec l’aide de Casino, Monoprix devient rapidement la première chaîne de grande surface de centre-ville. 

En 2008, Monoprix ouvre son site de vente en ligne et réalise des livraisons le jour même des commandes passées avant 14 heures. Monoprix propose aujourd’hui une grande variété de produits sous les 3 enseignes : Monoprix, monop’ et Naturalia.

Parallèlement, Monoprix diversifie ses points de vente et s’installe sur les lieux de flux : aires d’autoroutes, gares (monop’Station), trains, aéroports). 

En 2021, Monoprix innove et se lance dans la téléconsultation de médecine en installant des cabines dédiées à cet effet. Des instruments de base (thermomètres et stéthoscopes) sont à disposition et le temps d’attente est estimé à sept minutes en moyenne. 

En 2022, Monoprix a été certifié Top Employer, a décroché la 3ème position au palmarès annuel des entreprises les plus performantes en matière de relation client (réalisé par le cabinet The Human Consulting Group France) et a été récompensé par le Grand Prix ESSEC Commerce Responsables dans 3 catégories : Réduction de l’impact environnemental, Ressources Humaines, Engagement Solidaire et Sociétal.

En vidéo

cover

Ce contenu n’est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.

Paramétrer mes cookies

Éléments et chiffres clés

  • Année de création de la société 1932
  • Date de lancement du réseau 2021
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés 675
  • Apport personnel 400000
  • Redevance fonctionnement Entre 1,5% et 2,5%
  • Redevance publicitaire Entre 0% et 0,15%
  • Royalties 0%
  • Investissement global 2 M
  • CA réalisable après 2 ans 1,5M€ à 11M€
  • Durée de contrat 5 ans
  • Surface moyenne de 200 à 1 200 m²
  • Type de contrat Franchise
  • Aide au financement Oui

Profil du candidat

Notre partenaire franchise idéal est un commerçant intégré dans la vie locale. Nous recherchons avant tout des candidats qui souhaitent s’inscrire dans un partenariat à long terme avec la création et l’exploitation d’un ou plusieurs points de vente. Des profils passionnés par la relation client, idéalement issus du métier du retail. Nous recherchons des personnes qui ont le goût d’entreprendre, mais aussi des cadres en reconversion professionnelle qui ont des compétences managériales, d’animation et de gestion, avec l’envie de se lancer dans l’aventure du commerce. Notre volonté est d’accompagner chaque candidat grâce à un parcours de formation complet, adapté aux différents profils.

Compétences recherchées

Gestion
Bon
Management
Très bon
Commercial
Bon
Commerçant
Très bon

Formation

Monoprix vous propre une formation personnalisée de 1 à 3 mois (selon le format magasin) dans l’un de nos magasins référents. Vous vivrez la vie d’un directeur de magasin couvrant tous les aspects de son quotidien (management des équipes, gestion des commandes, pilotage de son magasin). Chez Monoprix, on ne vous laisse pas seul face à votre projet et à ses défis. Au contraire, notre parcours est là pour vous guider, du début de votre projet jusqu’à l’ouverture de votre magasin.

Ceci pourrait vous intéresser

Juridique

CMS est un réseau de cabinet d’avocats international qui propose des prestations de conseil juridique et fiscal.

Géo Marketing

EMPRIXIA est une société d’études de marché dédiée au développement et à l’analyse des performances des réseaux de distribution et commerces, franchiseurs et franchisés.

Financement

Le groupe Banque populaire est un groupe bancaire et financier mutualiste, composé des Banques populaires régionales, ainsi que de la Banque fédérale des banques populaires.

RH - formation

AXE RESEAUX accompagne les dirigeants d'entreprise dans la création, la structuration et le développement de leur enseigne commerciale en franchise.

RH - Formation

Franchise Management est un cabinet leader en création, développement, optimisation et stratégie de réseaux organisés

Communication

Agence Conseil en Relations presse & médias et communication d’influence, Infinités accompagne depuis plus de 20 ans les franchiseurs pour les aider à augmenter la notoriété de leur marque.

Médias

Le groupe Vertical défend et déploie un nouveau modèle d'agences de communication.

Géomarketing

Territoires & Marketing est un institut d’études de marché et de géomarketing pour accompagner les stratégies de croissance et de développement de ses clients.

Juridique

Depuis bientôt 40 ans, le cabinet BMGB et Associés défend les intérêts des franchisés, des concessionnaires et de tous les distributeurs en réseau.

Expertise contable

Spécialiste du monde de la franchise pour vous orienter, vous conseiller et faire aboutir votre projet.

MONOPRIX

Type Distribution

Apport 400000

Implantations 675

Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous