Présentation
Proposant plus de 4 000 références avec des marques nationales et 85 % de produits en marques propres, l’enseigne de discount alimentaire des Mousquetaires s’appuie sur les unités de production du Groupement Les Mousquetaires. Elle s’engage ainsi à fournir plus de 1 000 produits du quotidien à prix imbattable, identifiés comme les moins chers du hard discount.
Concept de magasins à taille humaine (de 650 à 1 000 m²), Netto propose à ses clients un parcours d’achat simple et efficace avec une offre large de produits frais : fruits & légumes, boucherie, marée, boulangerie.
En associant tous les avantages du supermarché de proximité aux fondamentaux du hard discount dans des points de vente à taille humaine, Netto s’inscrit résolument dans les tendances actuelles du secteur de la grande distribution.
Les atouts de la réussite :
- Plus de 4 000 références
- 85 % de marques propres
- 1,46 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2021
- Des assortiments courts
- Une enseigne en fort développement
- Un marché dynamique
Historique
- 1969 : 92 distributeurs indépendants se regroupent autour de Jean-Pierre Le Roch sous l'enseigne Ex, rebaptisée par la suite Intermarché
- 1991 : Les Mousquetaires créent leur propre enseigne de hard-discount sous le sigle CDM
- 2001 : CDM devient Netto
- 2006 : Netto ouvre son 400e point de vente
- 2019 : Modernisation de son image et mise en place du concept POP
En vidéo
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Paramétrer mes cookiesÉléments et chiffres clés
- Année de création de la société 2001
- Date de lancement du réseau 2001
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 302
- Apport personnel 150000
- Redevance fonctionnement NC
- Redevance publicitaire NC
- Royalties NC
- Investissement global Variable selon la taille et la typologie du p
- CA réalisable après 2 ans NC
- Durée de contrat 15 ans
- Surface moyenne De 850 à 1 000 m²
- Type de contrat Groupement d'indépendants - Commerce associé
- Aide au financement
Profil du candidat
Netto développe son réseau en intégrant des Chefs d’entreprise audacieux dotés d’une vraie âme d’entrepreneur, d’un sens du commerce et capables de gérer leur point de vente au quotidien et de manager leur équipe.
Notons qu’une réelle envie de participer à la vie du réseau est également nécessaire puisque les Chefs d’entreprise Mousquetaires participent activement à la gouvernance du Groupement par le biais du système du tiers-temps.
En effet, les adhérents, tous chefs d’entreprise, dédient deux jours par semaine en moyenne, à la gestion quotidienne du Groupement, en s’impliquant dans les instances décisionnaires.
Les valeurs communes :
- L’esprit entrepreneurial,
- Une capacité à encadrer et manager des équipes (déléguer, motiver, gérer les compétences, communiquer, évaluer, etc.),
- Le sens du commerce et du contact
- Une capacité à prendre des décisions et à projeter leur entreprise dans une stratégie commerciale,
- Le sens de l’engagement et du collectif pour garantir leur bonne intégration dans le Groupement.
Compétences recherchées
Formation
Les futurs chefs d'entreprise Mousquetaires bénéficient d'une formation alternant théorie et pratique sur six mois. L'objectif est d'appréhender tous les aspects du métier de chef d'entreprise et consolider les compétences pour créer ou reprendre un point de vente.