Présentation
Créé en 1970 et pionnier du concept de centre auto, Norauto est aujourd’hui le leader national du centre automobile.
- La force de Norauto à tous les étages
L’expérience client et l’innovation au cœur de toutes les préoccupations Conception de services pour et autour de l’automobile. Toujours au plus près des clients avec de nouveaux concepts : voitures connectées, atelier mobile, services dédiés aux professionnels…
- Les produits
Norauto dispose de la plus large gamme du marché avec plus de 6 000 références en centre auto, de pièces détachées et d’accessoires en libre-service. Pas moins de 60 000 références sur notre site marchand.
- Les prestations en atelier
Plus de 150 prestations proposées en atelier : prise en charge totale de la réparation et de l’entretien en multimarque. 7000 véhicules nous sont confiés chaque jour dans nos ateliers.
Historique
1970: Début de l'histoire Norauto: Ouverture du 1er centre auto Norauto, près de Lille (59)
1981: Première franchise Maxauto
2003: Rachat par Norauto Groupe de Maxauto qui devient le réseau de centres autos en franchise du groupe
2010: Norauto Groupe devient Mobivia Groupe
2011: Maxauto devient Norauto
2022 : 140 centres en franchise
En vidéo
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Paramétrer mes cookiesÉléments et chiffres clés
- Année de création de la société 1970
- Date de lancement du réseau 1981
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 410
- Apport personnel 150000
- Redevance fonctionnement de 1,9% à 3% du CA HT
- Redevance publicitaire 2% de CA HT
- Royalties 1,9% à 3% du CA HT
- Investissement global 550 K€
- CA réalisable après 2 ans 1,6 M€
- Durée de contrat 5 ans x 2
- Surface moyenne 700 m²
- Type de contrat franchise
- Aide au financement oui
Profil du candidat
Être franchisé Norauto c’est…
- Être entrepreneur
C’est savoir s’entourer et piloter les partenaires qui vous accompagnent comme l’expert-comptable, le conseiller juridique, le banquier… C’est également participer régulièrement aux événements de sa commune et développer les relations avec les partenaires locaux.
- Être commerçant
C’est être garant de la dynamique commerciale du centre en s’attachant à créer une relation privilégiée avec ses clients, en rendant sa surface de vente attractive tout en gérant ses stocks.
- Être manager
C’est animer et accompagner au quotidien son équipe et faire grandir ses collaborateurs. C’est également travailler en étroite collaboration avec le chef d’atelier qui lui manage directement son équipe de mécaniciens.
- Être gestionnaire
C’est assumer chacune de ses décisions. Avec le soutien de son directeur de secteur, c’est définir les axes stratégiques de développement de son centre et garder un œil vigilant sur tous les indicateurs qui permettent de développer son activité. Il ne faut pas obligatoirement être un bon mécanicien pour devenir franchisé Norauto. Bien entendu, il faut une affinité avec le monde automobile mais pas nécessairement en être spécialiste ! 50% des franchisés Norauto ne viennent pas de l’univers de l’automobile.
Compétences recherchées
Formation
Un programme de formation sur le terrain est individualisé pour chaque candidat avec les équipes du franchiseur. Il est complété par une formation théorique en présentiel et des modules de e-learning. Un accompagnement lors de l'ouverture ou de la reprise est assuré par les experts formateurs franchise.