Présentation
LA PETITE SUPERETTE QUI A TOUT D'UNE GRANDE !
Le réseau Panier Sympa c'est près de 200 points de vente, à dominance rurale, répartis sur les ¾ de la France.
Les magasins Panier Sympa participent activement à la redynamisation des petites villes ou villages de France de par leur concept multi-services à taille très humaine : 80 m2 en moyenne.
Les « Services plus » proposés par les commerçants indépendants comprennent les grandes amplitudes horaires, la livraison à domicile, les points relais, le dépôt de pain, la presse ou encore la vente de produits locaux.
L’offre, qui comprend environ 2000 produits, est axée sur l’essentiel des besoins au quotidien et propose un large choix de grandes marques, marque 1er prix, marques de distributeur Belle France et Délices de Belle France, Le Reflexe Bio/Le Reflexe Vert, gammes spécifiques.
Historique
CODIFRANCE : PLUS DE 50 ANS D’EXPERIENCE DANS LE COMMERCE DE PROXIMITE, UNE VRAIE PRESENCE HUMAINE ET PROFESSIONNELLE.
o Une entreprise du groupe Colruyt n°1 de la distribution alimentaire en Belgique (plus de 33 000 personnes, chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros en 2021/2022, actif en Belgique, France et Luxembourg)
o Spécialisée uniquement dans le commerce de petite proximité
o Un entrepôt de 25 000 m2 disposant des 3 températures (Ambiant, Frais, Surgelés)
o Plus de 8 000 références gérées au quotidien
o Un assortiment complet (Marques Nationales, MDD, 1er Prix), produits spécifiques (Bio, Epicerie fine ...)
o Un réseau logistique couvrant les ¾ du territoire français
o Près de 300 magasins affiliés sous enseigne Coccinelle, Coccimarket et Panier Sympa
o 1500 magasins indépendants approvisionnés au quotidien
o 5 directions commerciales et plus de 30 animateurs de réseaux déployées sur le terrain au plus proches des exploitants et de leurs préoccupations
o Près de 250 collaborateurs au service des clients organisés en pôles d’expertises (Acheteurs, Approvisionneurs, Marketing, Service Clients, Animateurs de Réseaux, Préparateurs de Commandes, Chauffeurs, Comptabilité et Finance …).
o Un site intranet Codiclic.com accessible aux magasins 24h/24, 7j/7 diffusant actualités, promos et permettant de passer ses commandes
En vidéo
Ce contenu n’est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Paramétrer mes cookiesÉléments et chiffres clés
- Année de création de la société 1969
- Date de lancement du réseau 1994
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 200
- Apport personnel 15000
- Redevance fonctionnement
- Redevance publicitaire Moins de 1 % du CA TTC
- Royalties
- Investissement global 30 K€
- CA réalisable après 2 ans 250 à 350 K€
- Durée de contrat 5 ans
- Surface moyenne 80 m2
- Type de contrat Affiliation
- Aide au financement oui
Profil du candidat
ENTREPRENDRE AVEC LIBERTE : ETRE LE PATRON DE SON MAGASIN
Vous êtes commerçant et gestionnaire dans l’âme, passionné par le secteur de la distribution et
sensibles aux produits alimentaires.
Votre ambition ?
Développer votre propre affaire tout en bénéficiant du soutien d’un spécialiste de la distribution
alimentaire de proximité mais en conservant un degré de liberté important dans la gestion de votre
point de vente (ex : horaires, statut juridique, prix de ventes consommateurs, approvisionnements
locaux …)
Notre solution Codifrance : notre contrat d’affiliation et notre concept magasin Panier Sympa affilié.
Les atouts recherchés pour un partenariat gagnant/gagnant ?
o Esprit d’Entrepreneur et de gestionnaire
o Sens du contact et du service
o Affinité avec le secteur de la distribution alimentaire et les produits frais notamment
Expérience réussie de la tenue d’un commerce
Compétences recherchées
Formation
UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE SUR LE TERRAIN DE CHAQUE EXPLOITANT SOUS
ENSEIGNE
Le contrat d’affiliation de Codifrance a pour but la gestion libre des points de ventes sous enseigne
par les exploitants de magasins. Positionnant en son cœur la confiance et le respect de la liberté
d’entreprendre, il repose principalement sur un consentement mutuel.
De ce fait, le contrat d’affiliation de Codifrance s’adresse à des candidats déjà expérimentés dans la
gestion d’un point de vente ou disposant de compétences avérées de gestionnaires, souhaitant
retrouver ou préserver au mieux leur indépendance.
Ainsi, chez Codifrance, il n’y a pas de formation à la gestion d’un point de vente. En revanche, il est
proposé aux futurs affiliés sous enseigne l’assistance sur le terrain d’un animateur de réseau
dédié dans le montage et le suivi de leur projet :
o Appréciation faisabilité du projet selon études spécifiques
o Accompagnement auprès des institutions, CCI, mairies notamment
o Conseils sur démarches administratives
o Réalisation des plans d’implantations du magasin
o Réalisation des devis de matériels
o Implantation du magasin avec les équipes commerciales et merchandising
o Mise en place d’une opération événement pour l’ouverture du magasin
Des visites régulières des exploitants de magasins sont également réalisées par nos animateurs
de réseau (1 à 2 fois par mois selon les besoins) pour apporter conseils et partage de bonnes
pratiques du réseau afin de développer les performances des points de ventes.
Leurs points forts : souplesse, adaptabilité, écoute, relationnel humain et professionnalisme.