Présentation
Créé en 1974, Picard est l’enseigne leader du surgelé en France. Elle est composée d’un réseau de plus de 1 070 magasins en France, d’un service de livraison à domicile et de Click & Collect.
Pionnier sur son marché, Picard a construit son succès sur un accueil client soigné, une qualité produit irréprochable, une offre innovante en phase avec les grandes tendances de consommation et une évolution permanente de ses services.
Picard a lancé fin 2020 son plan de croissance Proxima, et s’est donné pour mission de « Nourrir sans cesse l’amour du bon ». Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise est très dynamique et évolue en plaçant le client au cœur de sa stratégie. Picard ambitionne notamment d’accroitre son maillage territorial afin de se rapprocher de tous les Français, à travers l’ouverture de 40 magasins par an, dont la moitié en franchise.
En clôture de son exercice financier 2022, Picard réalisait une croissance de 12% de son chiffre d’affaires sur 2 ans.
Historique
- 1906 : Création des Glacières de Fontainebleau
- 1973 : Rachat de l’entreprise qui devient « Picard », et dont le premier magasin de produits surgelés ouvre à Paris en 1974 ;
- 1987 : Inauguration du 100ème magasin ;
- 2012 : Picard s’implante en Belgique ;
- 2015 : Lancement de la franchise en France et ouverture du 1000ème magasin ;
- 2019 : Lancement des 1ers distributeurs automatiques Picard, les SnackBars Connectés ;
- 2020 : Annonce du plan de croissance Proxima, lancement de la livraison à domicile toute France, déploiement du Click & Collect ;
- 2021 : Picard classé Enseigne préférée des Français selon OC&C Strategy Consultant, lancement de la livraison express avec Deliveroo ;
- 2022 : lancement du nouveau concept magasin « Bienvenue en cuisine » et du programme de fidélité enrichi « Picard&Nous ».
En vidéo
Ce contenu n’est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Paramétrer mes cookiesÉléments et chiffres clés
- Année de création de la société 1973
- Date de lancement du réseau 2015
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 1070
- Apport personnel 100000
- Redevance fonctionnement 2 %
- Redevance publicitaire 0,5 %
- Royalties
- Investissement global 350 000€ en moyenne
- CA réalisable après 2 ans 550 à 800K€
- Durée de contrat 6 ans renouvelable 4 ans
- Surface moyenne 250m² en moyenne
- Type de contrat Franchise
- Aide au financement Non
Profil du candidat
Si tous les profils sont les bienvenus chez Picard, nos partenaires sont avant tout de vrais commerçants partageant les valeurs de l’enseigne. Nous recherchons des hommes et femmes ayant le sens de la satisfaction client et dont l’approche relationnelle est basée sur la proximité, la confiance, la qualité de service et la fiabilité.
Un franchisé Picard, c’est donc un commerçant qui va connaître sa zone de chalandise, s’impliquer dans le point de vente et fera preuve d’éthique professionnelle.
Compétences recherchées
Formation
Nos équipes vous accompagnent à toutes les étapes de votre projet : avant, pendant et après ouverture.
Une formation initiale de 4 semaines en magasin école est systématiquement organisée afin d'acquérir les savoir-faire nécessaires à la bonne gestion quotidienne d'un magasin Picard.