Présentation
Groupe fondé en 1970, Quick s’est imposée comme la principale enseigne d’origine européenne de restauration rapide hamburger. Quick s’est approprié les codes de cette restauration d’un nouveau genre pour en délivrer une version adaptée aux goûts et aux habitudes de consommation des Européens, plus variée et plus gourmande, où le restaurant est un lieu de convivialité où l’on prend son temps. Pour Quick, l’engagement de restauration rapide s’applique au service. Au travers du temps, l’envie d’innover comme l’exigence de qualité et de service sont restées intactes. Un goût partagé puisque Quick est toujours une enseigne reconnue de la restauration rapide en Belgique et en France.
Historique
1968 : la naissance d’un concept
Au cours d’un voyage aux Etats-Unis, Maurice Cauwe, directeur de GB INNO BM (Grand Bazar, enseigne belge de grande distribution) et Paul Halstead, conseiller américain de GB, étudient le concept de restauration rapide qui existe depuis 1942 outre-Atlantique.
L’idée : adapter la restauration rapide hamburger aux habitudes et aux goûts des Européens et l’implanter en Belgique.
1971 : les premiers pas
Les restaurants Quick ouvrent leurs portes sur le parking des hypermarchés GB, à Schoten, en périphérie d’Anvers et à Waterloo, au sud de Bruxelles. À la différence des self-services, les aliments sont emballés dans un sac en papier, même lorsqu’ils sont consommés sur place. La nouveauté est telle qu’un petit mode d’emploi est distribué à la caisse.
1975 : cap sur les centres-villes
Le parc compte cinq restaurants, tous en périphérie des villes. Pour aller à la rencontre de nouveaux clients, Quick décide de s’implanter également en centre-ville à Bruxelles, Gand, Liège et Anvers. L’aménagement du restaurant évolue pour devenir un véritable espace de restauration où l’on prend son temps.
1978 : la première franchise
Une année charnière pour l’expansion de Quick. Le tout premier restaurant exploité par un franchisé ouvre ses portes à Bascule, un quartier de Bruxelles.
1980 : à la conquête du monde
En France, le premier restaurant Quick ouvre ses portes à Aix-en-Provence le 7 juillet, amorçant son
développement à l’international. Suivront le Luxembourg, l’Ile de la Réunion, l’Algérie, la Russie, la Nouvelle-Calédonie et, plus récemment, la Martinique.
1981 : premier restaurant avec un drive-in
Dix ans après sa création, Quick ouvre à Waterloo un premier restaurant proposant le service au volant, le drive-in. Quick substitue ce nouveau vocable à l’expression drive-through, difficile à prononcer par les Européens. En France, les premiers drive-in apparaissent dès 1983 dans la zone commerciale Plan de Campagne, puis en 1984 à Fenouillet.
1986 : le groupe s’agrandit
En France, le développement passe également par la croissance externe. Quick rachète les enseignes What a Burger et O’Kitch (20 restaurants) puis, en 1988, Free Time (46 restaurants) et, en 1997, une partie du parc de Burger King qui quitte le marché français (5 restaurants, dont le plus grand au monde à l’époque, à Paris, sur les Champs-Elysées).
1988 : les franchises arrivent en France
Un nouveau restaurant ouvre à Flins-sur-Seine exploité par le premier franchisé Quick en France.
1990 : la concession, nouveau relais de croissance
L’expansion trouve un relais avec la restauration de concession. Quick confie sa marque à des partenaires pour investir de nouveaux lieux de restauration : centres commerciaux, gares, aéroports et autoroutes.
1992 : les valeurs de la franchise Quick reconnues
Adhérent depuis 1989 à la Fédération française de la franchise, Quick en devient l’un des administrateurs.
Reconnu comme un acteur clé de la franchise en France, c’est la preuve de son engagement en tant que franchiseur sérieux, fiable et engagé.
2014 : l’année de l’innovation
Ouverture du premier Burger Bar by Quick en juin. Lancement du Food Truck : déclinaison du Burger Bar by Quick sur les routes. Mise en place du partenariat avec Pepsi® et Orangina® avec boissons à volonté dans nos restaurants.
2015 : nouvelle plateforme de marque
Lancement du nouveau décor « Bon Voisin », dont l’inauguration a eu lieu dans le restaurant emblématique de Saint-Denis Stade de France
1968 : la naissance d’un concept
Au cours d’un voyage aux Etats-Unis, Maurice Cauwe, directeur de GB INNO BM (Grand Bazar, enseigne belge de grande distribution) et Paul Halstead, conseiller américain de GB, étudient le concept de restauration rapide qui existe depuis 1942 outre-Atlantique.
L’idée : adapter la restauration rapide hamburger aux habitudes et aux goûts des Européens et l’implanter en Belgique.
1971 : les premiers pas
Les restaurants Quick ouvrent leurs portes sur le parking des hypermarchés GB, à Schoten, en périphérie d’Anvers et à Waterloo, au sud de Bruxelles. A la différence des self-services, les aliments sont emballés dans un sac en papier, même lorsqu’ils sont consommés sur place. La nouveauté est telle qu’un petit mode d’emploi est distribué à la caisse.
1975 : cap sur les centres-villes
Le parc compte cinq restaurants, tous en périphérie des villes. Pour aller à la rencontre de nouveaux clients, Quick décide de s’implanter également en centre-ville à Bruxelles, Gand, Liège et Anvers. L’aménagement du restaurant évolue pour devenir un véritable espace de restauration où l’on prend son temps.
1978 : la première franchise
Une année charnière pour l’expansion de Quick. Le tout premier restaurant exploité par un franchisé ouvre ses portes à Bascule, un quartier de Bruxelles.
1980 : à la conquête du monde
En France, le premier restaurant Quick ouvre ses portes à Aix-en-Provence le 7 juillet, amorçant son
développement à l’international. Suivront le Luxembourg, l’Ile de la Réunion, l’Algérie, la Russie, la Nouvelle-Calédonie et, plus récemment, la Martinique.
1981 : premier restaurant avec un drive-in
Dix ans après sa création, Quick ouvre à Waterloo un premier restaurant proposant le service au volant, le drive-in. Quick substitue ce nouveau vocable à l’expression drive-through, difficile à prononcer par les Européens. En France, les premiers drive-in apparaissent dès 1983 dans la zone commerciale Plan de Campagne, puis en 1984 à Fenouillet.
1986 : le groupe s’agrandit
En France, le développement passe également par la croissance externe. Quick rachète les enseignes What a Burger et O’Kitch (20 restaurants) puis, en 1988, Free Time (46 restaurants) et, en 1997, une partie du parc de
Burger King qui quitte le marché français (5 restaurants, dont le plus grand au monde à l’époque, à Paris, sur les Champs-Elysées).
1988 : les franchises arrivent en France
Un nouveau restaurant ouvre à Flins-sur-Seine exploité par le premier franchisé Quick en France.
1990 : la concession, nouveau relais de croissance
L’expansion trouve un relais avec la restauration de concession. Quick confie sa
marque à des partenaires pour investir de nouveaux lieux de restauration : centres commerciaux, gares, aéroports et autoroutes.
1992 : les valeurs de la franchise Quick reconnues
Adhérent depuis 1989 à la Fédération française de la franchise, Quick en devient l’un des administrateurs.
Reconnu comme un acteur clé de la franchise en France, c’est la preuve de son engagement en tant que franchiseur sérieux, fiable et engagé.
2014 : l’année de l’innovation
Ouverture du premier Burger Bar by Quick en juin. Lancement du Food Truck : déclinaison du Burger Bar by Quick sur les routes. Mise en place du partenariat avec Pepsi® et Orangina® avec boissons à volonté dans nos restaurants.
2015 : consolidation du parc
Le Groupe Bertrand achète Quick et transforme une partie des restaurants en Burger King tout en laissant la marque continuer à innover sur le plan marketing et du goût. Un plan de rénovation des restaurants est déployé sur la base d’un nouveau décor « Légende ».
2021 : un nouveau départ
Le changement d’actionnaire (HIG European Capital Partners) initie un nouveau plan de développement de l’enseigne, illustré par 3 ouvertures en 2021 et 9 ouvertures en 2022. Une centaine d’ouvertures est prévue pour les 5 prochaines années.
En vidéo
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Paramétrer mes cookiesÉléments et chiffres clés
- Année de création de la société
- Date de lancement du réseau 1980
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 117
- Apport personnel 200000
- Redevance fonctionnement
- Redevance publicitaire 5%
- Royalties 5%
- Investissement global 800 K€
- CA réalisable après 2 ans
- Durée de contrat 9 + 9 ans
- Surface moyenne 400 à 3 500
- Type de contrat Location gérance avec investissements
- Aide au financement
Profil du candidat
Manager, entrepreneur, esprit commerçant, conscient des contraintes de la restauration, sens du détail, gestionnaire.