Présentation
Roadside est un concept de restauration rapide qui propose une cuisine américaine artisanale à prix fast-food – à consommer sur place, à emporter, en click & collect et livraison : burgers, hot-dogs, salad bowl, milkshakes, coffee-shop, etc.
Roadside s’inspire du vrai hamburger tel qu’on peut le déguster aux États-Unis. Son positionnement est unique, à mi-chemin entre les fast-food et les restaurants traditionnels dont les hamburgers sont à consommer sur place. L'offre est 100% fléxitarienne : tous les produits sont disponibles en version Veggie avec des galettes végétariennes faites maison et en version Aiguillettes de poulet 100% françaises snackées à la plancha.
Les plats sont préparés sur place, à la commande et devant le client avec des produits frais : Les frites sont faites maison et cuites en double cuisson dans une huile de friture végétale sans allergène, le pain Bun est préparé de façon artisanale selon une recette américaine exclusive sans conservateur, sans huile de palme ni colorant et avec des blés 100% régionaux et sans OGM, la viande est 100% française pure boeuf issue de races à viande et hachée sur place. La qualité des produits et l'hygiène du restaurant sont vérifiées chaque mois par un laboratoire d'hygiène alimentaire.
Par ailleurs, Roadside est engagé dans une démarche éco-responsable depuis son origine : la gamme de packaging est courte et quasi sans plastique avec des emballages recyclables, biodégradables et compostables ; le tri des déchets est effectué et encouragé avec la mise en avant de consignes de tri ; L'huile de friture est recyclée en bio-carburant ; Les énergies vertes sont privilégiées dans les restaurants ; La majorité des produits d'hygiène sont certifiés Ecolabel ; Les approvisionnements sont réalisés au maximum en circuit-court avec un pain issu d'une production nantaise, une viande provenant d'élevages traditionnels en Mayenne, etc.
Roadside c'est aussi une ambiance américaine chaleureuse et authentique pour s'évader le temps d'un repas à New-York ou à San Francisco !
Historique
À l'origine :
ROADSIDE est né grâce à un voyage aux USA dans une chaîne de restauration rapide où les burgers sont fabriqués à partir de produits frais et cuisinés à la commande : une bonne viande, un bon pain, des ingrédients et des sauces dignes de ce nom...
De retour en France et après une étude détaillée du marché du hamburger, le fondateur constate un marché divisé en deux : d’un côté les chaînes de hamburgers qui travaillent des produits surgelés extrêmement transformés, en vente à consommer sur place ou à emporter et, de l’autre côté, des restaurants traditionnels qui proposent des hamburgers plus qualitatifs à consommer sur place uniquement.
Il décide alors de créer une offre de restauration rapide de hamburgers de qualité, le tout dans une ambiance américaine afin de rendre hommage au vrai hamburger tel qu’on peut en manger aux États-Unis.
Étapes de la croissance :
En mai 2014, le 1er ROADSIDE ouvre à Rennes et le succès est immédiat. En 2015, Roadside se structure afin de développer l'enseigne sous la forme de franchises et de succursales.
En mai 2016, Roadside ouvre sa première unité franchisée à Nantes.
En février 2017, la seconde succursale du réseau s'ouvre à Brest. En août 2017,une 2ème unité en franchise s'ouvre à Lorient.
Mars 2018 : Ouverture d'une franchise à Lécousse, zone commerciale en périphérie de Fougères.
Avril 2018 : Ouverture d'une franchise en plein centre-ville de Laval.
Mai 2019 : Ouverture du plus grand Roadside en périphérie de Vannes et en franchise.
Février 2021 : Ouverture de la 8ème unité en franchise sur Challans.
Juin 2022 : Ouverture d'un restaurant en franchise à Vitré en zone commerciale
Octobre 2022 : Ouverture du 10ème restaurant en franchise à Saint-Malo
Le développement du réseau est concentré sur la région Grand-Ouest.
Éléments et chiffres clés
- Année de création de la société 2014
- Date de lancement du réseau 2016
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 10
- Apport personnel 100000
- Redevance fonctionnement 5% du CA HT
- Redevance publicitaire 1% du CA HT
- Royalties
- Investissement global 350 à 400K€
- CA réalisable après 2 ans Entre 800 et 1000 K€
- Durée de contrat 7 ans
- Surface moyenne 150 m2 (hors réserve)
- Type de contrat Contrat de franchise
- Aide au financement OUI avec les partenaires financiers : banque, garantie et prêt d’honneur
Profil du candidat
Le franchisé Roadside est un chef d’entreprise dans l’âme, qui a compris les avantages d’entreprendre en réseau. Doté d’un sens inné du commerce, il est capable de manager une équipe à taille humaine.
Compétences recherchées
Formation
Formation initiale du franchisé : 8 semaines incluant 7 semaines de formation pratique et 1 semaine de formation théorique.
Formation initiale du manager : 2 semaines
Assistance au lancement : 10 jours
Formation continue : visites d'animation et réunions ateliers sur des sujets spécifiques