Présentation
La panetière est un réseau de plus de 200 magasins, sous contrat de licence de marque.
Les magasins ont des surfaces 90 à 250 m2. A chaque surface correspond un juste équilibre entre l'investissement et l'offre client.
Ces boutiques sont implantées dans les villes à partir de 3 500 habitants jusq'aux plus grandes agglomérations françaises.
La typologie d'emplacement va du centre-ville jusqu'à la grande périphérie. L'enseigne propose en vente sur place ou en vente à emporter une très large gamme de pains, pâtisseries, viennoiseries, produits de grignotage, produits traiteur, snacking: salade, sandwich, plat cuisiné, soupe... .
Le concept maintient un savoir-faire inégalé en boulangerie, ce qui confère aux boutiques une forte réputation en terme de qualité.
Le savoir-faire du groupe en matière de magasins (depuis 1985) est reconnu, et il faut aussi savoir que le groupe développe la majorité de ses gammes et de ses nouveautés au travers de deux usines de production qui lui appartiennent.
Cela permet de faire bénéficier les boutiques d'une marge d'environ 70%.
L'équipe dirigeante de La Panetière assure une formation, une aide et un suivi à toutes les étapes de votre projet.
Il règne au sein du réseau une ambiance convivale et les rapports humains sont particulièrement privilégiés.
Les enseignes La Panetière et Secrets de pains représentent environ 202 magasins en France: huit à dix nouveaux magasins ouvrent chaque année.
Le groupe est très sensible à la sélection des matières premières, à la traçabilité des produits jusqu'au consommateur, possédant même une certification pour offrir aux clients une gamme de pain bio.
Une équipe dédiée R&D assure chaque année un renouovellement des gammes de produits et des innovations importantes.
Le groupe La Panetière, fort de plus de 1000 collaborateurs, de son expérience et de sa méthodologie, souhaite désormais s'ouvrir sur l'Europe.
Historique
Bernard et Guillaume Moly (père et fils), créateurs de l'enseigne, sont nés l'un et l'autre dans le métier. Ancrés dans l'Aveyron puis sur la région toulousaine, ils ont depuis 1985 maillé un réseau sur une grande partie du territoire français. Depuis 2002 l'enseigne La Panetière a su évoluer, s'adapter et rester à l'écoute de ses consommateurs.
En parallèle un travail de perfectionnement qualitatif et un gros investissement sur les nouveaux modes de consommation est mis en oeuvre toujours dans le but d'améliorer la progression du chiffre d'affaires des magasins et parfaire l'identité de l'enseigne.
Éléments et chiffres clés
- Année de création de la société 1985
- Date de lancement du réseau 1997
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 202
- Apport personnel 80000
- Redevance fonctionnement NON
- Redevance publicitaire NON
- Royalties 2,5%
- Investissement global 350 K€
- CA réalisable après 2 ans
- Durée de contrat 9 ans
- Surface moyenne 90 à 250 M2
- Type de contrat Licence de marque
- Aide au financement
Profil du candidat
Un partenaire La Panetière doit être avant tout commerçant dans l'âme et présenter les qualités d'un entrepreneur et manager.
Le partenaire sera formé et devra développer ses compétences et ses qualités tant au niveau de la vente, que de la fabrication.
Ce sera un homme ou une femme ou un couple multifonction.
L'attrait de l'alimentaire et métier de bouche est indispensable.
Vous serez bien entendu leader de votre équipe (de quatre à huit personnes) et vecteur de votre réussite.
Compétences recherchées
Formation
L'enseigne La Panetière prend en charge via le droit d'entrée:
-La recherche d'un emplacement,
-Le montage du dossier financier.
L'accompagnement auprès des banques:
-Le soutien tecnhique auprès de l'architecte dédiée
-L'assistance après ouverture (recrutement, commande, démarches administratives)
L'accompagnement et la formation:
-La formation obligatoire (cinq semaines)
-L'assistance (technique, sociale ...) à l'ouverture avec le responsable d'exploitation franchise et ses équipes.