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SUBWAY

  • Type CHR
  • Apport 80000
  • Implantations 37000

Aujourd’hui, l’enseigne Subway® est présente en France avec 400 restaurants. Son offre s’appuie sur un concept fort : la personnalisation des sandwiches, communément appelés Sub et des salades.

Présentation

Aujourd’hui, l’enseigne Subway® est présente en France avec 400 restaurants. Son offre s’appuie sur un concept fort : la personnalisation des sandwiches, communément appelés Sub, et des salades.
Les clients choisissent leurs ingrédients pour composer un repas au plus près de leurs goûts et de leurs envies du moment, le tout préparé à la demande avec le concept adressé au client : Chez Subway®, C’est vous le Chef ! 

Subway® vend 6,8 millions de sandwiches par jour dans 100 pays, à travers ses 37 000 restaurants, tous gérés par des franchisés indépendants.

Historique

1965 : Fred De Luca, jeune américain de 17 ans créé le concept Subway® avec l’aide d’un ami de la famille le Dr. Peter Buck. 

1974 : L’enseigne commence à se développer en franchise aux États-Unis.

2001 : Ouverture du premier restaurant Subway® en France, à Paris. La seconde implantation voit le jour rapidement à Versailles. Suivent Lyon, Lille, Marseille, Aix-en-Provence, Rennes...


2008 : L’enseigne inaugure le 100ème restaurant en France et son centre de formation.

2010 : En France, l'enseigne SUBWAY® compte près de 250 restaurants.

En 2011, pour ses 10 ans d’implantation en France, Fred de Luca, le fondateur du concept Subway® fait le déplacement pour marquer l’évènement.

2013 : l’enseigne SUBWAY® est désormais présente sur des sites non traditionnels tels que : aires d’autoroutes, métro, confirmant ainsi la diversité des implantations des restaurants Subway®.

2016 : La marque Subway® introduit la nouvelle plateforme de marque « Subway®, C’est Vous Le Chef ! » et fête ses 15 ans en France.

2018 : L’enseigne dévoile une nouvelle identité visuelle à travers un nouveau logo revisité et un nouveau concept de décor « Fresh Forward » dont les premiers restaurants seront visibles en France courant 2018.

2019 : Renouvellement de plus de la moitié de son offre d'ingrédients (nouveaux produits premium, recettes "Signatures", formules vegan et végétarienne et lancement des petits prix "Tasty", une offre de snacking accessible à tous)

2020 : Subway® développe de nouveaux services digitaux (livraison avec agrégateurs et programme de fidélité mobile Subway® Rewards).

2021 : Subway® fête ses 20 ans en France et signe des partenariats exclusifs (avec l'équipe de E-Sport The Guild, la marque de streetwear Tealer et le cuisinier Xavier Pincemin).
La marque continue également à développer la livraison et lance le service de Click and Collect.

En vidéo

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Éléments et chiffres clés

  • Année de création de la société 1965
  • Date de lancement du réseau 2001
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés 37000
  • Apport personnel 80000
  • Redevance fonctionnement
  • Redevance publicitaire 4.50%
  • Royalties 8%
  • Investissement global
  • CA réalisable après 2 ans 550.000€
  • Durée de contrat 10 ans
  • Surface moyenne 100 à 150m2
  • Type de contrat Franchise
  • Aide au financement

Profil du candidat

Travailler avec Subway® implique 3 compétences principales :

  1. Des notions de commerce. Par exemple, comprendre les concepts de merchandising, d'accueil clients ou de fidélité. Même si l’enseigne est aussi là pour former les franchisés.
  2. Des notions de gestion. Il faut se familiariser avec les concepts de Chiffre d'Affaires, de résultats, de dividendes, de marge, de plan de trésorerie... Même s’il est possible de se faire accompagner par des experts comptables.
  3. Des capacités de management. Il s’agit là de la compétence la plus difficile à acquérir car même si l’enseigne donne des conseils pendant ses formations et lors des visites des responsables de réseau, elle ne peut pas être présente à tout moment de la journée pour aider le franchisé à manager son équipe.

Etre convaincu par le concept et bien connaître sa zone d’implantation sont également des incontournables si vous souhaitez développer en multi-franchise Subway®.

Compétences recherchées

Gestion
Moyen
Management
Très bon
Commercial
Moyen
Commerçant
Très bon

Formation

Pré-requis : +80 h en restaurant

Formation théorique :

- 1 semaine de formation en ligne

- 1 semaine à Paris

Formation pratique : 1 semaine en restaurant

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