Présentation
L'enseigne Tom&Co est spécialisée dans les aliments et les accessoires pour animaux de compagnie et de jardin.
Historique
Tom&Co est une enseigne belge créée en 1991, par un grand groupe belge de distribution de produits alimentaires.
Indépendant depuis 2016, il est dirigé par l’un de ses actionnaires, Thierry le Grelle.
Les 190 magasins sont déployés sur la Belgique, la France & le Luxembourg et totalisent un CA de 260 millions d'euros.
Pendant ces 30 ans, Tom&Co n’a cessé d’évoluer et de devenir de plus en spécialisé : élargissement des produits vendus, travail sur des marques exclusives, avec des recettes internes, services de plus en plus nombreux et partenariats avec les associations et les experts.
Le bien-être animal est au coeur des réflexions, avec la formation comme pilier, et l’adoption des animaux de refuges est à l’honneur.
Aujourd’hui, Tom&Co renforce le concept du magasin comme lieu de rencontre et de partage pour la communauté des passionnées des animaux.
Éléments et chiffres clés
- Année de création de la société 1991
- Date de lancement du réseau 1991
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 190
- Apport personnel 300000
- Redevance fonctionnement -
- Redevance publicitaire 1%
- Royalties 5%
- Investissement global 500 K€
- CA réalisable après 2 ans 1150 K€ TTC
- Durée de contrat 7 ans renouvelable par tacite reconduction
- Surface moyenne 450 à 800 m2
- Type de contrat Franchise
- Aide au financement Pas d'aide spécifique mais accompagnement. L'enseigne bénéficie d'un référencement auprès des banques et organismes de cautionnement.
Profil du candidat
Nous recherchons des hommes et des femmes, déjà franchisés ou tentés par l'entreprenariats, qui auront pour mission de créer leurs propres magasins franchisé, de gérer leur société et d’en développer l’activité commerciale, en relation étroite avec la direction du réseau et le siège social.
Les candidats sélectionnés sont investisserus et bons managers; le goût pour le commerce et l'amour des animaux sont deux caractéristiques essentielles.
Il manifestera son engagement à suivre le cursus de formation afin d'acquérir le savoir-faire spécifique de Tom&Co, quelque soit son parcours, et adhérer aux valeurs de la marque.
La collaboration et l'échange d'idées est au centre de la relation, dans le respect du concept.
Compétences recherchées
Formation
La formation initiale porte sur 6 semaines. Elle est opérationnelle et se déroule principalement sur nos sites pilotes. Avec une approche à la fois théorique et pratique (en magasin, visite de l’entrepôt, du siège...), elle est assurée par les meilleurs talents du réseau.
Le trajet d’apprentissage s’organise en trois phases : la phase d'intégration, la phase d'apprentissage et la formation continue.