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TURBO FONTE

  • Type Equipement de la maison
  • Apport 40000
  • Implantations 44

Des meubles design haute performance. Fabricant Français de poêles et de cheminées.

Présentation

Avec Turbo Fonte, misez sur les Économies d'énergie et Réjoignez un réseau Dynamique et Français

Turbo Fonte est une entreprise familiale française, spécialisée dans la fabrication des appareils de chauffage à bois et à granulés. Avec plus de 40 ans d’expérience, l’enseigne a évolué avec son marché et a été élue marque préférée des professionnels avec la note de 4,63 sur 5 par le site Poêles à bois.com en 2021. Depuis 2 années, Turbo Fonte réalise une croissance de près de 50% de plus de son chiffre d’affaires par an. 

Plus qu’une marque, Turbo Fonte est depuis 2010 à la tête d’un réseau de 43 concessionnaires engagés, à qui elle offre l’opportunité de gérer leur propre boutique et de participer à la transition énergétique. En 2022-2023, c'est une dizaine de magasins qui vont ouvrir dans toute la France. 

Les concessions exclusives TURBO FONTE sont en effet des lieux de découverte et de conseil où le concessionnaire, formé sur le plan technique et commercial, joue un rôle central dans l’accompagnement et la gestion des projets clients. Ses consommateurs trouvent auprès de lui une solution de chauffage qui est à la fois économique, écologique, et décorative, grâce à une large gamme de produits de qualité alliant design et performance.

L’enseigne met un accent particulier sur l’accompagnement dans sa relation avec les franchisés. 95% des concessionnaires estiment que leur attente initiale a été satisfaite.

Les produits proposés par Turbo Fonte, répondent aux exigences d’un marché dynamique. Il offre une belle perspective grâce à plusieurs facteurs :  

  • Goût prononcé des Français pour l’esthétique et le confort (équipements pratiques et design) ainsi que pour leur habitat
  • Volonté de passer à l’utilisation d’une énergie plus économique et plus responsable pour le développement durable ;
  • Politique gouvernementale pour encourager la transition énergétique (Hausse de la taxe carbone ; Aide de l'Etat avec Ma Prime Rénov' et les primes CEE)

Les points forts du réseau Turbo Fonte

  • Fabricant français
  • Enseigne présente depuis plus de 40 ans
  • Marché dynamique et porteur en pleine croissance
  • Activité rentable dès la première année
  • Accompagnement et assistance permanente
  • Réseau dynamique et ambitieux

Pourquoi rejoindre Turbo Fonte, les avantages

  • Une enseigne à forte notoriété : La marque préférée des Professionnels en 2021 par le site Poêles à bois.com dans toutes les catégories : Qualité des Appareils, des Catalogues, de la Relation Client et du SAV 
  • Un chiffre d'Affaires en forte croissance : + 47% de chiffre d'affaires en 2022
  • Pas de stock de vente immobilisé : livraison rapide depuis notre entrepôt avec plus de 95% des produits en stock permanent
  • Un soutien personnalisé et continu avec des cycles de formation
  • Une offre très compétitive de produits design et performants

De l’idée à la boutique : Un suivi permanent

Turbo Fonte met un accent particulier sur l’accompagnement de ses franchisés, et ce depuis le premier contact. L’objectif étant que les concessionnaires se sentent soutenus, et puissent trouver un appui solide à toutes les étapes qui marquent la vie de leurs entreprises. Il s’agit de :

  • Dispositifs financiers de soutien et mise en relation avec les partenaires financiers de Turbo Fonte,
  • Etude d’implantation du lieu de vente et analyse de la zone de chalandise,
  • Soutien dans la recherche et l’aménagement du local,
  • Conseil dans le recrutement de l’équipe.

Au quotidien, Turbo Fonte assure le suivi de ses concessionnaires à travers :

  • Des échanges réguliers avec l’équipe technique et commerciale de Turbo Fonte (au moins un entretien par semaine au cours des 12 premiers mois)
  • La mise à leur disposition d’outils marketing d’aide à la vente,
  • Un outil pour la réalisation de plan 3D, essentiel pour aider le client à se projetter,
  • Des animations commerciales pour dynamiser les ventes,
  • Des outils de génération de trafic
  • Des visites régulières d’un animateur du réseau,
  • Des séminaires de formation pour valider, et développer leurs compétences.

Historique

Franchise Turbo Fonte : Historique d’un réseau ambitieux

Née de la passion d’un artiste sculpteur pour le design et la combustion bois, Turbo Fonte développe depuis 1980 des appareils de chauffage au bois et granulés. Cette passion, couplée à un esprit d’innovation, a été transmise au fil des générations pour faire de cette enseigne, celle préférée par les français dans ce secteur en 2017. Peu avant, Turbo Fonte a été nominé à la 1ère édition des « Chênes du Sud-Ouest, Trophées de l’entreprise familiale », événement qui met à l’honneur les fondateurs, dirigeants et salariés des entreprises dont la dimension humaine et les racines familiales ont su perdurer dans le temps.

Aujourd’hui, Turbo Fonte propose aux consommateurs une large collection de produits, l’objectif étant de satisfaire aux attentes de sa clientèle. L’enseigne est restée attachée à la qualité de ses produits, et offre des appareils économiques, écologiques, performants et design. Dans cette optique, le fabricant français a opté pour des labels comme le Brevet Vitre claire dont l’objectif est de préserver l’autonomie et la beauté du feu ; la réglementation thermique RT2012, relative aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des nouveaux bâtiments, et qui valide l’étanchéité des poêles et des inserts ; ainsi que le label Flamme Verte, une exigence en termes de rendement énergétique et de performance de ses appareils, qui témoigne de son engagement à protéger l’environnement  

Depuis 2010, Turbo Fonte a repensé son circuit de distribution, et a multiplié les implantations sur le territoire national, grâce à son concept original de concession exclusive.

Porteurs de projets et polyvalents, venez à la découverte d’un modèle économique rentable, auprès d’une enseigne solide, expérimentée et compétitive.

En vidéo

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Éléments et chiffres clés

  • Année de création de la société 1980
  • Date de lancement du réseau 2010
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés 44
  • Apport personnel 40000
  • Redevance fonctionnement 0
  • Redevance publicitaire 0
  • Royalties 0
  • Investissement global 145 K€
  • CA réalisable après 2 ans 700 K€
  • Durée de contrat 5 ans
  • Surface moyenne 150-200 m2
  • Type de contrat concession exclusive
  • Aide au financement oui

Profil du candidat

Enseigne à taille humaine, Turbo Fonte recherche pour agrandir son réseau, des entrepreneurs investis dans leurs projets, et dotés de qualités commerciales. Elle cherche avant tout à créer un partenariat fort avec ses franchisés, afin de participer ensemble à la réussite commune.

Nul besoin d’être spécialiste du domaine du chauffage domestique pour devenir un franchisé exclusif Turbo Fonte. Il faut surtout être polyvalent, et avoir des qualités en :

  • Gestion d’entreprise,
  • Management d’équipe,
  • Gestion de la relation commerciale,
  • Conduite et suivi de projets
  • Et surtout être attiré et motivé par le secteur des chauffages domestiques à bois et à granulés.

Pour Turbo Fonte, la formation est le pilier de la réussite.

Les nouveaux concessionnaires bénéficient donc d’une formation initiale de 6 semaines minimum. Ils suivent ensuite une formation complémentaire de 4 semaines dans un centre d’étude, et une dernière de 3 jours pour les préparer à passer le QUALIBOIS, un label qui distingue les installateurs d’appareils de chauffage à bois qui ont une expertise dans ce domaine.

Les étapes à suivre pour intégrer le réseau après la première prise de contact

Chaque année, de nouveaux entrepreneurs intègrent le réseau Turbo Fonte pour devenir concessionnaires exclusifs. L’objectif est de densifier ce réseau avec l’ouverture de dix (10) nouvelles implantations chaque année. Un développement raisonné qui permet de se concentrer sur la sélection et la formation des candidats. Voici les étapes à suivre pour devenir membre du réseau

  • Envoi de la documentation pour éclairer le candidat (catalogues, informations sur la concession exclusive de Turbo Fonte, fiche de candidature), suivi du renvoi de la fiche de candidature remplie par le candidat
  • Journée de découverte au siège social à Pessac (échanges, découverte des produits et du métier, présentation du business plan, visite d’autres concessionnaires en Gironde)
  • Envoi du Document d’Information Précontractuel (DIP), suivi de 2 journées d’immersion au siège social
  • Signature du contrat avec la clause de réservation du territoire
  • Mise en place du projet (étude de marché, choix du local, entretien avec les poseurs, démarches financières, formation, travaux d’aménagement et d’installation
  • Ouverture du magasin et lancement du site internet
  • Formation continue et animation du réseau

Compétences recherchées

Gestion
Bon
Management
Moyen
Commercial
Très bon
Commerçant
Bon

Formation

La formation

La formation est la clé de la réussite. Les nouveaux concessionnaires bénéficient d’une formation initiale de 6 semaines minimum. Ils suivent ensuite une formation complémentaire de 4 semaines dans un centre d’étude puis passent la formation QUALIBOIS qui dure 3 jours.


Turbo Fonte a pour ambition de donner à travers la formation une véritable identité technique à sa marque et transmettre son savoir-faire. L’enseigne possède son propre centre de formation à Pessac (Bordeaux). Cet espace de 400 m² est un véritable outil de mise en situation réelle et de perfectionnement pour l'ensemble des membres du réseau. Trois formateurs y accueillent et forment actuels et nouveaux concessionnaires tout au long de l'année.


Accompagnement dans le projet

Le développeur réseau conseille le futur concessionnaire dans les étapes de création de l’activité. Il va en effet le conseiller pour analyser la zone de chalandise, effectuer le prévisionnel et la recherche de local. Le service marketing va l’aider dans l’agencement du magasin, les enseignes extérieures et la communication de lancement.


Assistance

Tout au long de son exploitation, le concessionnaire bénéficie d’une assistance technique et commerciale permanente :

  • Administration des ventes 
  • Pôle technique et SAV
  • Animateur réseau
  • Marketing et Communication

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