Présentation
Fondé en 2000 UCAR est le spécialiste de la location de véhicules courte durée de proximité
Son histoire s’est construite sur plusieurs convictions :
- Des tarifs transparents et des prix bas toute l’année.
- Une proximité réelle avec un développement constant de son réseau de franchise
- Une attention permanente à la qualité de service et à la convivialité.
- Le groupe est coté en bourse depuis 2011
- UCAR développe un savoirfaire unique au service des plus grands constructeurs et distributeurs automobiles.
- Un réseau de franchise au centre du développement.
LA FORCE DU RESEAU UCAR :
- Une activité digitale de pointe pour répondre aux nouveaux modes de consommation.
- Un positionnement unique sur location de véhicules entre particuliers
- Un réseau en fort développement
- Une assistance permanente : formation, création entreprise, accompagnement dans la réussite du point de vente, centrale d’achats, outils métiers, communication et Marketing..
- Un apport de Chiffre d’affaires
Historique
2000
Création d’UCAR. Signature d’un contrat de partenariat pour la gestion du réseau Opel Rent en marque blanche.
2002
Acquisition du loueur courte durée AUTOP Rent : 45 agences et 3 000 véhicules. Grâce à cette acquisition, UCAR atteint une taille critique qui lui donne un pouvoir de négociation suffisant auprès des constructeurs pour développer son réseau dans les meilleures conditions.
2003
Regroupement des agences AUTOP Rent sous l’enseigne UCAR et premiers contrats de franchise exclusifs à la marque du groupe.
2005
Entrée d’AXA au capital.
2008
Création du premier site Internet www.ucar.fr.
2010
Lancement de l’offre U station avec covoiturage.fr : le partage à plusieurs de la voiture louée permet de réduire le coût de la location.
2011
Introduction en Bourse (le 6 juillet) et accélération du rythme d’ouvertures (25 agences ouvertes en 2011).
2012
Signature d’un deuxième contrat de partenariat pour la gestion du réseau AUDI Rent en marque blanche.
Jean-Claude Puerto, PDG du groupe, participe à Patron Incognito sur M6, émission rassemblant 3.5 millions de téléspectateurs.
2014
UCAR lance une campagne de communication novatrice qui met en scène chaque franchisé L’objectif est de montrer que les valeurs de UCAR sont beaucoup plus larges que la question du prix. Les valeurs de proximité, disponibilité et sympathie sont les socles communs de l’entreprise. Le choix des supports s’est ainsi porté sur les utilitaires et la PLV.
2015
UCAR lance une offre de location pour les courts trajets à 10€/jour. Lancement de ce produit sur différentes radios nationales.
2016
UCAR lance avec l’IAE Poitiers le premier diplôme universitaire en location automobile. Le groupe déploie également une offre de mobilité dans le réseau Volkswagen (VOLKSWAGEN RENT) et signe ainsi sa troisième marque blanche.
2017: nouvelle identité du groupe
2018: Lancement du contrat de partage Ucar2Share UCAR . Avec ce contrat, le particulier propriétaire peut ainsi mettre sa voiture à disposition d’une agence UCAR afin que cette dernière la propose à la location à ses clients.
En vidéo
Ce contenu n’est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Paramétrer mes cookiesÉléments et chiffres clés
- Année de création de la société 2000
- Date de lancement du réseau 2000
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 400
- Apport personnel 100000
- Redevance fonctionnement
- Redevance publicitaire 0€
- Royalties 8% du CA
- Investissement global 100 K€
- CA réalisable après 2 ans
- Durée de contrat 5 ans
- Surface moyenne 50 m2 espace commercial + parking
- Type de contrat Franchise
- Aide au financement oui
Profil du candidat
Capacité à gérer du volume
Capacité à « rayonner » commercialement
Et bien sûr, rigoureux et bon gestionnaire, un sens aigu du commerce, entrepreneur dans l’âme
Compétences recherchées
Formation
Formation théorique et continue:
4 semaines sont prévues. 1 semaine théorique au siège et 3 semaines pratiques au sein de deux agences franchisées.
Formation continue:
Pendant le contrat , UCAR a développé sur une plateforme e-learning un programme permanent de réactualisation des connaissances et de formations. L’ensemble du savoir-faire a été mis au format électronique pour être consultable à tout moment par chaque franchisé et ses salariés.
Formation Diplomante dédié aux métiers de la mobilité.