Présentation
NOTRE CONCEPT ? LE SENS DE L’HUMAIN
La réussite d’une entreprise ou d’une structure quelle qu’elle soit ne peut reposer seulement sur la qualité de ses produits, de ses services ou sur l’excellence de sa gestion. Sa plus grande force reste surtout sur l’HUMAIN. Ce capital qui peut faire des projets des réussites ou des échecs par sa simple implication.
Ces dernières années ont démontré l’importance de réussir à mieux travailler ensemble en conciliant le ? Bien-être et l’efficacité. À une époque où les talents sont rares, où les savoirs-êtres sont aussi forts que les savoir-faire, atteindre son plein potentiel n’est réalisable que dans l’esprit d’une parfaite cohésion et cohérence.
Historique
Depuis plus de 33 ans, VAKOM accompagne les dirigeants et leurs équipes à libérer et optimiser le Sens de l’Humain dans leur entreprise autour de 6 activités dédiées aux ressources et relations humaines : le conseil, la formation, le recrutement et évaluation, l’orientation professionnelle, le coaching et la conférence.
Dotée d’un outil qui lui est propre, l’OPR® (Optimisation du Potentiel Relationnel), VAKOM propose des méthodes de management, de gestion des ressources humaines et des relations interpersonnelles, axées sur l’optimisation de la communication et l’amélioration des relations par un travail sur les comportements.
L’entreprise s’est développée dès 2001 sur le territoire national au travers du développement de concessions.
En 2008, VAKOM a rendu accessible, par la franchise, le métier de conseil en Ressources et relations Humaines.
À ce jour (décembre 2022), le réseau compte, 40 agences et franchises RH : Albi, Amiens, Angers, Annecy, Bayonne, Beauvais, Bordeaux, Bordeaux-Bègles, Brive la Gaillarde, Castres, Charleville-Mézières, Cholet, Clermont-Ferrand, Evreux, Grenoble, La Roche sur Yon, La Rochelle, La Réunion, Le Havre, Lens, Lille, Lille-Haubourdin, Lyon, Mâcon, Marne la Vallée, Melun, Nantes, Niort, Paris, Quimper, Rennes, Reims, Roissy-en-France, Rouen, Soissons, Suisse Romande, Toulouse, Troyes et Vannes
Notre ambition est d’atteindre les 100 franchises VAKOM en 2025.
Cette ambition et cette réussite se sont vues récompenser par l’IREF (Fédération des Réseaux Européens de partenariat et de Franchises) en 2012, 2013, 2015, 2016, 2017, 2018, 2020, 2021 et 2022. Ce concours, sous le haut patronage du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, valorise les enseignes performantes du paysage commercial.
2017 Jean-Louis FEL reçoit le ruban d’argent franchiseur de la Fédération Française de la Franchise. Elle récompense les franchiseurs les plus compétitifs et les plus innovants, les franchisés les plus performants et les plus investis dans le tissu économique local, ainsi que les partenaires de la franchise.
Éléments et chiffres clés
- Année de création de la société 1988
- Date de lancement du réseau 2008
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 40
- Apport personnel 0
- Redevance fonctionnement 0
- Redevance publicitaire
- Royalties 5%
- Investissement global droit d'entrée (21 500 €) + coût de la forma
- CA réalisable après 2 ans entre 80 et 150 K€
- Durée de contrat 5 ans
- Surface moyenne 20 m2
- Type de contrat Franchise
- Aide au financement oui
Profil du candidat
Vous avez :
> Une envie d’entreprendre
> Une expérience professionnelle au minimum de 10 ans en entreprise
> Une expérience en management ou en animation
> Une expérience et/ou des aptitudes à la vente, à la négociation
> Un réseau relationnel professionnel
> Une appétence pour l’accompagnement individuel et collectif
> Une capacité à mener des projets
> Un désir de vous investir dans un réseau
> Un fort besoin d’autonomie et de liberté
Compétences recherchées
Formation
VAKOM vous apporte des moyens, un savoir-faire et un soutien. Vous pourrez vous appuyer sur des kits clés en main pour la réalisation de vos missions articulées autour des 6 activités VAKOM et de l’expérience de consultants expérimentés, tous permanents.
Vous bénéficiez dès la 1ère année d’une formation validée par une certification à la méthode OPR® et d’un accompagnement vous permettant de maîtriser cette méthode et ses applications dans les 6 activités.
Le parcours de la formation initiale du dirigeant ( Les formations se déroulent en présentiel au siège de VAKOM à Rouen et pour certaines dans votre région) est composé de 35 jours : formation en présentiel, formation-action terrain, accompagnement conseil. Pendant le parcours, chaque action de formation est supervisée par le consultant référent de la spécialité.
Voici quelques exemples de formations choisies. Nous choisissons ensemble votre formation, elle se décompose en deux parties : un tronc commun et une autre partie selon votre expérience et selon votre choix d’activités prioritaires pour développer votre structure.
> Formation au métier de consultant VAKOM et à la vente de prestations
> L’Environnement d’une société de conseil RH
> Formation de formateur VAKOM
> Formation à l’utilisation des logiciels de gestion de centre de formation
(GCF VAKOM) et de gestion commerciale (CRM VAKOM)
> Réalisation des missions de CONSEIL : Les fondamentaux du conseil ; Construire le projet d’entreprise ;
Stratégie et organisation ; GPEC ; Diag RH, Outils RH…
> Animation des FORMATIONS
- Communication & Management > Déléguer et développer l’autonomie - Conduire des réunions sur objectifs - Gérer les relations conflictuelles - Mettre en place les entretiens annuels et professionnels …
- Vente > techniques de vente, phoning, accueil et relation client, stratégie et organisations commerciales…
> Accomplir des missions de RECRUTEMENT, d’ EVALUATION et d’INTEGRATION
> Réaliser des missions d’ORIENTATION PROFESSIONNELLE : bilans de compétences, de positionnement,
de mobilité, jeune…
> Cycle de COACHING