Actualités Salon

Franchise Expo Paris 2020 : “Il n’y a pas de plan B !”

, par Nicolas Monier

Alors que les foires et salons professionnels, annulés pour cause de pandémie, ont finalement reçu le feu vert des autorités pour pouvoir rouvrir leur porte à partir du 1er septembre, nous avons voulu savoir comment Sylvie Gaudy, directrice du salon Franchise Expo Paris, avait accueilli cette nouvelle.

Le salon Franchise Expo Paris pourra donc bien avoir lieu du 4 au 7 octobre prochain. C’est un vrai soulagement, j’imagine ?

Nous sommes enfin rassurés car le décret du 10 juillet dernier nous a fait très peur. Ce dernier précisait que les expositions, foires-expositions ou salons ne pouvaient finalement pas accueillir de public ! Des réunions se sont tenues entre nos différents partenaires et le Premier ministre. De même, d’autres acteurs comme Procos, la FFF ou le CNCC ont, de leur côté, rencontré le ministre Bruno Le Maire. Une réunion s’est tenue, lundi dernier, avec Franck Riester, ministre délégué au Commerce extérieur. Le décret du 10 juillet a été amendé. Nous avons ainsi la confirmation que Franchise Expo Paris pourrait bien se tenir.

Comment se profile donc cette édition de Franchise Expo Paris ?

Il y aura quelque 430 exposants et tous les secteurs économiques seront représentés. En dépit de l’épidémie de Covid-19, j’ai le sentiment que nous n’aurons pas à rougir de cette édition. Certes, de nombreuses mesures sanitaires devront êtes respectées et de nouvelles normes de distanciation sociale seront à observer. Un webinaire se tiendra le 15 septembre prochain pour détailler toutes les mesures en vigueur. Nous avons créé de nouveaux espaces de meeting pour permettre aux enseignes de retrouver des candidats en dehors de leurs stands s’ils sont trop petits. Les conférences pourront être filmées et diffusées sur YouTube.

A LIRE AUSSI : [Exclusif] Franchise Expo Paris une nouvelle fois reporté au 4 octobre !

Si le gouvernement décide d’interdire ce type de manifestation dans les semaines qui viennent, avez-vous un plan B ?

Il n’y a pas de plan B. Nous sommes sur un salon à taille humaine sans commune mesure avec des événements comme Maison & Objets ou bien le SIAL [salon international de l’alimentation d’octobre 2020 finalement annulé]. Nous sommes présents sur trois halls à Paris Expo Porte de Versailles. Certes, cette édition accueillera sans doute moins de public que les années précédentes mais ce ne sera pas une édition au rabais. Mais si l’interdiction est prise de tenir le salon, nous réfléchissons à d’autres possibilités, par exemple la tenue d’une édition digitale comme celle qui a eu lieu en juin dernier. Quoiqu’il arrive nous avons d’ores et déjà commencé à travailler sur l’édition 2021 de Franchise Expo Paris qui se tiendra comme d’habitude en mars. C’est une date historique et symbolique à laquelle nous sommes très attachés. J’ai travaillé, pendant quinze ans, sur le salon Bijorhca [mode et bijoux], qui se tient deux fois par an. Ce genre de challenge ne m’effraie pas.

Sylvie Gaudy, directrice du salon Franchise Expo Paris.

Sylvie Gaudy, directrice du salon Franchise Expo Paris.

Avatar

Nicolas Monier


Sur le même thème