Actualités Bureau

Bertrand Franchise : les enseignes en ordre de marche

, par Nicolas Monier

La création de Bertrand Franchise va permettre au groupe de concentrer sa force de frappe. Les principales enseignes de la restauration à table (Au Bureau, Léon de Bruxelles, Hippopotamus, Volfoni) seront désormais le bras armé de cette nouvelle entité.

 

Le groupe spécialisé dans l’hôtellerie, la restauration et la distribution vient d’annoncer la création de Bertrand Franchise, entité entièrement dédiée, comme son nom l’indique, au déploiement en franchise des enseignes Au BureauVolfoni, Hippopotamus et Léon de Bruxelles. À la manière d’un poste de contrôle, Bertrand Franchise va désormais centraliser toutes les demandes de projets et travaillera en comité étroit avec les différentes marques. Ces dernières attendent d’ailleurs beaucoup de cette nouvelle entité. Avec 145 établissements, Au Bureau s’est fixé un objectif de 25 ouvertures sur 2020, dont 10 projets multi-enseignes. Avec un chiffre d’affaires 2019 de 256 millions d’euros hors taxe pour 1,9 million d’euro de revenus par établissement (contre 1,8 en 2018), la marque inspirée des pubs londoniens espère bien attirer de nouveaux candidats tentés par la multi-franchise.

Pour la marque Volfoni, l’essentiel sera, dans un premier temps, de se démarquer face à l’environnement concurrentiel de la cuisine italienne.

 

Reprise en 2017 par le Groupe Bertrand, la marque Hippopotamus a choisi, désormais, sous le contrôle de son actionnaire, d’entamer un repositionnement stratégique articulé autour du concept de steakhouse. L’enseigne a réalisé sur 2019 un CA de 206 millions d’euros. En 2020, Hippopotamus compte se concentrer sur 30 projets, dont 22 rénovations, 8 ouvertures parmi lesquelles 7 en franchise. Via la marque ombrelle, l’enseigne espère recruter à la fois des managers investisseurs comme des directeurs plus opérationnels. Quatre franchisés Au Bureau ont d’ores et déjà prévu d’ouvrir, sur leur secteur, un restaurant Hippopotamus.

 

 

De son côté, Léon de Bruxelles, enseigne spécialisée sur le segment de la mer, voit dans la création de Bertrand Franchise, l’opportunité d’accélérer son déploiement. En effet, la marque est historiquement articulée autour des succursales. Le réseau compte 80 restaurants dont 13 sont tenus par des franchisés. Depuis son rachat par le Groupe Bertrand, fin 2019, l’enseigne entend bien rajeunir son image avant de se développer plus avant en franchise. Léon de Bruxelles a réalisé un CA de 125 millions d’euros en 2019.

 

Article réalisé en collaboration avec Camille Boulate.

Avatar

Nicolas Monier


Sur le même thème