Actualités Sans titre (10)

Concurrence : amende de 20 millions d’euros pour Fnac Darty

, par Camille Boulate

L’Autorité de la concurrence a annoncé fin juillet infliger une sanction financière de 20 millions d’euros au groupe Fnac Darty. La raison ? L’entreprise n’a pas cédé trois de ses magasins, alors qu’il s’agissait d’une des conditions validant le rapprochement entre les deux enseignes.

 

Deux ans après la finalisation du rachat de Darty par la Fnac, l’Autorité de la concurrence rappelle à l’ordre le groupe spécialisé dans la distribution de produits high-tech et électroménagers. En effet, fin juillet, elle a infligé une sanction financière de 20 millions d’euros à Fnac Darty pour le non-respect de ses engagements dans le cadre du rapprochement des deux enseignes. “Il s’agit de la première fois que l’Autorité de la concurrence sanctionne une entreprise pour non-respect des engagements structurels conditionnant une opération de concentration (consistant à céder des actifs dans un délai prévu)”, précise le communiqué.

À lire aussi

Le groupe Fnac Darty s’intéresse à La Grande Récré

 

Cessions de 6 magasins

En 2016, lorsque l’Autorité de la concurrence donne son feu vert pour l’acquisition de Darty par la Fnac, c’était en effet sous certaines conditions.

“[…] L’opération était de nature à porter atteinte à la concurrence sur les marchés de la vente au détail de produits bruns (téléviseurs, équipements hi-fi et audio..) et de produits gris (micro-ordinateurs personnels, écrans, périphériques, téléphonie) en raison de la disparition de la pression concurrentielle dans plusieurs zones de chalandise”, rappelle l’Autorité de la concurrence.

Ainsi, pour remédier à cette situation, la Fnac s’était engagée à céder, avant le 1er août 2017, six magasins situés à Paris et en région parisienne. Étaient alors concernées les boutiques Darty d’Italie 2, de l’avenue de Wagram, de Belleville, de l’avenue de Saint-Ouen à Paris et de Vélizy ainsi que la boutique Fnac du centre-commercial Beaugrenelle.

 

La moitié des engagements non-tenus

Or, sur ces six magasins, trois n’ont pas été cédés à un repreneur agréé dans les délais impartis (Fnac Beaugrenelle, Darty Belleville et Darty Saint-Ouen). “Tout engagement, sauf circonstances exceptionnelles, doit être respecté. En ne cédant pas, dans les délais prévus, trois des six magasins sur lesquels elle s’était engagée, Fnac Darty a commis un manquement grave à ses obligations, ce qui a empêché les consommateurs de bénéficier rapidement d’une nouvelle offre de produits électroniques à Paris”, estime Isabelle de Silva, président de l’Autorité de la concurrence.

 

 

 

Rétablir la structure concurrentielle

Outre l’amende de 20 millions d’euros, l’Autorité de la concurrence impose au groupe Fnac Darty, passé sous giron allemand, de céder ses deux magasins Darty situés dans les quartiers parisiens de Montmartre et de Passy, en substitution des engagements de cession non exécutés. “Ces injonctions permettront de rétablir la structure concurrentielle des marchés de la vente au détail de produits bruns et gris à Paris dans les zones de chalandises concernées”, précise le communiqué. Début août, l’Autorité de la concurrence a, par ailleurs, donné son aval pour que ces deux magasins soient repris par Boulanger. “Aux termes de cette décision, l’Autorité a estimé que l’opération n’était pas de nature à porter atteinte à la concurrence sur les marchés concernés et pouvait donc être autorisée sans conditions”, insiste-t-elle.

gplus-profile-picture

Camille Boulate


Plus d'informations sur ce réseau :

Logo_darty

DARTY

un nom à la hauteur de vos ambitionsEn 4 ans, nous avons cronstuit un réseau Darty Franchise de 160 magasins (dont 8 en Outre-Mer.Le Groupe Fnac Darty a réaffirmé sa volonté dans le plan Confiance + Son ambition est d’apporter à ses clients le prix, le choix, les services Darty partout en France, en magasin et sur la platerforme darty.comD’autre part, dans le cadre du développement de la Cuisine, rejoignez aussi le réseau Darty Cuisine

  • Apport :
    150 000
  • Implantation :
    220 en succursale et 160 en franchise

Voir la fiche enseigne


Sur le même thème