Actualités Ouvrir une franchise Le Code by Dekra (Officiel de la Franchise)

Dekra veut accélérer le déploiement de ses centres d’examen pour le Code de la route

, par Nicolas Monier

Avec Le Code by Dekra, le spécialiste des contrôles techniques permet aux professionnels indépendants de disposer d’un complément de revenu et à ses affiliés de diversifier leurs activités.

Lancé en 2017, Le Code by Dekra, franchise spécialisée dans l’examen du Code de la route, a subi un coup d’arrêt de son déploiement en 2020 pour les raisons que l’on connaît. Désormais, les dirigeants du groupe Dekra, opérant dans le contrôle technique automobile, souhaitent relancer la machine. Tout d’abord auprès des affiliés historiques qui ont été près de 220 à ajouter cette offre à leur activité historique initiale pour peu qu’ils disposent d’une salle vacante. Si plusieurs agréments sont nécessaires pour se lancer dans le contrôle technique, ce n’est pas le cas de l’activité Code de la route. C’est donc bon à savoir. Les dirigeants visent l’ouverture de quelques quatre cents centres d’examen d’ici fin 2022. À terme, ce chiffre devrait être porté à cinq cents.

Notre franchise peut très bien intéresser les indépendants qui proposent d’ores et déjà, par exemple, des services de carte grise et qui souhaiteraient avoir un autre levier de croissance via l’ouverture d’un centre d’examen”, explique Karine Bonnet, directrice générale de Dekra Automotive SAS.

À LIRE AUSSI : Voitures d’occasion : le marché affiche des ventes record

Nul besoin de lourds investissements pour ouvrir un centre Le Code by Dekra. Un local équipé de mobilier (tables, chaises, armoire sécurisée) peut suffire à lancer l’activité. Hors local, l’investissement avoisine moins de 3 000 euros. Un seul centre ne permettra pas au porteur de projet de vivre de son activité. “Cela doit venir en complément de revenu d’une autre activité. Il faut savoir que 40 % de la valeur d’un examen revient à l’affilié. Pour que cela soit intéressant, il faut faire passer plusieurs centaines d’examens de codes par mois. Nous encourageons fortement l’ouverture de deux ou trois centres d’examen. Nous ciblons des implantations dans les grandes métropoles”, poursuit Karine Bonnet. Coté région d’implantation, Dekra recherche principalement des candidats pour des créations au-dessous de la Loire.

À noter que les centres d’examen ont la possibilité, depuis 2021, de faire passer le Code de la route pour les motos. En 2022, ce devrait être également le cas pour le permis bateau. Dans le cas des centres de contrôle technique Dekra, c’est un autre métier radicalement différent, les investissements sont bien plus conséquents. Outre la nécessité d’obtenir plusieurs agréments préfectoraux, l’affilié doit disposer d’un foncier important pour accueillir tout l’équipement technique nécessaire (autour de 150 000 euros). Une formation initiale est également indispensable qui passe notamment par un bac pro automobile.

À LIRE AUSSI : Les franchisés inspirent le nouveau concept Feu Vert

 

Avatar

Nicolas Monier
Journaliste


Sur le même thème