Actualités e-leclerc

Édouard Leclerc : le père des supermarchés E.Leclerc est mort

, par Aline Gérard

Édouard Leclerc, fondateur de l’enseigne qui porte son nom, E.Leclerc, est décédé ce lundi 17 septembre.

Né le 20 novembre 1926 à Landerneau, dans le Finistère, Édouard Leclerc était le sixième d’une famille de quinze enfants. Marqué par la pénurie qui frappe les Français durant la guerre, il cherche un moyen de repenser l'achat d'aliments. Il considère qu’une réforme de la société doit commencer par une refonte des circuits commerciaux. Ainsi, il dénonce le prix de vente des biens de consommation et propose de raccourcir les circuits de distribution. Il prône la suppression non seulement du maximum d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur, mais aussi de l’intégralité des marges correspondantes. En décembre 1949, il ouvre sa première épicerie, à Landerneau. Il y commercialise d’abord uniquement des biscuits Labour, achetés directement à un producteur de Pontivy. Le prix affiché est alors 30 % en deçà de celui proposé par les autres commerçants.

D’autres entrepreneurs dans son giron
Malgré les réticences et la pression des autres commerçants, il poursuit son développement. À partir de 1954, d’autres centres distributeurs ouvrent en Bretagne, puis le concept s’étend à différentes communes de France. Édouard Leclerc conseille les entrepreneurs qui le rejoignent et organise l’achat en commun de certains produits. Il recueille aussi leurs doléances, concernant notamment les refus de vente des fournisseurs, et se fait leur porte-parole en transmettant ces plaintes aux autorités.

Président de 1959 à 2003
Durant toute sa vie, l’entrepreneur aura milité (souvent avec fracas mais aussi talent), pour une refonte du système commercial et contre différents monopoles. Il s’attaquera notamment aux marchés des carburants, des livres, des produits pharmaceutiques, de l’or… De 1959 à 2003, il restera président-fondateur de l’Association des centres distributeurs E. Leclerc. Son fils, Michel-Edouard Leclerc a pris la relève en 2005.

gplus-profile-picture

Aline Gérard
Rédactrice en chef de L'Officiel de la Franchise


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires