Actualités Steph Plaza-web

Immobilier : le réseau de Stéphane Plaza vise les 500 ouvertures d’ici 2020

, par Chloé Goudenhooft

L’agence pilote du réseau Stéphane Plaza Immobilier vient de souffler sa première bougie en mai. Pour grandir, l’enseigne s’est donné pour objectif 100 ouvertures par an et va convertir ses contrats de licence de marque en franchise pure.

500 ouvertures : tel est l’objectif du réseau Stéphane Plaza Immobilier à l’horizon 2020. L’enseigne a été lancée en mai 2015 avec une première agence pilote dans le XIe arrondissement parisien. À sa tête, Patrick-Michel Khider et Bernard de Crémiers, qui avaient fondé le réseau La Forêt en 1991. Stéphane Plaza est notre étendard, notre oriflamme !, s’amuse Patrick-Michel Khider. C’est une personne derrière laquelle les gens se reconnaissent, il donne une image de confiance, ce qui est une vraie problématique dans le secteur de l’immobilier.” Pour l’instant, l’enseigne compte 77 agences en fonctionnement et 126 contrats signés. Le développement devrait se poursuivre à raison de cent ouvertures par an. Grande nouveauté, le réseau passera de la licence de marque à la franchise le 9 juin – jour d’anniversaire de l’animateur vedette, comme il le précise lui-même…

 

Rendre le client compétent

Quant aux candidats recherchés, ils peuvent être de différents profils. “Nous cherchons 40 % des dirigeants ayant déjà une agence, 40 % de commerciaux ou managers travaillant dans l’immobilier et 20 % de créateurs d’entreprise”, explique par exemple Bernard de Crémiers. Parmi les qualités qui seront recherchées, les dirigeants mettent en valeur la bienveillance et la capacité à être à l’écoute et à être proche du client. Les missions des franchisés seront centrées autour de deux objectifs : satisfaire le projet de vie du client et le rendre compétent, c’est-à-dire en l’accompagnant à prendre les bonnes décisions. “Les candidats qui ne sont pas issus de l’immobilier représentent 15 à 20 % de nos franchisés, explique Patrick-Michel Khider. Nous formons ces personnes avant la signature du contrat sur une période de 15 jours pour qu’elles assimilent la technique de l’enseigne avant signature. Il est possible que nous ne gardions pas la personne dans le réseau à la suite de cette session.” Pour accéder au réseau, il faut toutefois être détenteur de la carte professionnelle.

 

Home staging

Parmi les services proposés aux clients par les franchisés, l’enseigne explique être très ancrée vers le digital et propose notamment des formations pour maîtriser les réseaux sociaux. Une application vient également d’être lancée fin mai. L’enseigne comprend encore un service de Home staging et une signalisation prestige pour indiquer aux clients la possibilité de proposer des biens de très grandes valeurs.

 

Stéphane Plaza Immobilier en chiffres

Droit d’entrée : 25 000 euros + 1 000 euros de formation

Redevances : 6 % hors taxe pour la marque + 2 % pour le plan de communication

Apport personnel : 60 000 à 80 000 euros

Investissement global : 150 000 euros HT, trésorerie incluse

Surface moyenne : 60 mètres carrés

gplus-profile-picture

Chloé Goudenhooft
Journaliste pour L'Officiel de la Franchise


Sur le même thème