Actualités format web - copie

Le groupe Fnac Darty passe sous giron allemand

, par Camille Boulate

La famille Pinault, actionnaire de référence du groupe Fnac Darty via sa holding Artémis, vient d’annoncer sa sortie du capital du groupe au profit de l’allemand Ceconomy.

 

Artémis a choisi de céder l’ensemble de sa participation (24,33 %) dans le capital du groupe Fnac Darty à l’allemand Ceconomy (Media Markt, Redcoon et Saturn). L’opération, qui a été annoncée par les deux groupes cette semaine via deux communiqués distincts, prévoit le rachat des 6,5 millions d’actions ordinaires d’Artémis pour un montant d’environ 452 millions d’euros en cash et devrait être finalisée fin août.

 

Poursuivre la stratégie

La famille Pinault avait racheté l’enseigne Fnac en 1994 et détenait une participation directe dans le distributeur depuis sont entrée en Bourse en juin 2013. “Après avoir été soutenue par Artémis depuis son introduction en Bourse, l’équipe dirigeante de Fnac Darty va bénéficier de l’appui de Ceconomy, en tant qu’actionnaire de référence, pour poursuivre le déploiement de sa stratégie”, indique le groupe Fnac Darty dans son communiqué. De son côté, Ceconomy, l’une des entités résultantes de la scission du groupe Metro intervenue en février dernier et regroupant les enseignes dédiées à l’électronique, entend gagner en visibilité en France.

Un réseau en mouvement

Cette opération intervient quelques jours après le départ effectif d’Alexandre Bompard, parti diriger le groupe Carrefour. Pour rappel, les enseignes Fnac et Darty ont conclu leur rapprochement à l’été 2016 après des mois de négociations.

 

gplus-profile-picture

Camille Boulate


Plus d'informations sur ce réseau :


Sur le même thème