À l’occasion d’une conférence de Presse, Laurent Pfeiffer, président du Groupe Monceau a annoncé que ce dernier deviendrait Emova group à partir de mars.
À la suite la restructuration engagée depuis septembre 2013, le Groupe Monceau devient désormais Emova Group. Un choix expliqué par le fait que cette nouvelle identité peut être plus facilement prononcée dans toutes les langues et évoque l’émotion ainsi que le mouvement.
Trois marques différentes
Bruno Blaser, directeur de l’offre et du marketing, a tenu à expliquer le repositionnement des trois marques du groupe (Happy, Monceau Fleurs, Rapid’flore) qui avait été opéré. “Il s’agit désormais de trois marques complémentaires, trois styles identifiés avec, donc, trois profils de franchisés différents.” Ainsi, Monceau Fleurs se positionne sur une offre premium, Happy sur un style innovant et Rapid’Flore plus économique. Emova Group compte, toutes enseignes confondues, 300 points de vente et souhaite atteindre les 800 sur une période de sept à dix ans. Un plan de rénovation de la totalité du parc de magasins doit être également opéré sur trois ans.
Une restructuration qui porte ses fruits
“Le groupe avait été monté avec de grandes ambitions qui coûtaient beaucoup d’argent, a expliqué Laurent Pfeiffer. Il faut parfois savoir raison garder. Il y a eu une rationalisation des coûts. Après un an de restructuration, nous sommes de nouveau bénéficiaires.” En parallèle, le concept de l’enseigne Happy est en train d’être retravaillé par la marque.
-
Les derniers articles
ActualitesDelta Cafés choisit Paris pour lancer sa première Coffee House hors du Portugal
Delta Cafés, référence du café portugais depuis plus de 60 ans, inaugure sa première Delta Coffee House en dehors de ses frontières. L’enseigne a choisi l’avenue de l’Opéra à Paris pour cette ouverture symbolique, et s’est associée à l’enseigne Manteigaria pour compléter son offre typiquement portugaise.
12 septembre 2025
ActualitesCafés BOC : l’enseigne de café artisanale qui mise sur la franchise
Après avoir été responsable commercial grand export, entrepreneur dans la métallurgie et consultant pour des entreprises, Henri Lemarié décide en 2020 de se tourner vers la torréfaction en reprenant l’enseigne Cafés BOC. Cette torréfaction artisanale, fondée au Mans en 1932 par Charles Boccacio, s’ouvre désormais à la franchise.
10 septembre 2025
-
Se lancer en franchise
Les derniers articles
Se lancer en franchiseDistribution alimentaire : Le bio reprend des couleurs
Après plusieurs années de turbulences, le marché du bio semble avoir inversé la tendance. Avec une croissance estimée à plus de 8 % dans les magasins spécialisés, le secteur amorce un redémarrage prudent. Alors que les enseignes spécialisées tentent de maintenir leur position, les acteurs de la grande distribution réorganisent leur approche…
22 août 2025
Se lancer en franchiseRestauration en tension : le vrai problème n’est pas celui qu’on croit
Explosion des coûts, pénurie de personnel, clients plus exigeants que jamais : la restauration est sous pression. Face à cette situation, la solution n’est pas que financière. Elle passe avant tout par un retour aux fondamentaux humains, managériaux et économiques du métier.
21 août 2025
-
Premier pas en franchise
Les derniers articles
Premier pas en franchiseSanté mentale : 6 leviers pour entreprendre en franchise sans s’épuiser
Grande cause nationale en 2025, la santé mentale est de plus en plus prise en compte par les entreprises pour leurs salariés. Les chefs d’entreprise, eux, restent souvent en première ligne sans véritable soutien. Comment éviter l’isolement et préserver un équilibre de manière durable ? Voici six leviers pour prendre soin de son bien-être mental quand on se lance en franchise.
5 septembre 2025
Premier pas en franchiseRelation client : quelles méthodes font vraiment la différence ?
À l’heure où les attentes des consommateurs évoluent et où la concurrence s’intensifie, la qualité de la relation client devient un levier stratégique majeur pour les franchises. De l’écoute active à l’usage d’outils numériques, en passant par la formation et la fidélisation, voici un tour d’horizon des bonnes pratiques.
2 septembre 2025
-
Les derniers articles
ExpertsFranchise au Maroc : comment réussir son implantation sur un marché en plein essor ?
Le développement du système de franchise au Maroc s’est accéléré de manière significative au cours des dernières décennies. De seulement 11 réseaux recensés en 1990, le pays en compte aujourd’hui 745 en 2024 ! Une croissance soutenue qui devrait se poursuivre, en particulier dans les secteurs porteurs tels que la mode et la restauration.
11 septembre 2025
ExpertsL’évasion commerciale : un indicateur clé pour évaluer le potentiel d’un point de vente
L’évasion commerciale est un indicateur très important dans les études de marché pour la création ou l’extension de points de vente. Aussi appelé "marché disponible", il correspond à la partie du marché potentiel de la zone de chalandise de votre projet qui n’est pas captée par les magasins existants.
26 août 2025
-
Franchiseur
Les derniers articles
FranchiseurFranchise et restauration : la fin du modèle copier-coller
Les consommateurs ne veulent plus manger dans des photocopies d’enseignes. Ils cherchent des expériences singulières, ancrées, pleines de vie et de sens. Le temps de la duplication à l’identique touche à sa fin. En restauration, ce n’est plus le décor qu’il faut reproduire, mais l’état d’esprit qui l’anime.
8 septembre 2025
FranchiseurBrigitte Colin, DRH de The Originals Hotels : “Un bon management favorise la performance”
The Originals Human Hotels et Resorts est le premier groupe hôtelier coopératif en France. Né en 1967, ce réseau regroupe aujourd’hui plus de 300 hôtels indépendants. Quelles sont ses actions pour recruter et fidéliser, notamment en matière de qualité de vie au travail ? Les explications de Brigitte Colin, sa DRH.
25 août 2025