Pour la troisième fois, le réseau Speedy a procédé à un audit de satisfaction auprès de ses franchisés. Réalisée par le bureau d’étude L’Indicateur de la franchise, l’enquête peut être consultée en ligne*. Elle montre notamment que l’enseigne a réalisé de réels progrès sur les points qui ressortaient comme étant à améliorer en priorité lors du précédent sondage, à l’instar du dynamisme de la communication externe.
81 % des franchisés de l’enseigne d’entretien et de réparation automobile Speedy ont participé à l’enquête de satisfaction du réseau réalisée par L’Indicateur de la franchise. La moyenne globale de satisfaction est de 82,2 %.
Des bonds de 54 et 27 points
Les deux aspects qui ressortaient du précédent audit réalisé il y a 18 mois comme étant les points à améliorer en priorité ont progressé. Le dynamisme de la communication externe et de l’animation interne, ont respectivement augmenté de 54 et 27 points.
Davantage de notoriété
Plus en détails, en ce qui concerne l’aide au démarrage, la moyenne de satisfaction est en progression de 3 points pour un taux global d’un peu plus de 84 %, légèrement au-dessus du benchmark** (82,35 %). À noter que la notoriété de l’enseigne enregistre une très forte progression avec un bond en avant de 30 points de satisfaction (près de 82 % contre seulement un peu plus de 48 % pour le benchmark).
Améliorer la politique de promotions
D’ailleurs dans les raisons qui ont poussé les franchisés à s’engager avec Speedy, la notoriété est fréquemment citée, avec l’opportunité de rachat d’un centre et le contrat de partenariat avec Total. Quant aux points à améliorer, ces derniers citent notamment la politique de promotions qu’ils jugent parfois excessive.
*L’enquête est publique mais payante.
**Moyenne de satisfaction obtenue sur l’ensemble des franchisés interrogés tous réseaux confondus.
-
Les derniers articles
ActualitesFace au boom des kidultes, King Jouet lance ses premiers magasins éphémères
Malgré la baisse continue de la natalité en France, le marché du jouet affiche un dynamisme inédit, porté par les adolescents et les adultes. Face à cette nouvelle vague, King Jouet franchit un cap stratégique en lançant trois points de vente éphémères dédiés aux kidultes.
18 septembre 2025
ActualitesPatron Incognito (M6) : Thomas Bedun, dirigeant d’Envia Cuisines, se met dans la peau de ses salariés
Thomas Bedun, qui reprend progressivement les rênes d’Envia Cuisines, s’est immergé en tant que stagiaire incognito dans son réseau lors de l’émission « Patron Incognito », diffusée ce mardi 16 septembre 2025 sur M6.
16 septembre 2025
-
Se lancer en franchise
Les derniers articles
Se lancer en franchiseDistribution alimentaire : Le bio reprend des couleurs
Après plusieurs années de turbulences, le marché du bio semble avoir inversé la tendance. Avec une croissance estimée à plus de 8 % dans les magasins spécialisés, le secteur amorce un redémarrage prudent. Alors que les enseignes spécialisées tentent de maintenir leur position, les acteurs de la grande distribution réorganisent leur approche…
22 août 2025
Se lancer en franchiseRestauration en tension : le vrai problème n’est pas celui qu’on croit
Explosion des coûts, pénurie de personnel, clients plus exigeants que jamais : la restauration est sous pression. Face à cette situation, la solution n’est pas que financière. Elle passe avant tout par un retour aux fondamentaux humains, managériaux et économiques du métier.
21 août 2025
-
Premier pas en franchise
Les derniers articles
Premier pas en franchiseSanté mentale : 6 leviers pour entreprendre en franchise sans s’épuiser
Grande cause nationale en 2025, la santé mentale est de plus en plus prise en compte par les entreprises pour leurs salariés. Les chefs d’entreprise, eux, restent souvent en première ligne sans véritable soutien. Comment éviter l’isolement et préserver un équilibre de manière durable ? Voici six leviers pour prendre soin de son bien-être mental quand on se lance en franchise.
5 septembre 2025
Premier pas en franchiseRelation client : quelles méthodes font vraiment la différence ?
À l’heure où les attentes des consommateurs évoluent et où la concurrence s’intensifie, la qualité de la relation client devient un levier stratégique majeur pour les franchises. De l’écoute active à l’usage d’outils numériques, en passant par la formation et la fidélisation, voici un tour d’horizon des bonnes pratiques.
2 septembre 2025
-
Les derniers articles
-
Franchiseur
Les derniers articles
FranchiseurAvec Adyen, Célio harmonise ses paiements et franchit un cap dans sa transformation digitale
Dans un contexte où les attentes des clients évoluent rapidement et où l’omnicanalité devient la norme, Célio, référence incontournable du prêt-à-porter masculin, s’associe à Adyen, plateforme globale de technologies financières. Ensemble, ils repensent en profondeur l’infrastructure de paiement de l’enseigne pour fluidifier les parcours d’achat, simplifier la gestion des flux financiers et garantir une expérience homogène, sécurisée et performante, en ligne comme en magasin. Une collaboration stratégique au service de la modernité et de l’efficacité.
16 septembre 2025
FranchiseurFranchise et restauration : la fin du modèle copier-coller
Les consommateurs ne veulent plus manger dans des photocopies d’enseignes. Ils cherchent des expériences singulières, ancrées, pleines de vie et de sens. Le temps de la duplication à l’identique touche à sa fin. En restauration, ce n’est plus le décor qu’il faut reproduire, mais l’état d’esprit qui l’anime.
8 septembre 2025