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Vivarte cède Chevignon à un trio d’acquéreurs

, par Fabien Soyez

Après s’être séparé de Pataugas, Naf Naf et André, le groupe Vivarte poursuit sa réorganisation, en cédant sa filiale Chevignon à la société civile financière Royer, ainsi qu’à deux spécialistes de la mode et de la distribution, Stéphane Collaert et Thierry Le Guénic.

 
Depuis deux ans, Vivarte se réorganise de fonds en comble, avec l’idée de concentrer ses moyens sur ses enseignes les plus rentables, Caroll et La Halle. Après avoir cédé la marque de chaussures française Pataugas à Hopps Group en mai 2017, puis Naf Naf au chinois La Chapelle Fashion au printemps 2018, et l’enseigne de chaussures et de maroquinerie André au français Spartoo, le groupe a mis en vente en novembre dernier Minelli, San Marina et Cosmoparis.

En octobre 2018, il avait aussi annoncé négocier « exclusivement » avec la société civile financière Royer (société-mère du groupe Royer, spécialiste français du négoce de chaussure), pour la cession de sa filiale Chevignon. L’opération a finalement été officialisée le 26 mars.

L’enseigne appartient désormais au groupe Royer, mais aussi à Stéphane Collaert et Thierry Le Guénic, deux spécialistes du secteur mode et retail (1). Concrètement, ce trio de repreneurs reprendra l’ensemble des magasins, soit un réseau de 175 points de vente (60 en France et 115 à l’international), ainsi que leur personnel (environ 180 collaborateurs).

 

Chevignon « pourra poursuivre son repositionnement stratégique »

« Avec cette opération, la célèbre marque aux blousons en cuir sera en mesure de poursuivre activement son repositionnement stratégique, et d’amplifier la relance engagée depuis plus d’un an », indique Vivarte. Selon le groupe, la marque Chevignon, affecté depuis plusieurs années par une érosion de ses ventes, a réussi à dégager un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros en 2018.

« La société civile financière Royer, Stéphane Collaert et Thierry Le Guénic sauront conjuguer leur connaissance des secteurs de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie pour offrir un nouveau départ à Chevignon, sous le signe de la croissance, notamment à l’international. Vivarte pourra ainsi poursuivre le recentrage de ses activités et de ses moyens humains et financiers pour la croissance pérenne de ses enseignes les plus porteuses, La Halle et Caroll », indique Patrick Puy, président de Vivarte.

 

(1) Thierry Le Guénic, désormais CEO de Chevignon, vient du monde de la haute couture : il a dirigé la Maison Vanessa Bruno de 2014 à 2017, et la Maison Francesco Smalto de 2008 à 2014. De son côté, Stéphane Collaert a été le directeur international de Pataugas (ancienne enseigne de Vivarte) de 2017 à 2018, ainsi que le CEO des maroquiniers Texier et Lamarthe, entre 2014 et 2017.

 
 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


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