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Yiango, une franchise essentielle bien huilée 

, par Nathan Rayaume

Lancé à Albi (81) en 2020, Yiango offre une approche du bien-être grâce à des coachings personnalisés. Pour toucher encore plus de clients et étendre le concept, le fondateur veut poursuivre l’évangélisation de la marque en franchise.

Basé sur “le Yin, pour l’ombre et la féminité, le Yang pour la lumière et la masculinité et le Go parce qu’à un moment il faut y aller”, Yiango propose d’activer tous les ressorts du bien être. L’idée est claire, proposer des améliorations sur la qualité de vie des clients. Pour ce faire, il faut se rendre dans l’un des 12 Yiango Stores principalement implantés en Occitanie comme à Agen (47), Auch (32), Figeac (46) ou encore en Nouvelle-Aquitaine avec Niort (79) mais également en Martinique (972). Dans ces boutiques, l’enseigne propose une méthode qui repose sur l’expertise de professionnels et de praticiens spécialisés.

“Nos conseils tournent principalement autour du coaching et de la diététique. Pour cela, on utilise des huiles essentielles ou des compléments alimentaires, français et bio” précise Olivier Roques, fondateur de Yiango et ancien directeur général de NaturHouse.

Entretenir sa peau, soutenir ses défenses naturelles, gagner en énergie et en vitalité ou encore avoir une meilleure digestion, au total l’enseigne propose 9 programmes basés sur 4 entretiens (tous les 14 jours) et 1 programme sur la gestion de la perte de poids (avec des produits développés par la marque) où le nombre de séances est définie en fonction des objectifs des patients. Ainsi, coach sportif, sophrologue, réflexologue et masseur font partie de l’éventail d’intervention de l’enseigne.

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Trois espaces en un

Dans un Yiango Store, il y a la boutique avec l’Aromathèque des huiles essentielles où le conseiller peut faire découvrir la marque et les produits de l’enseigne. Il y a aussi l’atelier où l’objectif est d’organiser des animations avec des partenaires et de permettre aux clients de se réunir afin d’en apprendre plus sur la gamme Yiango. “Les clients peuvent même fabriquer leurs propres produits, comme une bougie aromatisée aux huiles essentielles”,  indique l’enseigne. Et enfin, le bureau où des entretiens individuels sont organisés. Un suivi est fait avec un expert où ce dernier analyse et conseille les clients. Des objectifs sont également fixés, avec toutes les deux semaines, la mise en place d’un nouvel entretien. Chaque séance dure 50 minutes et se déroule dans le centre. Yiango dispose aussi d’une plateforme digitale où les praticiens vont pouvoir coacher de manière intuitive les clients en fonction du programme choisi.

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S’implanter sur tout le territoire

Pour les futurs franchisés Yiango, aucun droit d’entrée n’est demandé. Cependant, il y a différentes royalties comme la redevance réseau mensuelle qui est de 150 euros, le kit marketing qui est à 80 euros et la plateforme de coaching et services à 195 euros. L’investissement global est environ de 50 000 euros avec un apport personnel de 30 %. La marque qui possède 12 établissements (11 en franchise et une succursale), compte repartir en quête de nouveaux franchisés à partir du second semestre 2023. Avec pour objectif, de poursuivre le maillage territorial et compter 50 points de vente d’ici 3 ans sur l’ensemble du territoire national. Pour les Yiango Stores, mesurant environ 70 m², l’enseigne dispose d’un cahier des charges précis à respecter pour ses futurs franchisés. Outre les matériaux essentiels comme le bois, Yiango propose aussi de personnaliser son point de vente grâce à un panel de plusieurs couleurs différentes. Pour rejoindre l’enseigne, deux profils sont recherchés : des naturopathes, diététiciens nutritionnistes ou psychologues. Et pour ceux qui n’ont pas l’une de ces compétences, il est impératif de se former sur le plan technique et d’être “engagé dans une démarche qui correspond” à l’ADN de l’enseigne.

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Nathan Rayaume
Journaliste


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