Analyses Fitness

Post-confinement : le fitness low-cost en grande forme chez les moins de 30 ans

, par Nicolas Monier

Alors que l’Île-de-France a reçu dès lundi 15 juin le droit de rouvrir ses salles de sport, l’Union sport & cycle vient de publier une étude sur les deux premières semaines de reprise d’activité en région. Des résultats hétérogènes mais encourageants.

Depuis le 2 juin dernier, les salles de fitness implantées en région ont reçu l’autorisation de rouvrir leurs portes. L’occasion pour l’Union sport & cycle de faire paraître une photographie des quinze premiers  jours de reprise. De notre côté, nous avons publié, hier, une enquête sur le secteur tendant à montrer que si la baisse de fréquentation est là, la reprise s’amorce bel et bien. Force est de constater que la reprise a été progressive et très marquée entre les deux premières semaines de juin. Selon l’Union sport & cycle, sur la semaine 1 du mois de juin, la fréquentation globale était en recul de – 62 % pour passer à – 33 % en semaine 2. Un focus sur le segment low-cost permet de se rendre compte que la baisse de fréquentation a été bien moindre pour s’afficher à  – 45 % en semaine 1 pour atteindre les -12 % sur la deuxième semaine de juin.

A LIRE AUSSI : Après Covid-19 : la filière du fitness dans les starting-block !

Comme nous l’indiquions hier dans notre enquête, les moins de trente ans ont retrouvé très rapidement le chemin  la salle de sport. Sur le créneau low-cost, la baisse de fréquentation n’a été que de – 29 % sur la première semaine de juin pour être dans le positif en semaine 2 (+ 3 %). Moins sensible aux problématiques de Covid-19, cette tranche d’âge a été plus encline à franchir les portes des clubs. Contrairement à leurs aînés, les plus de 60 ans qui ont été, tous types de clubs confondus, moins assidus dans la reprise d’une activité physique : un taux de fréquentation de – 63 % en semaine 1 et de – 24 % en semaine 2.

À LIRE AUSSI : Reprise : le marché du jouet rattrape 44 % de ses pertes en trois semaines

Signe d’une bonne tenue du marché : Si les nouveaux abonnements ont été de l’ordre de -15 % sur la première semaine, ils sont repassés en positif en semaine 2 pour s’élever à + 20 %. En revanche, les résiliations d’abonnement sont encore très fortes : + 80 % en semaine 1 et + 110 % en semaine 2. Ce qui fait dire à l’Union sport & cycle que l’on constate encore un “ratio abonnements/résiliations toujours négatifs, entraînant une baisse de CA continue.” Chez les coachs forme et fitness, du 2 au 14 juin dernier, la baisse de CA a avoisiné les 15 %. Pour ces derniers, 80 % des cours ont été réalisés en présentiel et 20 % à distance.

Retrouvez l’ensemble des enseignes évoluant dans le secteur du fitness en vous rendant sur notre Annuaire.

Avatar

Nicolas Monier


Sur le même thème