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Turbo Fonte fait feu de tout bois

, par Nicolas Monier

Enseigne familiale qui a vu le jour en 1980 sur le bassin d’Arcachon, l’entreprise a bâti sa réputation sur les cheminées, foyers fermés et poêles à bois. Elle s’est ouverte à la concession en 2010. À date, la marque compte 42 agences. Dans un marché ultra-dynamique, porté par la crise énergétique, la seule inconnue reste l’approvisionnement que les dirigeants maîtrisent encore pour le moment.

Enseigne familiale, Turbo Fonte a été créée en 1980 par la famille Labattu. C’est désormais le fils des fondateurs, Marc, qui est aux manettes de l’entreprise, spécialisée dans les cheminées, foyers fermés et poêles à bois et dont le siège social est implanté à Pessac (33). La marque possède aujourd’hui un parc de 42 concessions pour une centaine de revendeurs multimarques. “Nous avons un rythme d’ouverture mesuré. Nous devrions inaugurer cinq concessions en 2022 pour atteindre un objectif de dix ouvertures par an à horizon 2023”, annonce Marc Labattu. Une stratégie partagée par les concessionnaires. Pour Thibault Collet, implanté à Lille (59), “la croissance du réseau se fait de manière raisonnée. Ce ne sont pas des ouvertures à n’importe quel prix. C’est rassurant.” Pour les futurs porteurs de projet, inutile de provenir forcément du sérail, à savoir le secteur du chauffage.

“Nous avons véritablement des profils très divers. Un candidat sur dix seulement est issu du secteur. À titre d’exemple, un opticien nous a récemment rejoint”, poursuit le président de Turbo Fonte.

D’autant qu’une formation de six semaines, à la fois théorique et réalisée en immersion, permet aux néophytes de se familiariser aux subtilités du métier. “En fin de saison, avril dans nos métiers, nous allons en formation, au moins une fois par an, pour nous remettre à jour et nous tenir au courant des dernières nouveautés”, assure Caroline Castel, concessionnaire à Artigues (33).

POUR PLUS D’INFORMATION : Ouvrir une franchise Turbo Fonte

Un marché porté par la crise énergétique

Dans le contexte actuel de tension internationale et de crise énergétique qui impacte les coûts du gaz, de l’électricité et du fioul, les Français se tournent vers des modes de chauffages alternatifs. Ainsi, Turbo Fonte profite, avec son positionnement sur le marché du chauffage bois, d’une équation gagnante. À la fois donc sur un pan écologique mais également sur la réduction significative de la facture énergétique. “Le marché est aujourd’hui extrêmement dynamique. Face à la défiance pour les énergies fossiles et leur prix actuel, la place du chauffage au bois trouve tout son sens. De plus, pour les clients, c’est aussi la possibilité d’avoir recours à du bois au niveau local”, commente Marc Labattu. Une dynamique de marché confirmée par les concessionnaires de l’enseigne. En dépit des hausses sur les matières premières qui impactent le coût de fabrication des appareils de l’enseigne, les carnets de commande continuent à se remplir.

Retrouvez la suite de notre audit et de notre analyse de l’enseigne Turbo Fonte ainsi que de son réseau de franchise, dans notre fiche dédiée !

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Nicolas Monier
Journaliste


Plus d'informations sur ce réseau :

TurboFONTE_logo_CMJN_complet

TURBO FONTE

Des meubles design haute performance. Fabricant Français de poêles et de cheminées.

  • Apport :
    40000
  • Implantation :
    44

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