À quelques jours du salon Franchise Expo Paris, la Banque Populaire et la Fédération française de la franchise ont publié le 14 mars leur 19ème enquête annuelle sur les tendances de la franchise et les acteurs du milieu. Un modèle présentant des indicateurs toujours plus dynamiques.
La franchise se montre résiliente face aux crises. Ainsi, par rapport à 2019, la branche compte 84 497 points de ventes franchisés (+8 %), 828 178 emplois directs et indirects (+6,3 %) et a réalisé un chiffre d’affaires global de 76,6 milliards d’euros, l’augmentation la plus significative avec une hausse de 13 %. Une tendance haussière qui ne touche pas le nombre de réseaux, où « un ajustement a eu lieu pendant la crise du Covid-19« , détaille Véronique Discours Buhot, déléguée générale de la Fédération française de la franchise. Les réseaux de franchises sont aujourd’hui au nombre de 1 972, soit une baisse de –4 % par rapport à 2019, mais en timide hause de 0,36 % en comparaison avec 2021.
Une résilience rassurante
Dans le top 5, presque tous les secteurs d’activités ont connu une progression importante sur l’année 2022. En tête ? L’alimentaire avec 28,1 milliards d’euros (+16 %), les commerces divers avec 7,3 milliards d’euros (+8,6 %) et la restauration rapide 7,17 milliards d’euros (+12,1 %). L’équipement de la maison, de son côté, a réalisé en 2021 quelque 9,3 milliards d’euros (+3,9 %) mais témoigne surtout d’une tendance haussière très importante en comparaison avec l’année 2019 (+18 %). En cinquième position, le secteur de l’équipement de la personne observe une légère hausse de 6,8 % avec 5,87 milliards d’euros de chiffre d’affaires mais n’a toujours pas réussi à atteint son niveau pré-pandémique avec un recul de 1,9 %.
Bonne nouvelle : toujours plus de candidats se tournent vers la franchise. Malgré un contexte économique incertain, les chiffres révèlent cette année que les entrepreneurs sont toujours plus nombreux à considérer la franchise comme une solution fiable, capable justement de répondre à l’instabilité du marché. Sur les 34 % de Français qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, 44 % envisagent de le faire en franchise. Un chiffre en progression de 6 points par rapport à l’année 2019. Un modèle rassurant pour les entrepreneurs, dont les raisons sont motivées par “l’accompagnement personnalisé” et la capacité du réseau à offrir “des moyens importants” pour “développer leur activité”, détaille l’étude.
Reprise vs création
Toujours en lien avec l’économie actuelle incertaine, les entrepreneurs préfèrent bénéficier de la notoriété de l’enseigne à 40 %, pour limiter le risque financier (36 %) et garantir une meilleure rentabilité (30 %).
Cette progression de l’intérêt du modèle de la franchise est aussi notable du côté des franchiseurs. « On a une vraie volonté des franchiseurs d’étendre leur réseau aujourd’hui. Avant, l’expansion se faisait aussi bien en propre que sur la franchise. Aujourd’hui, les réseaux mixtes préfèrent le développement en franchise », explique Véronique Discours Buhot.
En effet, plus de 9 franchiseurs sur 10 ont inauguré au moins un point de vente supplémentaire au cours des 12 mois, avec en moyenne 14 nouvelles implantations sur l’année passée. Face aux crises, ces derniers ont renforcé l’animation de leur réseau (89 %) et 80 % ont fait évoluer leur concept. Des prises d’initiatives qui payent, avec un impact positif sur le chiffre d’affaires dans 90 % des cas.
Enfin, pour la première fois, le lancement en franchise se fait majoritairement avec la reprise d’une franchise existante à 53 %, contre 47 % en création d’entreprise. Et financé à 63 % par un emprunt bancaire. Le coût d’une création de franchise reste quant à lui stable avec un coût inférieur à 50 00 euros pour un franchisé sur trois, entre 50 000 et 200 000 euros pour le deuxième tiers et au-delà de 200 000 euros pour le troisième tiers.