Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Babychou Services
Dal'alu franchise
Franchiseur

Dal’Alu souhaite doubler son parc de franchisés d’ici à 2033

Dal'alu franchise

L’enseigne, acteur principal de la gouttière en aluminium en France, veut atteindre 300 franchisés d’ici 10 ans. Et quand le secteur du bâtiment est déterminant dans la lutte contre le changement climatique, Dal’Alu annonce son plan pour atteindre le 100 % décarboné.

Dal’Alu, c’est l’histoire d’une ETI familiale girondine existant depuis 1982. Seul réseau franchiseur spécialiste de la gouttière en aluminium en continu pour l’habitat collectif et individuel, sur du bâtiment tertiaire comme agricole, la marque s’est développée 100 % en franchise grâce à sa technique de profilage modulable directement accessible sur chantier.

Acteur majeur de sa branche, Dal’Alu c’est 600 collaborateurs, 70 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, +50 % de croissance entre 2015 et 2022, 30 % de parts de marché sur la gouttière en aluminium et 10 % de parts de marché toutes matières confondues.

Muscler le réseau

Première ambition forte, doubler son parc de franchisés d’ici 10 ans, avec un rythme de 10 à 15 nouvelles affiliations annuelles. Dès sa première année d’existence, l’enseigne se développe grâce à ses partenaires franchisés. Aujourd’hui, ce sont 150 franchisés présents sur tout le territoire qui sillonnent les chantiers avec leur véhicule atelier. Fidèles à la marque, plus de 40 % d’entre eux ont plus de 20 ans d’ancienneté dans le réseau.

Pour rejoindre le réseau, pas de droits d’entrées mais des droits de marques à hauteur 4 % sur l’achat des bobines d’aluminium et non pas sur le chiffre d’affaires comme ce qui est généralement d’usure. Un investissement global de 50 000 euros est nécessaire pour la formation, l’équipement vestimentaire mais pour surtout s’équiper d’une profileuse qui devra être installée dans un véhicule mis à l’image avec le logo Dal’Alu. Cette volonté forte de gonfler son nombre d’adhérents est également passé par la création en 2018 d’un centre de formation dépôt-atelier de 300m2, qui a récemment obtenu une certification Qualiopi.

Bernard Houtin, directeur général depuis 2020, annonce également l’intention de doubler la représentativité territoriale de l’enseigne. Les zones cibles sont déterminées grâce à une cartographie permettant de mesurer la densité d’habitation, les projets en cours, l’ancienneté des maisons…

« La rénovation, c’est exponentiel. On compte actuellement en France 17 millions de maisons« , détaille Bernard Houtin, directeur général de Dal’Alu depuis 2020. L’activité de l’enseigne repose actuellement à parts égales sur le neuf comme sur la rénovation.

Objectif net zéro

Deuxième grand chantier pour Dal’Alu, viser le 100 % aluminium décarboné sur tous ses produits à l’horizon 2030. Depuis 1982, alors que l’utilisation de gouttières en PVC et en zinc était majoritaire, Dal’Alu fait le pari de l’aluminium pour sa légèreté, sa durabilité, sa facilité de façonnage et enfin son esthétique qui permet de customiser facilement les produits.

40 ans plus tard, l’enseigne annonce vouloir décarboniser ses 7 500 références de produits, passant de la gouttière aux sous-façades, mais également les couvertines, bardages et volets. Une transition énergétique qui a déjà commencé.

“Nous en sommes aux prémices. L’an dernier, on a sauvé 120 tonnes de matières qui devaient aller droit à la décharge. La transformation de la matière première vers l’aluminium est très énergivore. À titre d’exemple, l’aluminium recyclé ne consomme que 5 % de l’énergie requise pour l’aluminium classique”.

Bernard Houtin, directeur général de Dal’Alu

Un secteur polluant

Mais quand le secteur du bâtiment représente le secteur économique le plus consommateur d’énergie en France, 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO2, ces nouvelles prérogatives répondent surtout aux objectifs environnementaux. La réglementation RE2020, s’appliquant sur tout type de nouvelle construction, exige en effet “un impact sur le climat minimal des bâtiments neufs et ce en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie”, annonce le ministère de la Transition énergétique.

Ainsi, pour répondre à la fois aux demandes du marché comme des clients, l’aluminium de Dal’Alu est aujourd’hui déjà composé à 75 % d’aluminium recyclé, complètement recyclable et transformé grâce à une énergie verte (hydraulique) sur des sites européens pour réduire l’empreinte carbone due au transport. Depuis 2022, sa gamme de gouttières Inoa éco-conçue permet de réduire de 17 % son empreinte carbone par rapport aux solutions existantes sur le marché, déclare Bernard Houtin.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)