Nouveauté [Podcast] Del Arte le Podcast
Actualites

Franchise et consommation responsable : comment les enseignes s’adaptent aux attentes des Français 

Bio, local, seconde main… Les attentes des Français en matière d’éco-responsabilité bousculent le commerce, et la franchise n’y échappe pas. Une dynamique que confirme la dernière enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, réalisée en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) et Kantar.

Loin d’être un effet de mode, la consommation responsable, ou éco-consommation, s’installe dans les habitudes. En 2024, 93 % des Français déclarent privilégier des enseignes qui soutiennent la production locale, et plus de 8 sur 10 achètent régulièrement des produits bio ou éco-responsables, selon l’enquête. Le marché de la seconde main progresse également, avec 77 % des consommateurs qui s’y tournent.

D’après l’étude, cette tendance va de pair avec des attentes très fortes vis-à-vis des commerçants. 81 % des Français souhaitent en effet les voir s’engager activement dans une démarche environnementale, et 27 % sont même prêts à payer plus cher pour des produits respectueux de la planète. L’origine des produits devient également un critère central pour 50 % des clients, un chiffre qui grimpe à 60 % chez les plus de 50 ans.

Les franchisés sur le pont

Face à cette tendance, l’étude démontre que deux franchisés sur trois (67 %) ont mis en place des actions concrètes pour réduire leur impact environnemental en 2024, un chiffre qui grimpe à 84 % dans les points de vente employant dix personnes ou plus. On note également que les nouveaux franchisés accordent une attention croissante aux valeurs du réseau avant de s’engager. Chez les franchisés installés depuis cinq ans ou moins, 74 % déclarent avoir choisi leur enseigne en priorité pour sa déontologie (+9 points en deux ans), et 47 % ont été sensibles à sa politique RSE.

Les franchisés observent d’ailleurs un changement dans le comportement de leurs clients. 80 % perçoivent une demande croissante en matière d’éco-responsabilité (+10 pts en deux ans), 65 % constatent une volonté de « consommation plus responsable », 57 % relèvent un intérêt accru pour les produits écologiques, et 49 % notent une attention plus grande portée aux matières premières et aux modes de fabrication.

Les réseaux de franchise ont, eux aussi, un rôle à jouer dans l’économie locale et l’éco-responsabilité de leur modèle. Selon le rapport, 81 % des franchiseurs proposent désormais une offre éco-responsable (+7 points en un an), et 94 % estiment qu’il est important de la développer ou de la renforcer. Toutefois, cette offre ne représente encore qu’un quart ou moins du chiffre d’affaires pour 76 % des enseignes, signe que la transition est en cours mais pas encore aboutie. À noter que 79 % des franchiseurs privilégient les fournisseurs français (+11 pts), et 66 % misent sur les circuits courts (+8 pts).

Engagement pour la qualité de vie au travail

Enfin, l’éco-responsabilité ne s’arrête pas aux produits ou à l’énergie, mais passe aussi par la qualité de vie au travail, devenu un axe d’engagement pour les franchisés. En 2024, 9 franchisés sur 10 ont mis en place des actions en faveur du bien-être de leurs salariés : 54 % prennent davantage en compte leurs attentes (+13 pts), et 53 % disent améliorer les conditions de travail.

Infographie – 21e Enquête annuelle de la Franchise (groupe BPCE).

Côté recrutement, les franchisés conservent leur autonomie mais bénéficient souvent du soutien de leur réseau. En effet, 67 % des franchisés de moins de 35 ans reçoivent un accompagnement dans le recrutement de leurs équipes, contre 45 % en moyenne.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)