Nouveauté [Podcast] Les voix de l'entrepreneuriat en franchise
Actualites

Franchise Expo : 5 concepts de restauration à suivre de près

Chaque année, Franchise Expo Paris est l’occasion de découvrir les tendances qui façonnent l’univers de la restauration. Parmi les nombreux acteurs présents cette année, cinq concepts ont retenu notre attention par leur originalité et leur potentiel de développement. Tour d’horizon des enseignes qui pourraient bien s’imposer demain dans le paysage culinaire français.

Faiparla, la street-food paysanne se développe

Fondée par Arthur Azzopardi et Léo Grange, l’enseigne Faiparla repose sur une idée simple : « Nous avons repris le concept de Subway, mais avec de bons produits français, résume Arthur Azzopardi. Le client va choisir son pain, ses viandes cuisinées, les fromages qui sont disposés en meules, ses légumes et sauces. Une version salade est également disponible ». Faiparla, c’est donc un sandwich français qui repose sur des produits du terroir. « Les parents et grands-parents de Léo sont agriculteurs. L’idée est de réinventer le sandwich avec des bons produits raisonnés, en gardant une proximité avec l’agriculteur. »

Faiparla.

L’enseigne crée il y a un an et demi compte deux établissements et a signé ses premiers franchisés, qui ouvriront leurs premiers points de vente cet été. « Nous avons choisi de franchiser dès le début pour dupliquer rapidement le concept, et le faire découvrir aussi vite que possible », explique le co-fondateur de l’enseigne.

Avec des superficies allant de 65 à 100 m2, Faiparla s’adapte aux centres-villes, centres commerciaux et espaces de ‘travel retail’ (gares, aéroports, etc.). « Notre clientèle est une clientèle de bureau le midi ou de touristes. » Pour un sandwich, comptez 9,90 euros, 14,90 euros pour une formule avec dessert et 16,50 euros pour la formule complète. Avec 3 ouvertures prévues cette année, Faiparla devrait atteindre les 5 établissements d’ici à fin 2025.

Le Caribéen, des recettes gourmandes venues des Antilles

Fondé en 2014 à Cachan (Val-de-Marne), Le Caribéen propose des menus qui s’apparentent à ceux des fast-foods traditionnels, excepté que les burgers et leurs accompagnements sont issus d’un mélange gastronomique entre les Antilles et la France métropolitaine. « Ce sont des sandwichs différents de ce qu’on a l’habitude de voir, avec du pain frit dans l’huile, et du poulet boucané par exemple, qui cuit pendant plusieurs heures avec de la canne à sucre », explique Davy Saingré, charge de communication au sein de l’enseigne.

Parmi les recettes phares, on retrouve le Kalinés, à base de morue marinée, pomme de terre et pikliz, ou encore le Caribéen, le sandwich signature avec du poulet caribéen, cheddar, salade tomate, sauce island et sauce chien. « Les restaurants sont très chaleureux, avec une expérience et un rapport qualité / prix imbattable », poursuit-il. Comptez environ 8 euros pour un sandwich et 8,90 à 11,90 euros pour le menu. 

L’enseigne, qui s’est lancée en franchise en 2021, compte actuellement 10 restaurants, exclusivement en Ile-de-France. Elle prévoit d’en ouvrir une dizaine en 2025 en s’implantant dans de grandes villes comme Toulouse, Nice, ou en Bretagne.

Dunkin’ Donuts, l’enseigne américaine qui veut conquérir la France

Aux États-Unis, on ne présente plus Dunkin’ (ex-Dunkin’ Donuts), cette enseigne fondée en 1950 spécialisée dans la vente de café et de donuts, qui compte 13 700 restaurants dans près de 40 pays dans le monde. L’enseigne débarque en France avec une première ouverture au mois de mai dans le centre de Paris. « Les deux premières ouvertures seront en succursales, dans l’hyper-centre de Paris, et les premières franchises devraient voir le jour en 2026 en Ile-de-France, et en 2027 sur le reste du territoire », annonce Jean-Wilfrid Thibault, General manager de Dunkin’ France.

L’enseigne américaine entend conquérir la France avec ses deux produits phares : le café et le donut. « Nous arrivons en France avec une offre différenciante, valable toute la journée, du petit déjeuner avec une offre de café, donut et croissant, au goûter avec des pâtisseries américaines, en passant par le déjeuner avec une offre de restauration fraîche », poursuit Jean-Wilfrid Thibault.

Dunkin’ a ainsi retravaillé ses recettes et son offre pour s’adapter aux consommateurs Français. Elle propose notamment des viennoiseries, et a remplacé certains produits. « Par exemple, pour le donut fourré à la framboise, nous avons mis une vraie confiture avec une teneur en fruit supérieur à 50 %, au lieu de la gelée. » Pour un donut, comptez environ 2,50 à 3,50 euros, et autour de 12,50 euros pour une boîte de 6 donuts.

« Notre ambition est d’ouvrir plusieurs dizaines de restaurants par an et de devenir le coffee shop préféré des Français. » Pour rejoindre Dunkin’, comptez au moins 250 000 euros d’investissement global et entre 75 000 et 150 000 euros d’apport, pour des implantations en centre-ville comme en centres commerciaux et espaces de ‘travel retail’.

Piou! Piou! surfe sur l’essor du poulet frit

En 2010, Florent Mercier a lancé Pizza Cosy, une enseigne qui s’est rapidement ouverte à la franchise et a imaginé son propre écosystème, notamment en lançant une cuisine centrale et une centrale d’achat, qui a pour objectif de chercher des produits exclusifs et de les livrer à des prix compétitifs.

L’entreprise devient ainsi le groupe Le Grand Feu, né de la volonté de Florent Mercier de répliquer son modèle.  Il se rend alors à Paris pour essayer les enseignes de ‘fried chicken’, qui ont le vent en poupe aux États-Unis et qui prennent une place croissante en France. Il découvre alors le restaurant Piou! Piou! « Le gérant est professionnel, il travaille avec un super poulet qu’il fait mariner, avec une vraie recherche autour des épices. Quelque chose de très simple, mais très bon. » Florent Mercier s’associe alors au chef et fondateur de Piou! Piou!, Cédric Marteau, pour moderniser le concept et le développer en franchise, grâce à la logistique qu’offre Le Grand Feu.

Le 19 décembre 2024, l’enseigne ouvre son premier restaurant en franchise à Lyon. Etendu sur 120m2, le restaurant aux décors des années 1990 est capable de contenir 30 places assises et propose 6 recettes de burgers de poulet frit. Pour rejoindre la franchise Piou! Piou!, comptez environ 40 000 à 50 000 euros d’apport. Le concept est conçu pour les grandes villes et dans l’optique d’une consommation sur place. 

Cantine Corner, quatre spécialités pour le prix d’une

Lancé en 2019, Cantine Corner a centralisé différentes cuisines : de la brasserie française à la restauration thaïlandaise, en passant par des spécialités italiennes et américaines. « Notre offre repose sur ces quatre spécialités dans le même lieu, explique Moussa Kanté, le frère du co-fondateur de l’enseigne. Nous misons sur l’expérience client, avec des espaces de 350 m2 minimum et une décoration atypique ».

L’enseigne affiche un panier moyen de 25 euros, souvent grâce à un plat à une quinzaine d’euros et un cocktail autour de 6 euros. « Nous avons plutôt une clientèle de bureau le midi et résidentiel le soir, avec un large public », ajoute-t-il.

L’enseigne s’est ouverte à la franchise en 2021 et compte aujourd’hui 5 restaurants. Elle prévoit quatre ouvertures en 2025. Pour rejoindre la franchise, comptez 500 000 à 1 million d’euros d’investissement global.

Cantine Corner.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)