Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Babychou Services
Franchiseur

FranchiSpark : une plateforme pour aider les (master) franchises à percer

Si jusqu’à présent certains franchiseurs et candidats à la franchise peinaient à se rencontrer, Olivier Badgassarian, ex-directeur d’enseigne, André Combe, ex-franchiseur, et Sébastien Duguine, avocat, leur simplifient aujourd’hui la démarche, avec FranchiSpark, leur nouvelle plateforme de mise en relation. Un outil permettant à la fois d’amplifier les réseaux existants, comme d’en développer de nouveaux, dont des master-franchises.

Aujourd’hui, trouver un candidat à la franchise est très coûteux et prend du temps. C’est même exponentiel quand on cherche à s’implanter à l’étranger. C’est la raison pour laquelle, mes associés et moi-même, nous sommes lancés dans ce projet de plateforme avec l’idée commune de parvenir à réunir tous les acteurs de la franchise, au même endroit, sans déplacement et sans argent”, explique Olivier Badgassarian, co-fondateur de FranchiSpark, également à la tête d’un cabinet de conseil.

L’objectif de sa plateforme, pensée comme un réseau social il y a deux mois déjà ? Faciliter la mise en relation entre les têtes de réseau, les candidats à la franchise, les demandeurs d’emploi et les prestataires de services qui encadrent ces acteurs de la franchises. “FranchiSpark regroupe aussi des avocats, des comptables et des agents immobiliers, de façon à ce que chacun puisse interagir facilement. À la fois par le biais de fonctionnalités gratuites, mais aussi en exploitant une base de connaissances, que nous enrichirons au fur et à mesure”, poursuit Olivier Bagdassarian.

Recevoir des alertes pour étoffer son réseau

Dans le détail, chaque profil inscrit sur FranchiSpark, qu’il s’agisse d’un franchiseur ou d’un franchisé, pourra interagir avec ses contacts par le biais d’un système d’alertes via son compte personnel. “Imaginons que vous soyez à la tête d’une franchise de restauration, et bien à chaque fois qu’un candidat se connectera, vous en serez averti et pourrez échanger avec lui ou elle et vous échanger des documents. Mais il faut encore compléter la base à destination des candidats car le site n’a que quelques mois d’existence. Le but, ici, est, de trouver sa franchise, son local et de pouvoir embaucher ses futurs salariés”, complète Olivier Bagdassarian.

En outre, les fonctionnalités de la plateforme ne sont pas payantes. À l’exception des actions et des campagnes de communication. “Il y aura bien sûr la possibilité de le faire, comme d’avoir recours à des campagnes de mailing par exemple au cours des prochains mois, mais ce sera via de la mise en relation avec les prestataires concernés. Le franchiseur ou franchisé pourra de toutes façons interagir avec chacun d’entre eux pour leur exprimer ses besoins”, poursuit ce dernier.

Déployer des master-franchises

La plateforme contribue également au développement des master-franchises, aidant les réseaux à se développer à l’étranger, comme des franchises, directement dans l’Hexagone, à s’étendre à l’étranger. “Si demain un master-franchisé situé au Brésil s’intéresse à une activité en France, il bénéficiera du même système, et inversement. Nous travaillons de ce fait avec le réseau FCI, France Consulting International, qui a identifié les meilleurs professionnels de la franchise dans chaque pays, pour les aider à se développer. Ce qui nous permet aujourd’hui de développer une franchise dans pas moins de 25 pays, indique encore Olivier Bagdassarian qui cite l’Europe (Espagne, Italie, Portugal), le Royaume-Uni, l’Amérique du Sud avec le Brésil, l’Amérique du Nord et le Venezuela.

Ce qui implique aussi d’aider les réseaux de l’étranger à adapter leurs modalités à la réglementations du pays d’implantation souhaité. Notamment lorsqu’en France, toujours selon Olivier Badgassarian, “la règlementation française, en matière de franchise, est la plus sévère de toutes. Et que dans certains pays, les franchises ne présentent pas de DIP, ou dans lesquelles  ou dans lesquelles les droits d’entrée ne sont pas monnaie courante, par exemple. Nous nous décrivons ainsi comme des facilitateurs”.

Bientôt 500 franchises inscrites

Reposant aujourd’hui sur une rémunération à la commission et plus précisément sur une “commission sur les droits d’entrée, autrement, dit à la signature du franchisé”, précise Olivier Bagdassarian, la plateforme espère pouvoir recenser les 500 franchises inscrites, d’ici 2023, quand elle en recensait déjà 110 mi-janvier 2023, et a également noué un partenariat avec l’assureur Allianz qui lui produira des fiches pratiques à destination des franchisés.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)