La vague du donut arrive à grand pas en France. Fin 2022, Wagram Finances, propriétaire de la chaîne Columbus Café & Co, annonçait la création d’une co-entreprise avec Krispy Kreme pour introduire la marque de donuts sur le marché français courant 2023.
Pour l’heure, toujours pas de date d’ouverture exacte, bien que la fin d’automne soit pressentie. Cette première boutique de donuts Krispy Kreme ouvrira donc à Paris, au sein du Westfield Forum des Halles.
Des donuts servis chauds
Sur ce premier flagship d’une superficie de 550m2, le leader international du donut fera découvrir au public français ses recettes devenues iconiques, comme le Original Glazed – donut classique avec un glaçage au sucre – que les visiteurs pourront consommer chaud.
« Nous mettrons en place une production artisanale avec deux chaînes de fabrication, où les donuts sont fabriqués tous les jours à la main« , indiquait en mars dernier pour l’Officiel de la Franchise Alexandre Maizoué, directeur général de Krispy Kreme France.
En préparation de cette ouverture, des travaux d’aménagement débuteront dans les prochaines semaines. De plus, l’enseigne travaille sur une campagne de recrutement d’une centaine de « Krispy Kremers » – employés de Krispy Kreme – tous postes confondus au siège comme en boutique, pour « soutenir l’ambitieux plan de développement de la marque« , relaye un communiqué.
Un développement intense
Donuts Krispy Kreme, Cardiff, Pays de Galles
Sur les cinq prochaines années, ce sont plus de 500 points d’accès sur la région parisienne et Île-de-France qui devraient ouvrir leurs portes, sur un modèle à la fois omnicanal comme pluricanal. Premier centre commercial d’Europe en termes de fréquentation, dont un record historique a été atteint sur l’exercice 2022 avec 56 millions de visiteurs, ce choix d’ouverture dans l’emblématique centre commercial Westfield Forum des Halles n’est pas anodin.
“La densité de population permet un maillage important. Il y a un vrai brassage et une mixité de population plutôt jeune avec des consommateurs férus de séries américaines où la marque est identifiée, comme dans les Simpson”, expliquait Alexandre Maizoué sur une stratégie d’évangélisation du marché. Il s’agira d’abord d’éprouver le modèle en succursale en Île-de-France et d’installer l’ensemble du modèle de production, avant de s’ouvrir au modèle de la franchise dans les deux ans.
Historique maison fondée en 1937 aux Etats-Unis, l’enseigne est leader sur le segment de la confiserie sucrée avec 1,5 milliard de dollars de chiffre d’affaires et 11 000 points de vente dans une trentaine de pays. La France sera le sixième nouveau pays ouvert par Krispy Kreme depuis 2022 (Suisse, Turquie, Jordanie, Costa Rica, Jamaïque, Chili), et dont le potentiel de création atteindrait 5 000 nouveaux points d’accès annonce l’enseigne.
Déjà présente en Angleterre depuis de nombreuses années, elle manquait dans le paysage français
Le public s’y fera-t-il ?
Les autres chaînes de Donuts n’ont jamais osées traverser l’Atlantique…