Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez dietplus
La Compagnie des Lavandières va se développer en 2023
Actualites

La Compagnie des Lavandières, une franchise qui fait de la qualité de vie au travail une priorité

La Compagnie des Lavandières va se développer en 2023

Filiale du groupe Oui Care, La Compagnie des Lavandières est spécialisée dans l’entretien de la maison. L’objectif de l’enseigne est de placer l’humain au cœur de son projet, que ce soit les clients ou les collaborateurs grâce à des initiatives en faveur de la qualité de vie au travail.

La Compagnie des Lavandières propose des services pour l’entretien de la maison, comme le ménage, le repassage ou la livraison de courses à domicile, aussi bien dans un domicile d’actif que sénior. Cela permet de compléter l’offre du groupe Oui Care, premier dans le service à la personne. L’enseigne s’appuie sur l’expérience des intervenants qui viennent du métier. “Il n’y a pas forcément besoin de diplômes mais surtout de compétences. L’un de nos objectifs est vraiment de changer les codes et de faire quelque chose de 100 % humain”, affirme Lionel Strasbach, directeur délégué de La Compagnie des Lavandières.

Valoriser le métier 

“Placer l’humain au cœur du projet” tel est le point de vue choisi par la tête de réseau. Si en plus du client, le franchisé est épanoui, c’est grâce aux actions concrètes de l’enseigne. Cette dernière qui tient son nom de “Compagnie” pour former un esprit d’équipe et des “Lavandières”, femmes qui faisaient le ménage, continue d’utiliser ce terme. “Le métier n’est pas reconnu à sa juste valeur et il n’y a pas vraiment de nom, donc on a choisi “Lavandiers” pour définir l’activité”, précise le directeur délégué du réseau. Toujours pour favoriser l’épanouissement des salariés, tous les contrats sont en CDI à temps plein. Autre avantage, aucun local n’est nécessaire pour exercer. De ce fait, La Compagnie des Lavandières fournit à l’ensemble des salariés un véhicule de fonction. 

“Il y a également une prime sur le développement de l’agence et sur la satisfaction des clients. De cette façon, on intègre pleinement les Lavandiers au projet”

Lionel Strasbach

L’entraide au cœur du réseau

Autre axe important, pour l’enseigne, le développement des compétences. Cette dernière permet à ses collaborateurs d’avoir plus d’autonomie. En effet, le réseau fonctionne en “petites équipes autonomes”. L’avantage de cette organisation : être capable de s’organiser en cas d’absence. Les Lavandiers s’organisent ainsi entre eux afin d’assurer le service. Mais ce n’est pas tout, La Compagnie donne de grandes responsabilités aux collaborateurs. “Chez nous, c’est celui qui sait qui fait. C’est-à-dire qu’on vient donner plus d’autonomie aux “Lavandiers” et plus de responsabilités car ce sont eux qui sont au contact des clients.”, explique Lionel Strasbach, fondateur de la Compagnie des Lavandières.

Des ouvertures au deuxième semestre 2023

Si aujourd’hui 14 établissements sont ouverts, de nombreuses ouvertures vont avoir lieu courant 2023. Après le lancement de la franchise à Caen (14) en janvier dernier, l’enseigne espère atteindre 25 agences d’ici la fin de l’année. “Pour le moment, on préfère continuer notre développement à la fois en succursales et en franchises. D’ici plusieurs années, on espère multiplier par 2 ou par 3 le nombre de nos agences”, assure la tête de réseau. La Compagnie des Lavandières aspire à se développer en région parisienne et dans l’ouest parisien. Si aucun chiffre n’est connu concernant le droit d’entrée, l’investissement global est quant à lui de 50 000 euros. Pour s’imprégner de la franchise et du concept, 3 semaines de formation sont nécessaires dont deux tiers de façon théorique. Le reste est basé sur de la pratique dans une agence déjà existante. Pour permettre un bon fonctionnement, une équipe de 6-7 lavandiers est recommandée. 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)