Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Babychou Services
Actualites

Le groupe Tous Pour Toit franchise sa marque À Ciel Ouvert

Tous Pour Toit, spécialisé dans la rénovation de l’habitat et plus connu au travers de ses marques Hello Toit, Jooleco et À Ciel Ouvert, entame un nouveau tournant stratégique. Sa direction s’apprête à franchiser À Ciel Ouvert pour répondre à une demande grandissante du marché, en matière d’entretien et de pose de toitures et velux. Explications avec son président, Ghislain Couplet. 

C’est en levant la tête qu’on s’aperçoit du potentiel du marché. Et de l’immense chantier qui attend les professionnels de la rénovation de l’habitat, entre réhabilitations de complexes hôteliers, et pose de chaudières, vitrages et toitures chez les particuliers, à l’aube de la mise en application de la loi de 2028 sur les logements trop gourmands en énergie. Car après avoir maillé tout le territoire d’une soixantaine d’implantations toutes enseignes confondues, le groupe Tous Pour Toit (11 millions d’euros de CA en 2022), adopte le modèle de la franchise pour l’une de ses enseignes, À Ciel Ouvert, cumulant à elle seule, 50 unités dans l’Hexagone. 

Si jusqu’à présent les clients nous connaissent au travers d’Hello Toit, experte en couverture traditionnelle de toiture et de réparation, notamment en Ille-et-Vilaine depuis 2017, mais aussi via l’enseigne Jooleco, axée sur la pose de panneaux photovoltaïques, ou bien au travers de nos succursales À Ciel Ouvert, pour la maintenance de fenêtres de toit et notre gamme Velux, nous avons aujourd’hui l’ambition d’accroître leur notoriété avec un plus fort développement national. Et ce, par le truchement de la franchise d’À Ciel Ouvert”, explique ainsi Ghislain Couplet, à la tête du groupe depuis 7 ans, travaillant aux côtés de son fondateur, Gaël Groseil (issu du compagnonnage).

Recruter d’ici septembre 2023

L’objectif de la direction désormais ? Améliorer l’habitat par l’entrée d’air et de lumière via le toit, en dupliquant son modèle de réussite, inauguré il y a 15 ans déjà, au travers d’un plan de recrutement de candidats, effectif d’ici la rentrée 2023.

En réalité, nous avons déjà un franchisé au sein du réseau, qui s’est installé à Tours il y a trois ans. Et savons également, via l’activité de nous succursales sur diverses métropoles, que le concept est duplicable, y compris en périphérie. Parce que nous intervenons aussi bien pour des demandes autour du Velux dans le Nord de la France, que pour de la réhabilitation de lofts pour qu’ils soient plus design, que dans des chambres de bonnes pour optimiser les combles, comme ce peut être le cas dans des grandes villes comme Paris pour agrandir l’espace habitable. Il s’agit donc, et dans bien des cas, d’intervenir dans des pavillons, tout comme au sein de copropriétés, ou d’écoles”, précise le dirigeant.

L’idée, c’est d’avoir trois ouvertures en propre, à Toulouse, Lille et Bordeaux, et 4 franchises localisées dans des villes moyennes de 15 000 à 200 000 habitants. Si nous pouvions atteindre les 10 franchises l’an prochain, ce serait l’idéal. Car en parallèle et après cela, nous n’ouvrirons plus en propre. 

À terme, renchérit Ghislain Couplet, “nous aimerions atteindre un parc de 30 franchises À Ciel Ouvert, en tenant compte des évolutions du marché, qui est aujourd’hui assez diffus et recense aussi des couvreurs capables de poser des Velux. Ouvrir à l’étranger, en Europe, d’ici trois ou quatre ans n’est pas non plus exclu, si nos avancées en franchise, déjà, nous satisfont dans l’Hexagone.

Pour l’heure, si les dirigeants tablent sur des modalités d’accès flexibles au sein du groupe pour attirer des artisans passionnés et commerciaux dans l’âme, Ghislain Couplet évoque pour ses partenaires la possibilité d’évoluer “sous une clause de revoyure pour prendre une franchise, à l’exemple du franchisé de Tours qui était salarié À Ciel Ouvert auparavant. Les porteurs de projet externes à ce dernier, eux, signeront directement pour la franchise avec un concept clé en mains pour 5 ans. Et à hauteur d’un investissement global de 55 000 euros (hors locaux car facultatif).

Soit une enveloppe impliquant un apport personnel de 15 000 euros, comprenant un droit d’entrée à 25 000 euros et des redevances de 5 % (+ 1 % dédié à la communication de l’enseigne). Et avec elle, la garantie d’une génération de devis clients (leads) par le réseau, pour accompagner ses partenaires dans la prospection de clients/chantiers.

500 000 euros de CA juste sous le toit

Avec elle également, la promesse d’atteindre à deux ans d’exploitation, “un chiffre d’affaires annuel moyen de 500 000 euros, complète Ghislain Couplet. Comme de devenir multi-franchisé À Ciel Ouvert, sinon franchisé multi-enseignes au sein de Tous Pour Toit. “L’ambition étant, d’ici 2026, de quadrupler le parc commercial, toutes enseignes confondues du groupe, bien que les modèles d’Hello Toit et de Jooleco restent à définir, entre la franchise ou la licence de marque. Mais nous proposerons certainement Jooleco en franchise, puisque nous sommes avec elle, principalement implantés en Bretagne à ce jour, conclut ce dernier pour qui, la franchise est aussi un moyen de contribuer à une meilleure représentation des métiers du toit sur le marché. Et dont le groupe dispose également de Good For Me, un centre de formation d’artisans, certifié Qualiopi. 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)