Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Babychou Services
Pain Quotidien Franchise Paris France
Actualites

Le Pain Quotidien relance son développement en franchise

Pain Quotidien Franchise Paris France

Fort de plus de 200 implantations dans le monde, l’enseigne belge Le pain Quotidien renouvelle son aventure en franchise en France. Et part en quête de nouveaux porteurs de projets.

Depuis ses débuts, Le Pain Quotidien propose des recettes authentiques à base de produits frais, locaux et de saison. Fondée en 1990 par le chef belge Alain Coumont, le premier Pain Quotidien voit le jour à Bruxelles avant une ouverture à la franchise deux ans plus tard en 1992.

L’enseigne a récemment annoncé sa volonté de reprendre son développement territorial en France, au rythme annuel de deux à trois ouvertures en franchise par an, de préférence sur des emplacements en centre-ville ou de quartier. Une volonté claire de l’enseigne belge, qui était présente en mars 2023 pour la première fois sur le salon Franchise Expo Paris, salon incontournable des acteurs de la franchise en France. Aujourd’hui, seuls deux restaurants sont partenaires franchisés de l’enseigne, à Lille et Aix-en-Provence.

Une annonce qui intervient après l’échec d’une première tentative d’un développement en franchise de Pain Quotidien, avec un ancien master franchisé déployé en Province. L’enseigne belge s’était alors concentrée sur un redéploiement en propre à Paris. Autre période de turbulence pour l’enseigne, la pandémie du Covid-19, avec 5 de ses 13 succursales parisiennes qui ont dû fermer leurs portes.

Désormais prête à reprendre d’assaut le territoire français, Le Pain Quotidien fait partie depuis 2020 du portefeuille du private equity belge M80 au côté de son actionnaire historique Cobepa, aujourd’hui minoritaire. La filiale française, qui a réalisé près de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, sera désormais pilotée depuis la Belgique, avec Andrea Rudanovic à sa tête, directrice des opérations.

« Notre différenciation, c’est la perception de l’enseigne qui est à la fois un restaurant et une boulangerie. On est différent de nos concurrents qui sont sur les mêmes créneaux.”

Andrea Rudanovic, directrices des opérations Pain Quotidien

Une tartine budget contre l’inflation

Avec sa carte à 60 % bio et un approvisionnement qui vient en grande partie de producteurs locaux, l’enseigne annonce pouvoir laisser la possibilité à chaque franchisé d’intégrer 20 % de produits du terroir, selon sa région.

Sur la carte, Le Pain Quotidien est surtout connu dans le monde entier pour ses tartines élaborées et colorées, avec des prix entre 13 et 15 euros en France. Mais pour faire face à l’inflation, l’enseigne a décidé de lancer fin mars une nouvelle tartine au prix d’appel de 8 euros. Et pas n’importe laquelle : la tartine historique du chef Alain Coumont, au skyr, radis, cébettes, ciboulette et poivre noir.

On a eu une vraie réflexion sur l’utilisation de produits moins nobles”, explique Andrea Rudanovic, détaillant le côté « premium » des tartines contenant généralement de l’avocat, du saumon et du jambon fumé, entre autres.

Comptant sur son réseau de 210 établissements installés dans 15 pays, de l’Argentine au Japon en passant par les Etats-Unis, Le Pain Quotidien sert 30 millions de clients chaque année et 500 000 repas par jour. Des discussions sont en cours pour un développement en franchise sur les marchés de l’Uruguay, de Luxembourg et du Maroc en 2023.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)