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Se lancer en franchise

Les surgelés, un marché prospère face à la crise

Si le marché des surgelés pesait déjà 6,64 milliards d’euros en 2021, selon Kantar, force est de constater qu’avec le contexte socio-économique actuel et la hausse de la consommation à domicile, les enseignes spécialisées sont encore plus optimistes pour 2023. Mais elles devront davantage diversifier leurs offres et leurs gammes…

Chez Ecomiam, les congélateurs tournent à plein régime : depuis début octobre, son PDG Daniel Sauvaget, note “une fréquentation supérieure à 10 %” dans ses 69 magasins, pour un CA “de plus de 3,3 millions d’euros”. Il a même l’ambition de compter “125 points de vente autour des 110 millions d’euros de CA d’ici 2025”.

Quant à Cathy Collart Geiger, présidente directrice générale de Picard, elle observe pour son enseigne et “sur trois ans, une hausse du trafic magasin de +2,4 % ainsi qu’un panier moyen en hausse de + 10 % ”, tout en ayant attiré “plus de 2 millions de clients en deux ans” autour de ses 1 085 points de vente (dont 43 franchisés et +20 dans les DOM-TOM). Optimiste, l’enseigne poursuit aussi son grand chantier initié en 2020 : “Ouvrir 250 nouvelles unités d’ici 2026, pour moitié en franchise”. Cette dernière mentionne également “plus de 1 000 candidatures reçues pour la franchise en 2022”. Sur le marché depuis un an seulement, Biofrost recensait aussi, mi-décembre, plus de “300 000 visiteurs” passés par son magasin à Puyricard (13) et ce, autour d’un ticket moyen “compris entre 25 et 30 euros”, selon son président, Régis Del Sale, au sein du groupe Arkane.

On le voit, les surgelés sont de plus en plus populaires, y compris chez Monoprix, avec qui Maison Thiriet a noué un partenariat en 2015. Mais aujourd’hui, le défi des enseignes consiste à aligner leurs prix avec ceux de la concurrence, tout en défiant ceux de la GMS (fruits, légumes et produits carnés).

Bonne nouvelle pour le secteur : les Français préfèrent,

Allez plus loin ?

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro de février 2023 de L’Officiel de la Franchise

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