Un licenciement économique implique une obligation de reclassement des salariés. Qu’en est-il dans un réseau de franchise ? Éclairage par Jean-Baptiste Gouache et Marie-Sédrine Groga, avocats associés au cabinet Gouache Avocats.
Avant tout licenciement pour motif économique ou pour inaptitude, l’employeur doit rechercher et proposer au(x) salarié(s) concerné(s) par la mesure des postes disponibles dans l’entreprise ou au sein du groupe auquel il appartient, la notion de groupe s’entendant d’un ensemble d’entreprises dont les activités, l’organisation ou le lieu d’exploitation permettent d’effectuer la permutation de tout ou partie du personnel. À défaut d’une telle recherche de reclassement, le licenciement est dépourvu de cause réelle et sérieuse.
Interroger les autres franchisés
La jurisprudence a étendu la notion de groupe pour l’appréciation du périmètre de reclassement à des entreprises indépendantes membres d’un même réseau de franchise, considérant que “l’activité dans le cadre d’un contrat de franchise ne suffit pas à démontrer l’absence de possibilités de permutation de personnel” (CA Rouen, 3 décembre 2013, n°13/01279 – Cass. Soc., 15 janvier 2014, n°12/22944 – CA Aix-en-Provence, 6 juin 2014, RG n°12/04674).
C’est cette solution qu’a réaffirmé la chambre sociale de la Cour de cassation dans un arrêt du 10 décembre 2014, rappelant qu’il appartient à l’employeur de fournir des éléments probants sur la possibilité ou non d’une permutation du personnel.
En pratique, l’employeur membre d’un réseau de franchise devra donc veiller à interroger les autres entreprises du réseau sur les possibilités de reclassement de son salarié déclaré inapte en leur sein, avant de procéder au licenciement de son salarié pour inaptitude.
-
Les derniers articles
ActualitesImmobilier : « La négociation est redevenue un passage quasi obligatoire », observe Laforêt
Après un premier trimestre dans la continuité du redressement observé en 2025, l’immobilier français a été rattrapé par les incertitudes économiques et géopolitiques au printemps 2026. Pour Yann Jéhanno, président de Laforêt, le secteur doit désormais composer avec de nouveaux comportements d’achat, tout en accélérant sa transformation.
23 juillet 2026
-
Se lancer en franchise
Les derniers articles
Se lancer en franchiseEn restauration, la saturation des métropoles ouvre le jeu aux villes moyennes
Pendant longtemps, les grandes métropoles semblaient être le passage obligé pour ouvrir un restaurant. Aujourd'hui, les cartes sont rebattues. Plus que la taille d'une ville, c'est désormais l'équilibre entre l'offre, la demande et les habitudes de consommation qui détermine son véritable potentiel.
22 juillet 2026
Se lancer en franchiseNos conseils pour ouvrir une franchise à Toulouse
Toulouse combine masse démographique, dynamisme économique et attractivité résidentielle, adossée à un bassin de consommation de 1,3 million d’habitants. Dans cette métropole au profil jeune et économiquement dynamique, les flux se répartissent entre un centre-ville porteur et de grands pôles commerciaux périphériques. Mais la ville, classée 178e et jugée déjà très équipée, impose une règle du jeu claire : tout se joue sur l’emplacement et la différenciation.
20 juillet 2026
-
Premier pas en franchise
Les derniers articles
Premier pas en franchiseConcurrence en franchise : ce qu’il faut savoir pour protéger son concept
La concurrence fait partie intégrante de toute activité commerciale, y compris dans le cadre d’un réseau de franchise. Pour se développer sereinement, il est essentiel de comprendre comment le contrat de franchise encadre cette problématique. Clauses de non-concurrence, exclusivité territoriale, sanctions possibles… François-Luc Simon, avocat spécialisé en droit de la franchise, livre ses conseils pour anticiper les risques et sécuriser son implantation.
14 mai 2026
Premier pas en franchiseLes clés du succès : pourquoi certains franchisés réussissent-ils mieux que d’autres ?
À concept identique, marque identique, zones parfois similaires… les résultats entre franchisés peuvent être spectaculairement différents. Certains dépassent les objectifs dès la première année, développent plusieurs unités et deviennent des piliers du réseau. D’autres stagnent, s’épuisent ou sortent du système. Explications.
20 avril 2026
-
Les derniers articles
ExpertsSecret des affaires et droit à la preuve : ce que les réseaux peuvent produire en justice
Le savoir-faire d'un réseau de franchise se matérialise dans des documents confidentiels (manuels opératoires, guides d'évaluation, supports de formation) qui représentent une part significative de sa valeur. Que se passe-t-il lorsqu'un concurrent s'en empare pour les verser aux débats ?
15 juillet 2026
ExpertsSaturation territoriale et cannibalisation : mythe, fatalité ou levier stratégique ?
La franchise représente plus de 2 000 enseignes en France. Pourtant, 80 % d’entre elles comptent moins de 50 points de vente et seules 11 % dépassent les 100 unités. Ces chiffres révèlent une réalité : se développer et mailler finement le territoire reste un défi majeur, en particulier lorsque la stratégie d’implantation repose beaucoup sur la capacité du porteur de projet.
14 juillet 2026
-
Franchiseur
Les derniers articles
FranchiseurLes franchises de restauration peuvent-elles encore surprendre les consommateurs ?
Les consommateurs se lassent plus vite que jamais des concepts standardisés. Pour continuer à séduire, les franchises doivent désormais dupliquer une philosophie plutôt qu'un décor, et faire de l'expérience client leur principal terrain d'innovation.
7 juillet 2026